Aller au contenu

Apple iOS


Déchet(s) recommandé(s)

J'imagine que c'est peut-être pas la place de parler d'iOS 5 mais je suis dû pour un nouveau téléphone. J'ai actuellement un iPod touch 4g pour ma musique et un Motorola L2 comme téléphone. J'aimerais bien trimbaler le tout sous un même device. J'ai donc d'abord pensé au iPhone. Mais j'ai ensuite vu la panoplie de téléphone sous Android. J'ai testé le Samsung Galaxy Mini d'un de mes amis et j'ai vraiment été surpris à quel point c'était similaire à l'iOS d'Apple.

Est-ce que je suis mieux de me prendre un iPhone ou plutôt me trouver un téléphone sous Android?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'est peut-être pas la place de parler d'iOS 5 mais je suis dû pour un nouveau téléphone. J'ai actuellement un iPod touch 4g pour ma musique et un Motorola L2 comme téléphone. J'aimerais bien trimbaler le tout sous un même device. J'ai donc d'abord pensé au iPhone. Mais j'ai ensuite vu la panoplie de téléphone sous Android. J'ai testé le Samsung Galaxy Mini d'un de mes amis et j'ai vraiment été surpris à quel point c'était similaire à l'iOS d'Apple.

Est-ce que je suis mieux de me prendre un iPhone ou plutôt me trouver un téléphone sous Android?

1. Non c'est effectivement pas vraiment le bon sujet.

2. Si t'a déjà un iPod, donc que t'es habitué d'utiliser iTunes et de gérer ta musique comme ça, et aussi si tu as déjà investit dans des applications pour ton iPod Touch, le iPhone est pas mal un no-brainer.

Globalement, les gros avantage qu'offre Apple par rapport à Android c'est le nombre d'applications, un support logiciel et matériel très facile à trouver (tu vas voir Apple, que ce soit logiciel ou matériel) et surtout tu sais que ton téléphone va être supporté par les prochains OS des prochaines années. En ce moment l'immense problème d'Android c'est justement que le OS évolue mais la plupart des téléphones, même relativement récents et théoriquement capables le supporte pas.

L'avantage d'Android c'est le fait que c'est "ouvert" et que tu peux faire un peu ce que tu veux avec, installer tout ce que tu veux. Mais ça implique aussi un certain "travail" supplémentaire de maintenance pour pas que ça devienne un bordel. Mais bon, les geeks qui aiment "bidouiller pour bidouiller" vont préférer Android c'est clair.

Si tu veux une expérience plus "téléphone multimédia qui fonctionne sans me casser la tête", le iPhone m'apparaît le bon choix. Sinon si tu veux juste "un téléphone + un carnet d'adresse pis peut-être Facebook", honnêtement que tu prenne iPhone, Android ou bien Windows Phone, ça changera pas grand chose.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Quelqu'un sait comment changer la couleur des dossiers ? Depuis iOS 7 c'est beige "couleur peau" !!

En fait les dossiers sont seulement "transparent" avec un effet de flou givré et une légère teinte blanche. Donc si ton dossier a une teinte beige c'est que l'image de fond a une teinte beige à cet endroit là.

Sinon avec le iPhone 4 quand le dossier est minimisé il a une teinte grisatre mais pas beige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a mis beaucoup plus de temps qu'à l'habitude à poster une nouvelle qui te permet de basher encore Apple comme ça. Je commençait à m'inquiéter sérieusement...

Anyway, c'est pas vraiment une nouvelle le fait que si on fait un scan à très très haute résolution et qu'on arrive à imprimer en 1200 dpi un "moule" de doigt avec les dites empreintes, que ça commence à sérieusement ressembler à un doigt.

C'est un procédé qui demande une bonne maîtrise technique et quand même pas mal de temps et d'effort (et ça c'est si tu as pris la bonne empreinte du bon doigt), pour arriver à "débarrer" un téléphone. En partant ça demeure une bonne "première ligne" de sécurité, surtout quand tu considère qu'une immense partie des utilisateurs de smartphones n'ont pas de mot de passe pour débarrer leur appareil parce que c'est vraiment fatiguant d'avoir à le rentrer 100 fois par jour. Même moi personnellement j'ai un mot de passe mais je le fait s'enclencher après environs 1h d'inactivité parce que c'est juste vraiment gossant à la longue.

