Aller au contenu

Ig Nobel Prize


Déchet(s) recommandé(s)

Tout le monde connaît les prix nobels décernés aux scientifiques les plus méritants dans leurs domaines ainsi que pour ceux qui ont oeuvré pour la paix ou ont écrit de gros criss de pavés que personne ne lit.

Il existe également un type de prix nobel moins connu, les prix Ig Nobel (lire Ignobel = ignoble), ces prix sont décernés à des personnes dont les « découvertes » ou les « accomplissements » peuvent apparaître inutiles, ridicules ou nuisibles. C'est un prix parodique et sarcastique.

Le prix est décerné une fois par an, mais les domaines sont variables. Les domaines possibles sont toutes les branches de la science, ou tous les domaines proches de ceux pour lesquels il existe un prix Nobel. Cela inclut la psychologie, les mathématiques (absentes notables du prix Nobel) ou l'informatique. Le prix est décerné chaque année, dans des domaines choisis par les jurés suivant ce que l'actualité a fourni.

On peut distinguer plusieurs types de travaux susceptibles de recevoir un prix Ig Nobel. Tout d'abord les recherches concluantes, mais répondant à une question qui semble n'avoir que peu d'intérêt, voire être risible, par rapport à l'effort fourni. C'est la situation la plus courante pour les authentiques chercheurs recevant un prix. Dans ce cas-là, les lauréats viennent parfois recevoir leur prix, comme Basile Audoly et Sébastien Neukirch en 2006. Le prix peut également récompenser l'humour volontaire.

Dans d'autres cas, le prix est plutôt une critique vis-à-vis du lauréat. Dans un registre humoristique, un prix peut être décerné pour un événement remarquable, de manière ironique : prix Ig Nobel de la paix en 1996 au président Jacques Chirac pour sa reprise des essais d'armes nucléaires ; prix Ig Nobel d'économie aux dirigeants d'Enron pour les mensonges de leur comptabilité. Enfin, le prix peut être décerné à des recherches avec un effet d'annonce important mais finalement non confirmées alors qu'elles annonçaient initialement des résultats spectaculaires (comme le prix décerné pour la « découverte » de la mémoire de l'eau (ici) ).

Voici quelques exemples de prix IgNobel :

  • En 1992 a été décerné en Médecine le prix Ignobel à F. Kanda, E. Yagi, M. Fukuda, K. Nakajima, T. Ohta et O. Nakata du centre de recherche Shisedo de Yokohama, pour leur étude pionnière « Découverte des composants chimiques responsables de la mauvaise odeur des pieds », et particulièrement pour leur conclusion que les gens qui pensent sentir des pieds sentent, et que les autres ne sentent pas.

  • En 1993 a été décerné le prix IgNobel de Biologie aux chercheurs Paul Williams Jr. du département Santé de l'État de l'Oregon et Kenneth W. Newell de l'école de médecine tropicale de Liverpool pour leur étude inédite, « L'excrétion de salmonelle chez les cochons en vadrouille ».

  • En 1993 a été décerné le prix IgNobel de Mathématiques à Robert Faid de Greenville, Caroline du Sud, fidèle voyant en statistiques, pour avoir calculé les chances exactes (710 609 175 188 282 000 contre 1) que Mikhaïl Gorbatchev soit l'Antéchrist.

  • En 1994 a été décerné le prix IgNobel d'Entomologie à Robert A. Lopez de Westport, État de New York, vétérinaire valeureux et ami de toutes les créatures du bon Dieu, pour sa série d'expériences sur les acariens d'oreilles des chats, les insérant dans ses propres oreilles et observant et analysant attentivement les résultats

  • En 1995 a été décerné le prix IgNobel de Médecine dentaire à Robert H. Beaumont, de Shoreview, Minnesota, pour son étude incisive « Les préférences du patient : fil dentaire ciré ou non ciré ? »

  • En 1996 a été décerné le prix IgNobel de Biologie à Anders Barheim et Hogne Sandvik de l'université de Bergen, Norvège, pour leur étude pleine de bon goût, « Les effets de la bière, de l'ail et la crème aigre sur l'appétit des sangsues ».

  • En 1996 a été décerné le prix IgNobel d'Art à Don Featherstone de Fitchburg, Massachusetts, pour son invention révolutionnairement décorative, le flamant rose en plastique.

  • En 1997 a été décerné le prix IgNobel d'Entomologie à Mark Hostetler de l'université de Floride, pour son livre d'école intitulé « Cette bouillie sur votre voiture », qui permet d'identifier les impacts d'insectes sur les pare-brise d'automobiles.

  • En 1998 a été décerné le prix IgNobel d'Ingénierie et sécurité à Troy Hurtubise, de North Bay, Canada, pour avoir développé et testé personnellement une armure à l'épreuve des grizzlys (réfèrence dans les simpsons (S15E5).

