Aller au contenu

2045: The Year Man Becomes Immortal


Déchet(s) recommandé(s)

S'il y en a ici qui ont aimé les explications de Vacpower et qui aimeraient approfondir le sujet, je suggère grandement la lecture de "What is it like to be a bat?" de Thomas Nagel. C'est un article incontournable.

Voici 2 liens vers même article:

http://umbral2.uprrp...files/nagel.pdf

http://mcv.planc.ee/...e%20A%20Bat.pdf

D'ailleurs, j'aimerais savoir si Vacpower l'a lu, et si c'est le cas, je suis curieux de savoir ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je bump le sujet parce que je viens de tomber dessus et j'ai vu le numéro du Time y a quelques semaines. Je vais commencer par dire que je suis un sceptique de nature. Par contre, je suis pas mal au courant de ce qui se développe dans le domaine biomédical et les technologies médicales.

Le mois dernier j'ai téléchargé et regardé le documentaire Transcendent Man, sur Ray Kurzweil. Je suis pas un gros fan de Kurzweil mais j'ai déjà vu plusieurs entrevues avec lui sur Big Think ou à la télé. Je dois aussi dire que ses prédictions se sont avérées relativement justes. Par contre j'crois pas que nous allons atteindre l'immortalité par la singularité technologique. Y a de fortes chances qu'on arrive â un point où la puissance de calcul dépasse tout ce qu'on pourrait imaginer d'ici les 15 à 20 prochaines années grâce au graphène mais je ne crois pas que les algorithmes d'AI seront beaucoup plus poussés que ce qu'on a de nos jours.

D'après moi, nous allons atteindre une extension radicale de l'espérance de vie en dizaines d'années ou en siècle mais pas l'immortalité en tant que tel, du moins pas tout de suite.

Les techniques les plus prometteuses sont:

- Les cellules souches pour la regénération des tissus

- La thérapie génique pour corriger les défaillances génétiques

- L'enzyme telomerase pour freiner la mort des cellules et renverser le processus du vieillissement

- La croissance d'organes neufs dans des bioréacteurs à l'aide de nos propres cellules et les imprimantes à organes, comme ce sur quoi travail le Dr. Anthony Atala au Wake Forest Institute for Regenerative Medicine

- La nanorobotique

- La biomécanique

- La bio-suspension

Tout ceci existe présentement de façon expérimental. Les cellules souches, c'est pas mal mainstream mais pour le reste, on en entend pas souvent parler malheureusement. Par contre, ceux ici qui se tiennent au courant des avancées scientifiques et qui regarde régulièrement les conférences TED dans la section science doivent savoir de quoi je parles.

Pour ceux que ça intéresse, il y a un épisode de la série NOVA ScienceNow à PBS qui s'appel "Can we live forever?" qui est assez intéressant. Il y a justement un segment sur la croissance d'organes en laboratoire. Ça se trouve facilement en Torrent ou peut-être sur YouTube. Sinon, plusieurs épisodes de BBC Horizon comme "Miracle cure: A decade of the Human Genome" et "Back from the dead".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...