Aller au contenu

Les itinérants


Déchet(s) recommandé(s)

  • 4 semaines plus tard...

C'est quand la dernière fois que vous avez demandé à un itinérant de vous raconter une BOnne joke ????

Hier un itinérant m'a dit «do you have spare change for pizza and weed calisse». C'était pas une joke pis j'ai rien demander, mais c'était drôle pareil

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un ami m'a donné un truc que j'applique maintenant toujours:

Donnez leur de la bouffe. Lorsque vous sortez d'un resto/fast food et qu'il en restait dans votre assiette, demandez un doggy bag et donnez le au premier itinérant que vous voyez. Il sera très heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

BeeuskBIcAAe6BJ.jpg

L’apparition du crack et du speed a entraîné une approche plus individualiste, parce que ce sont des drogues qui se partagent mal.

« Un rush de crack coûte 20 $ », dit-il. Les itinérants vont garder leur argent pour s’en procurer, alors qu’ils pourraient partager cet argent pour des bières. Même la cocaïne se partage plus facilement. « Et puis, si quelqu’un a du crack, il va aller le prendre ailleurs pour ne pas être obligé d’en donner. » Le gros de l’effet du crack dure d’ailleurs de 30 secondes à une minute. Quelque temps plus tard vient la sensation de manque, qui poussera la personne à chercher d’autres drogues.

image.jpg

« J’ai fait des années de prison, raconte Jean-Yves Francoeur. Au début, mes parents venaient me voir en visite. Un jour, je leur ai demandé de ne plus revenir. Je leur ai dit : “ Je suis ici pour toujours, et à chaque fois que vous partez, j’ai le coeur qui devient gros comme ça.”»

image.jpg

Qu’il gèle ou qu’il pleuve, Réjean Ouellet couche toujours dehors. Il ne va jamais dans les refuges, même pour manger. « J’ai de la misère avec les gens », résume-t-il. Sa maison, c’est une bouche de chaleur de quelques pieds carrés à l’entrée du métro McGill. Depuis deux ans, il la partage avec Jean-Yves Francoeur. La nuit, lorsque le métro ferme, de 1 h 30 à 5 h du matin, ils s’installent tous deux à la porte de l’édicule, avec une couverture. Même à -30 degrés Celsius.

Réjean Ouellet n’a pourtant pas le coeur dur. Quand on lui demande de raconter sa vie, les larmes lui montent vite aux yeux. « Réjean a été dans la Légion étrangère, mais il n’aime pas en parler », dit Jean-Yves.

BdygvkXCMAA_FFW.jpg

La guerre d'Algérie a eu lieu de 1954 à 1962. La guerre menant à l'indépendance du Congo, de 1960 à 1965. Réjean Ouellet est aujourd'hui âgé de 55 ans. Selon l'article, il a pris part à ces deux conflit, comme membre de la Légion étrangère. Probablement le plus jeune membre de l'histoire de France... L'art de se faire endormir...

http://www.ledevoir....e-avec-les-gens

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J’ai eu le plaisir de réaliser ces derniers jours que le quartier latin de Montréal est rempli d’itinérants qui se droguent. Alors que cette fin de semaine à New York, je n’ai croisé que deux ou trois itinérants.

starbucks-rules-world--large-msg-115122660717.jpg

Parce que quand on est pris avec un problème comme des-junkies-se-piquent-à-7-heures-du-matin-dans-les-toilettes-de-mon-commerce-et-laissent-trainer-leurs-seringues, on n’a pas le pouvoir de changer les choses.

9.29-Chicago.jpg

Ou quand un itinérant se glisse en douce dans ta boutique et urine sur ton fauteuil.

Ou quand une itinérante qui boite est là dès l’ouverture, paie son café, te donne même du tip, et passe la journée sur un fauteuil à somnoler et utiliser tes toilettes, en provoquant un line-up à chaque fois.

Ou lorsqu’un autre se pointe, s’assoit à une table et dort assis, la casquette leur cachant les yeux. Impossible de le réveiller en le pokant?

Certains sont irritables voire agressifs, même quand on leur offre un café en leur demandant de partir.

D’autres nous testent; ils dorment sur la banquette qu’on ne voit pas. Un client vient me dire qu’un itinérant dort sur la banquette, je vais le réveiller et lui demande de partir.