Avec Touch ID tu as un système transparent qui permet d'avoir toujours un minimum de sécurité (parce que oui, si ça prend un moule très très haute résolution de la surface de ton doigt, c'est quand même relativement sécuritaire) au lieu d'avoir "zéro" pendant de très longues périodes de temps durant la journée. Surtout que tu peux très bien avoir un NIP qui embarque après 15 minutes ou 1h.

Et même avec Touch ID, même si tu veux faire des modifications dans les paramètres du style restaurer l'appareil et éviter de le faire entrer en "lost mode" par l'application "Find my iPhone", ça te prend quand même un mot de passe. Mot de passe qui d'ailleurs peut être beaucoup plus complexe qu'un simple NIP à quatre chiffre étant donné que c'est pas avec ça que tu peux débarrer le téléphone 100 fois par jour donc ça peut être plus long à entrer, donc ultimement plus sécure.

D'ailleurs, nouveautée importante avec iOS 7, pour restaurer n'importe quel iPhone, qui implique de passer par Apple en ligne, ça va prendre le Apple ID. Essentiellement, si tu vole un iPhone tu vas peut-être trouver une façon de le hacker et de le revendre avec un genre de jailbreak OS dessus. (quoi que c'est difficile sans l'accès de base à iOS), mais tu ne pourra plus le revendre à quelqu'un qui va l'utiliser comme un iPhone neuf, avec le système de Apple. Bref, ça vient faire diminuer énormément la valeur de revente du iPhone. Ce qui est une très bonne chose et que Google devrait faire aussi.

Mais bon, la morale de tout ça, Touch ID, même si ça fait "sécurité du futur", en réalité ça a jamais été pensé comme une façon de sécuriser le téléphone de James Bond. Mais pour la majorité des gens ça vient ajouter une grosse marche importante de sécurité à un endroit où souvent il y en avait très peu ou carrément pas.

T'a beau spinner ça comme tu veux, Touch ID est une très bonne chose, même si on peut effectivement "Reproduire un faux doigt en latex".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a mis beaucoup plus de temps qu'à l'habitude à poster une nouvelle qui te permet de basher encore Apple comme ça. Je commençait à m'inquiéter sérieusement...

..

T'a beau spinner ça comme tu veux, Touch ID est une très bonne chose, même si on peut effectivement "Reproduire un faux doigt en latex".

Toute information de la sorte est intéressante pour ceux qui songent à acheter ou ont déjà acheté le 5S. De mon côté, ça ne m'affecte pas du tout: je n'ai jamais eu de iPhone, donc je n'ai pas de décision d'achat à prendre. Mais cela n'empêche pas d'avoir de la famille, des amis ou des collègues qui en ont et ils ont le droit de le savoir.

La conclusion de cette nouvelle est que l'empreinte digitale n'est pas encore une fin fiable pour la sécurité, pas que Apple s'est planté. Au Keynote, il est révélé qu'entre 40% et 50% des utilisateurs ne mettent pas de PIN/Password sur leur iPhone. Touch ID est là pour remplacer le PIN, car il est beaucoup plus rapide.

Si tu laisses ton appareil en "Slide to Unlock" parce que tu es paresseux, tu t'exposes à des risques et tant pis pour toi, car le NIP et le password sont des façons assez fiables de sécuriser un téléphone. Touch ID est présenté comme une alternative supérieure, alors que ce n'est pas tout à fait vrai.

Un cas d'utilisation plus "réaliste" que le faux doigt pourrait ressembler à :

Par exemple, ta copine est folle et ouvre le téléphone avec ton doigt pendant que le propriétaire dort.

Si cela peut arriver, Touch ID est "bypassable" beaucoup plus facilement que le PIN/Password.

Il faut prendre conscience que lorsqu'on introduit une nouvelle sécurité, on s'expose à des nouvelles vulnérabilités.

Je trouve que c'est une gimmick : Ça sert à la fois d'un argument de vente, alors que ce n'est pas meilleur que les autre manières existantes. Le Galaxy S4 est coupable du même crime avec ses "Air Gestures" et "Smart Features" et je trouvent que ses features n'ajoutent aucune valeur au S4.

