Aller au contenu

Otto Dix


Déchet(s) recommandé(s)

vera.gif

Profitons de passage de cette exposition (la première entièrement consacrée à Otto Dix en Amérique de Nord) pour parler de ce peintre allemand d'une polyvalence impressionnante.

Êtes-vous allés à l'exposition? Comptez-vous y aller? Que pensez-vous d'Otto Dix? Quelles sont vos oeuvres préférées?

J'y suis allé ce samedi sans vraiment connaître ce peintre et j'ai vraiment été surpris. J'ai adoré, surtout la première pièce avec ses 50 eaux-fortes sur la Première Guerre mondiale.

Danse Macabre

dix+DANSE+DES+MORTS+1924+eau+forte.jpg

Assaut sous les gaz

assaut-sous-les-gaz-otto-dix.jpg

pour vous donner une idée. les 48 autres pièces sont tout aussi évocatrices.

J'ai bien aimé sa (courte) période Dada qui consiste surtout en des oeuvres dénonçant les horreurs d'après-guerre et la misère dans la rue, majoritairement les déboires des prostitués, dans amputés de guerre, des veuves et des orphelins. Déboires que les autorités cherchaient à cacher et qui ont valu à Dix quelques démêlés avec la justice et les Nazis pour les avoir dénoncés.

L'équilibriste (de la série Cirque)

artwork_images_488_255896_otto-dix.jpg

Miroir (peut-être pas le nom exact, il m'échappe)

1921mirror.jpg

Les portraits en général m'ont moins impressionné, notamment celui qui avait attiré l'attention des médias en 1993 et dont il est difficile de ressentir une quelconque émotion une fois devant la toile. C'est le fameux

Portrait de l'avocat Hugo Simons :

Otto-Dix-Hugo-Simons.jpg

C'est un tableau surtout admiré pour l'histoire qui l'entoure, quand même touchante et qui mérite les démarches quasi-gargantuesques qui ont été entreprises pour le garder au Musée des beaux-arts.

Certains portraits mériteraient cependant le déplacement à eux-seuls, notamment celui-ci qui est vraiment impressionnant.

George (le nom de famille m'échappe)

Dix_George_Sp2.jpg

Pour les intéressés, l'exposition dure jusqu'au 11 janvier et à 7.50$ (pour les étudiants) le détour en vaut largement la peine.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé: je dois monter à Montréal dans les prochaines semaines.

Je vois Otto Dix, avec quelques rares autres, comme un héritier véritable de l'expressionnisme.

Mon oeuvre préférée de lui reste cette toile, que j'ai vue à Pompidou:

Otto_Dix_Sy_von_Harden.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...