"J’attendais de voir ça prendrait combien de temps avant que vous me mettiez dehors"

Insolent en plus.

homeless-on-beach-with-cop.jpg

Il y a un vétéran (c’est lui qui l’affirme sur son carton) qui est sur la rue, une jambe en moins et quête des cents sans être dérangeant. J’ai vu des policiers le saluer et se faire des jokes. Ben coudonc. C’est cute ça!

http://mesconstats.t...ies-de-montreal

HENRIQUE RAMOS - REFLET D’UN MAL DE SOCIÉTÉ

121_tn~v~henrique-ramos-reflet-dun-mal-de-societe.jpg

Dans le cadre de ses études à l’UQAM en 1995, Henrique a fait un travail scolaire dans lequel il a proposé une nouvelle structure de l’État et des solutions à plusieurs problèmes liés à son fonctionnement.

Il a créé un émoi auprès de ses professeurs et cela l’a propulsé, un peu malgré lui, sur la scène médiatique. Cette soudaine popularité et les éloges de ses professeurs lui ont fait perdre un peu le sens de la réalité. Il s’est mis à s’imaginer devenir premier ministre, rien de moins! «La soudaine pression médiatique m’a fait perdre la tête et je me suis retrouvé à l’hôpital en crise», explique-t-il.

Après cet épisode, Henrique a vécu une période d’errance. Il s’est promené d’appartement en appartement et a fait quelques rechutes.

http://itineraire.ca...de-societe.html

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Battu presque à mort par un itinérant

804439-sean-larose.jpg

Sean Larose n'est pas mort parce qu'il a dit « Joyeuse Halloween » à un sans-abri enveloppé dans un sac de couchage l'après-midi du 31 octobre 2010.

Mais presque.

...

804543-james.jpg

«Ici, on a une culture hospitalo-centrique, mais à New York, tous les refuges emploient des psychiatres», observe la Dre Lison Gagné, qui a passé un an là-bas pour des études postdoctorales.

804551-souleyman-appartement-rue-ontario.jpg

Souleyman dans son appartement de la rue Ontario.

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

804551-souleyman-appartement-rue-ontario.jpg

Souleyman dans son appartement de la rue Ontario.

L'histoire de ce gars-là est assez surréaliste et triste. L'enfer de la Somalie, l'immigration vers Toronto, des vacances en France pour voir sa famille...la psychose.

«Ses vacances devaient durer deux semaines; son errance aura duré quatre ans.» Puis l'expulsion vers Montréal. ...Méchant bad trip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Alain Magloire: la descente aux enfers d'un surdoué

808210-alain-magloire.jpg

«Il a sauté une année au primaire, et une autre au secondaire.Il a été invité à faire sa médecine à la Sorbonne, où il est allé un an, avant de revenir au Québec pour faire une maîtrise en biochimie. Trente personnes ensemble n'arriveraient pas à atteindre son quotient intellectuel !»

808134-mort-alain-magloire-suscite-incomprehension.jpg

«Je m'entendais bien avec [lui], j'aurais pu l'inviter à prendre un verre et regarder le Super Bowl», raconte Calvin Sims, jeune touriste ontarien qui logeait dans le même dortoir avec des amis.

«Mais ce matin, il s'est mis à frapper avec son marteau dans la porte de la salle de bains, en criant qu'il avait besoin d'y aller. Plus tard au déjeuner, on lui a dit que ce n'était pas correct ce qu'il avait fait, que c'était violent. Il m'a lancé une cuiller. J'ai dit au réceptionniste qu'on ne le voulait plus dans notre chambre, qu'il était fou. Le réceptionniste lui a alors annoncé qu'il ne lui redonnerait pas son dépôt de 50$ parce qu'il avait brisé la porte. Il s'est mis à frapper dans les fenêtres avec son marteau et le commis a été blessé au front par un éclat de verre», raconte le jeune Sims.

http://www.lapresse....dun-surdoue.php

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Nuances à apporter:

Alain n’était pas un itinérant. Il vivait l’itinérance.

Alain n’était pas un schizophrène. La schizophrénie l’habitait.

...

Avez-vous vu dernièrement une des 20 vedettes à vendre le journal L'Itinéraire ?

1601584_819993861349121_1238011395_n.jpg

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...