  • En 1998 a été décerné le prix IgNobel de Statistiques à Jerald Bain de l'hôpital du Mont Sinaï à Toronto et Kerry Siminoski de l'université d'Alberta pour leur étude mesurée, « La relation entre taille, pointure et longueur du pénis ».

  • En 1999 a été décerné le prix IgNobel de Sociologie à Steve Penfold, de l'université de York à Toronto, pour sa thèse de doctorat sur la sociologie des boutiques de beignets canadiennes.

  • En 1999 a été décerné le prix IgNobel d'Hygiène à George et Charlotte Blonsky de New York et San Jose, Californie, pour leur système (Brevet américain n° 3,216,423) pour aider les femmes à accoucher – la femme est attachée sur une table circulaire, qui est mise en rotation à haute vitesse.

  • En 2002 a été décerné le prix IgNobel de Physique à Arnd Leike (Allemagne) pour sa « démonstration de l'application de la loi de dégradation exponentielle à partir de la mousse de bière ».

  • En 2010 a été décerné le prix IgNobel de la Paix à Richard Stephens, John Atkins et Andrew Kingston qui ont démontré que jurer est un bon moyen d’augmenter sa tolérance à la douleur. Un phénomène qui n’avait jusqu’alors jamais été étudié

  • En 2010 a été décerné le prix IgNobel de Chimie à Eric Adams, Scott Socolofsky, Stephen Masutani ainsi que la compagnie pétrolière BP. Ils ont rendu un grand service à la science en réfutant la vieille croyance que l’eau et l’huile (pétrole) n’étaient pas miscibles. BP n’est pas venu à la cérémonie, à l’inverse des trois scientifiques américains.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En 1993 a été décerné le prix IgNobel de Mathématiques à Robert Faid de Greenville, Caroline du Sud, fidèle voyant en statistiques, pour avoir calculé les chances exactes (710 609 175 188 282 000 contre 1) que Mikhaïl Gorbatchev soit l'Antéchrist.

Ça m'a tout l'air au contraire de la meilleure recherche jamais publiée.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Proud to be Canadian.

Médecine : Peter Barss de l'université McGill, pour son remarquable rapport médical sur les blessures dues à des chutes de noix de coco.

Biologie : Ben Wilson et Lawrence Dill (Canada), Robert Batty (Écosse), Magnue Wahlberg (Danemark), et Hakan Westenberg (Suède), pour leur démonstration de la communication des harengs au moyen de pets

lolifiant ;

Économie : Gauri Nanda, du MIT, pour avoir inventé un réveil qui s'enfuit et se cache, de manière répétitive, pour s'assurer que vous vous leviez.

Paix: The Air Force Wright Laboratory, à Dayton, pour leur travail de recherche et développement sur une arme chimique, la « bombe gay », qui rend les soldats ennemis sexuellement irrésistibles pour leurs frères d'armes.

Aviation: Patricia V. Agostino, Santiago A. Plano et Diego A. Golombek de l'Université Nationale de Quilmes, en Argentine, pour avoir découvert que le Viagra aidait les hamsters à se remettre d'un décalage horaire.

Paix : le prix est décerné au comité d’éthique sur la biotechnologie non-humaine de la confédération helvétique pour avoir établi légalement que les plantes avaient une dignité.

Économie : Geoffrey Miller, Joshua Tybur et Brent Jordan de l’université de New Mexico pour avoir découvert que le cycle d’ovulation d’une danseuse de danse-contact pouvait avoir un effet sur le montant de ses pourboires.

Médecine vétérinaire : à Catherine Douglas et Peter Rowlinson de l'Université de Newcastle, pour avoir démontré que les vaches portant unprénom produisent plus de lait que les autres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

Modifié par Insomniaque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En 2010 a été décerné le prix IgNobel de la Paix à Richard Stephens, John Atkins et Andrew Kingston qui ont démontré que jurer est un bon moyen d’augmenter sa tolérance à la douleur. Un phénomène qui n’avait jusqu’alors jamais été étudié

Je vous lance une piste de réflexion.

Il y une raison "sonore" et "physique" à ce phénomène, influencé principalement par les différents style de phonétique - certaines technique plus libératrice que d'autre au niveau des sons.

Maintenant, faites un peu de recherche pour déterminer quel sont les genres de "jurons" qui peuvent être plus efficace que d'autre. (Ou: quel technique de phonétique sont plus efficace que d'autre) et puis chercher quels sont les jurons, dans toutes les différentes langues, qui contiennent le plus ce genre de phonétique.

Associez ça à l'attitude générale du peuple qui le parle.

Profitez.

Tada! Ah ben câlisse, semble bien qu'on soit pas passif et indulgent pour rien nous les p'tits tabarnaque de Québécois, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...