Aller au contenu

Tpsd 1.0 - Photoshop pour les noobs


Déchet(s) recommandé(s)

La grosse base a savoir pour ceux qui n'ont jamais touché à ca. (A noter que j'utilise encore CS3)

La première chose que tu devrais faire c'est aller dans Windows et cocher ces trucs:

windown.jpg

Ca devrait te donner un espace de travail qui ressemble à ca:

workspace.jpg

Je vais commencer par la boite à outils. Voici les seuls outils que tu as besoin de connaitre pour dessiner (avec les raccourcis entre parenthèses):

LES OUTILS

usefulltools.jpg

Tu devrais ignorer le reste pour l'instant.

selection.jpg

Le rectangle, le lasso et la baguette magique sont trois outils qui ont pour simple but de sélectionner une partie de l'image.

Après tu peux déplacer la sélection choisi avec ça:

movey.jpg

Ensuite tu as les classiques:

othersj.jpg

Crayon, pinceau, efface. Ça ressemble pas mal a Paint alors vous devriez vous retrouver j'imagine.

Remarquez les petites flèches en bas a droite. En allant la dessus vous pouvez sélectionner d'autres outils alternatifs. Je vais surement en reparler dans un autre tutoriel ou update.

Puis t'as le Color Picker:

colorpickern.jpg

Le carré à gauche ca indique la couleur choisi de l'avant plan (crayon/pinceau) et le carré à droite indique la couleur choisi pour l'arrière plan (efface). En gros t'as deux couleurs que tu peux switcher de place.

En cliquant sur un des carrés tu peux choisir une couleur:

colorchose.jpg

Moi personnellement je n'utilise pas beaucoup de raccourcis. Des fois c'est plus rapide de cliquer l’icône que de chercher la touche sur le clavier. Mais voici quand même quelques must que j'utilise le plus:

LES RACCOURCIS:

b = pinceau

e = efface

x = Inverser la couleur du background avec la couleur du foreground.

i = Choisir une couleur précise à partir d'une image.

ctrl + i = Inverser toutes les couleurs de ton image.

ctrl + +/- = Zoom (tu peux aussi utiliser la roulette de la souris)

ctrl + t = Transform Tool (permet de tourner, rapetisser ou agrandir une sélection précise)

ctrl + shift + x = Liquify (permet de déformer une sélection de plusieurs manières)

Je vais faire un autre tutoriel pour les deux derniers étant donné qu'ils sont assez important.

LES CALQUES:

Les calques c'est comme les étages de ton dessin. Chaque calque chevauchera les calques plus bas. Pour créer un nouveau calque, tu dois cliquer la petite feuille ici:

layers.jpg

Voici un exemple (vraiment laid mais simple) d'un dessin à 7 étages/calques/layers:

mpatate1.jpg

Comme tu peux voir, il y a un calque différent pour chaque élément. Ce qui est cool avec ça c'est que chaque calque est indépendant des autres. Donc si tu te trompe, tu peux juste modifier un calque sans avoir a tout éffacer.

monsieurpatate2.jpg

Tu peux avoir un nombre presque infini de calques, mais personnellement je conseil de limiter ça le plus possible (surtout quand on commence). Sinon si tu veux quand même en avoir plusieurs, c'est important de faire des groupes de calques et de les nommer (pour que tu puisse te retrouver par la suite).

"Flatten Image" écrase tout les calques pour en former un seul:

flatten.jpg

ctrl + e = Fusionner le calque sélectionné avec celui juste en dessous.

shift + ctrl + e = Uni tout les calques présentement visible. Ignore le reste.

Puis finalement t'as l'Historique qui te permet de voir toutes les dernières actions que tu as fait. Et faire plusieurs dizaines de UNDO sans avoir a cliquer sur undo une vingtaine de fois:

historym.jpg

C'est assez utile parce que c'est comme si tu pouvais voyager dans le passé et revenir dans le présent pour voir le before et after.

ctrl + z = Undo/Redo

ctrl + alt + z = forcer un autre undo

Ca fait que c'est pas mal ça la grosse base.

Prochain tutoriel: Les autres outils, réglage d'image, transform tool, liquify, les masques, les filtres et les effets de calques.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À venir: Comment configurer Photoshop, en fonction des capacités de votre config hardware. Photoshop est très énergivore sur un PC. On a pas le choix d'en tenir compte.

Définit énergivore.

Je peux avoir près d'une centaines de calques et ne jamais dépasser les 50 mo sur ma ram, même que c'est souvent plus autour de 20 mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définit énergivore.

Je peux avoir près d'une centaines de calques et ne jamais dépasser les 50 mo sur ma ram, même que c'est souvent plus autour de 20 mo.

Ça dépend de la taille du fichier aussi John. Travailler en A4 VS travailler en 500px par 500px, y'a une criss de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la taille du fichier aussi John. Travailler en A4 VS travailler en 500px par 500px, y'a une criss de différence.

Ouais, mais tsé, tu sais que je parle pas d'un avatar. Reste que Photoshop prends très peu de ressources à part quand il doit faire un rendu quelconque.

Photoshop utilise les disques durs pour stocker ce qui devrait aller dans la ram, alors sa ramme jamais (lol).

PS : Dantes, répond à ma question svp :P

PPS : Pesmerga, CS3 est un très mauvais choix, même CS2 est meilleur (CS4 et CS5 aussi, évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais tsé, tu sais que je parle pas d'un avatar. Reste que Photoshop prends très peu de ressources à part quand il doit faire un rendu quelconque.

Photoshop utilise les disques durs pour stocker ce qui devrait aller dans la ram, alors sa ramme jamais (lol).

PS : Dantes, répond à ma question svp :P

PPS : Pesmerga, CS3 est un très mauvais choix, même CS2 est meilleur (CS4 et CS5 aussi, évidemment)

J'ai un dualcore 2.0ghz / 2go de RAM / carte video 128 mb. On s'entend que c'est pas top comme ordi et j'ai souvent du trouble lorsque je travail en A4. Je dois attendre que ça débug, j'ai des "not responding" fréquemment.

Btw, j'ai CS5, mais c'était pareil sous CS4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPS : Pesmerga, CS3 est un très mauvais choix, même CS2 est meilleur (CS4 et CS5 aussi, évidemment)

Ah bon? Vite demême, pourquoi CS3 est plus mauvais que les autres? Quelles sont les différences majeures?

Moi, je l'utilise pour du traitement d'images qui font 100 Mg et + bien souvent.

T'es malade. Je travail sur des mega fichiers Flash qui contiennent une librairie de 500 images et sons et le FLA fait meme pas ca.

Ya pas de raison d'aller en haut de 300-400 de résolution imo (pour les prints je veux dire) et pour le web ca reste a 75 anyway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Vite demême, pourquoi CS3 est plus mauvais que les autres? Quelles sont les différences majeures?

Il est lourd (presque deux fois plus lourd que CS2), difficile à désinstaller, il enlève des options que je considérait utile (le drag n drop entre différents fichiers, etc...).

Ces seuls avantages sont qu'il tourne nativement sur les macs intels et les filtres modifiables après-coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...