Aller au contenu

Lucian Freud


Déchet(s) recommandé(s)

Je suis un peu en retard mais je n'ai pas eu le temps de faire de sujet hier.

Lucian Freud, peintre phare de la postmodernité, nous a quitté le 20 juillet 2011.

Petit fils de Sigmund Freud, il a toujours refusé d'établir un lien net entre ses oeuvres et la psychanalyse. Cependant, les affinités artistiques du peintre avec l'expressionnisme et le surréalisme nous plongent malgré tout dans l'univers du subconscient.

Jamais complaisant, Freud se fait connaître par sa vision excessivement réaliste qui met de l'avant les défauts de ses modèles.

Benefits supervisor sleeping, 1995, qui est anecdotiquement la toile la plus chère vendue à l'encan d'un peintre vivant.

benefits-supervisor-sleepin.jpg

Portrait de la reine Elizabeth II, 2001

freud_queen.png

The painter's room, 1943

Lucian-Freud-Painters-Room.jpg

Girl with roses, 1948

freud_lucianp79_girl_with_roses.jpg

Reflection with two children, autoportrait de 1965

freud_reflection.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Je lui ai toujours préféré Bacon mais les deux peintres ont su représenter avec brio l'écroulement des certitudes morales et philosophiques amené par la postmodernité, effet de la deuxième guerre. Je regarde la jeune juive qui tient une rose sur la peinture de Freud qui date de 1948 et je peux pas m'empêcher d'y déceler l'agonie d'un peuple endeuillé. Freud a été, comme Bacon, un grand visionnaire avec une perception aiguë de la mentalité de son époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...