Aller au contenu

Le cut-up


Déchet(s) recommandé(s)

Une technique littéraire qui consiste grossièrement à prendre un texte sur papier, de couper la feuille en x nombre de morceaux, et de les réarranger aléatoirement. Le résultât est souvent absurde, souvent intéressant, et souvent bourré de phrases impossibles.

Ce que je propose ici, c'est à chacun d'utiliser ses textes auxquels il ne tient pas vraiment, afin de les détruire pour les reconstruire de manière abstraite. Il est clair que de petites modifications s'imposent toujours; modifier le genre et le nombre de noms, ré-accorder un verbe, enlever des fins de mots indéchiffrables, ou encore allez chercher l'entièreté d'un mot coupé. Mais idéalement, l'idée est de retouché son cut-up le moins possible. N'oubliez pas que les trop longs textes seront démotivant à lire. Une page ou moins est l'idéal.

Mon premier exercice, séparant la feuille en quatre:

Le héros venait de revenir en ville après son sur notre défunt héros. À ce moment, la majorité victorieuse. La foule, en délire se pressait sur la place domicile respectif, sachant que l'affaire était entrée sur scène, l'autorité politico-médiatique présentait la vie socio-communautre veillait tout la nuit, lançait une fleur, puis deux, et bientôt notre héros se l'aube, ils firent prendre le bloc par camion de lui tombant dessus, encore et encore jusqu'à total et vaillant rentrèrent rejoindre leur femme, qui elle arriva à cours de projectile adorateur, réalisa passèrent, et les gens parlaient toujours du héros surprirent-ils, ils l'avait bel et bien enterré sous une bouche. Puis passèrent quelques semaines, et les places entreprirent donc de le déterrer, mais il était seulement qu'anecdotiquement. Puis, un mois plus démontrait l'avènement datant de plusieurs oubliettes. Mais le lendemain, surprise, - et fut inutile de tenter une réanimation physique ou même s'élevant en plein centre de la place publique, un bien, et ceux d'entres eux doté d'un sens pro-actif. Ce jour là, on ne parla que de lui. Et puis le jour dispostions nécessaires. On fit venir un camion décennie. L'histoire devint légende, la légende de son dure combat contre … dont il est sortit demande d'officialisation à l'office international place plublic à la recherche d'une bonne place. Le bonne main. Seules les plus grosses têtes de la tait les exploits de celui qu'on acclamait. On lui attente que le ciment sèche. Ceci fait, se retrouva sous une pluie de magnifique fleur maison vide, qui l'amena à l'usine. Puis, nos ensevelissements. La foule, lorsque bien tard attendaient peut-être tous. Quelques jours à l'apparente disparition du héros. Et oui, se partout ou l'on allait, c'était le même mot en une montage de fleurs. Les personnes de la gens en parlaient moins, pour ne pas dire trop tard; multiples indices corporels tard, l'événement était relégué aux plusieurs minutes déjà. Il était par le fait même, premiers levés qui en fut le plus touché – même électrique. Les gens, toutefois, réagirent statue de cuivre grandeur nature de notre héros. Prononcés s'occupèrent aussitôt de prendre les après, et la semaine d'après, puis l'année, les citerne de ciment, lequel on fit vider le contenu mythe des cultes et religions.

Pour ceux qui n'écrivent pas, il est toujours possible d'utiliser des textes d'autrui, mais essayer de ne pas vous attaquer à des oeuvres d'auteur méconnu. Textes politiques, par exemple, pourrait être très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...