En gros, restez au bon vieux PIN et changez-le à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est utopiste de penser que le monde vont accepter de taper un PIN des centaines de fois par jour la réalité est imparfaite.

La réalité c'est que les plus "consciencieux" vont avoir tendance à avoir des options du style "pas de code avant X période de temps". Touch ID fait qu'au lieu de ça tu vas avoir "Touch ID pour X période de temps ensuite un NIP" pour beaucoup de gens, et pour ceux qui avaient absolument rien, la plupart vont utiliser au moins Touch ID.

Touch ID est supérieur dans le sens qu'il va être vraiment utilisé par presque la totalité des utilisateurs.

C'est un peu le même principe que le thermostat "Nest". C'est pas le premier thermostat programmable, il y en a plein depuis longtemps. En théorie un thermostat programmable ça permet de sauver de l'énergie, donc c'est écologique. C'est la raison pour laquelle il y avait aux USA dans certains états des incitatifs fiscaux reliés à l'installation de ce genre d'appareil. Le problème c'est qu'en réalité les gens prenaient pas la peine de vraiment programmer les thermostat comme du monde, parce que c'est chiant penser à un genre d'horaire précis pour "quand tu travaille, quand tu dors, etc." donc éventuellement ils s'en sont aperçu et ont retiré les avantages fiscaux parce que c'était pas VRAIMENT écologique même si en théorie ça devait l'être.

Là "Nest" sort, le premier thermostat qui a différent senseurs qui sont capable de détecter la présence de personnes, et qui va être super simple à utiliser et comprendre et surtout qui se programme de lui-même avec le temps, il apprend les "pattern" en fonction de différents facteur.

Dans un sens, tu peux être aussi "écologique" avec le premier thermostat programmable. Mais en réalité la majorité des gens le sont pas parce que c'est gossant à utiliser. Dans l'ensemble Nest va avoir un impact beaucoup plus grand sur la consommation énergétique même si en théorie l'autre aurait très bien pus faire la job. Parce que l'humain est l'humain.

C'est la même chose pour Touch ID, c'est sur que tu peux être autant sécure sans Touch ID, mais la réalité c'est que l'effet sur la sécurité générale va être très substantiel avec Touch ID, même si c'est un concept qui a ses failles. (comme la multiplication de mots de passes a aussi ses failles, statistiquement ya de bonne chance que "1-2-3-4" ou "1111" ou quelques autres NIP du genre fonctionne sur un iPhone pris au hasard dans la population.

Pour ce qui est de la copine, si t'es vraiment parano, tu peux très bien avoir un PIN en plus de Touch ID, qui embarque après 15 minutes par exemple.

Mais si t'es vraiment rationnel, tu sortiras pas avec une folle non plus. (mais j'avoue que si elle a vraiment des gros seins je peux comprendre)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, parlant d'articles utile pour l'achat d'un appareil Android :

http://www.macrumors.com/2013/09/21/iphone-5-touch-screen-twice-as-fast-as-android-touch-screen/

En gros on y apprend que la latence entre le toucher et le résultat sur l'écran est considérablement plus grand chez Android. J'avoue que personnellement plusieurs personnes m'ont dit ne pas avoir aimé leur expérience sur Android et être retourné sur iPhone parce que le clavier leur semblait pas répondre aussi "vite". J'étais pas sur de comprendre pourquoi mais après avoir vu ça aujourd'hui j'ai compris que ça faisait référence à ça, dans le sens que les gens s'en rendent compte sans trop savoir c'est quoi.

Et bon, clairement, plus une latence est petite, plus tu as l'impression de vraiment manipuler une vrai interface physique. (le vidéo dans l'article montre bien la différence). à 100+ ms pour Android c'est un lag assez substantiel pour que des gens se rendent compte que c'est généralement pas aussi "snappy" que l'expérience iOS.

Intéressant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui mais c'est utopiste de penser que le monde vont accepter de taper un PIN des centaines de fois par jour la réalité est imparfaite.

La réalité c'est que les plus "consciencieux" vont avoir tendance à avoir des options du style "pas de code avant X période de temps".

C'est là que la magie de Tasker entre en scène. Quand je suis chez moi, la sécurité par NIP et lockscreen sont désactivés. Quand je dis Lockscreen, c'est l'équivalent de l'écran "Slide to Unlock" sur les iPhone quand il n'y a pas de sécurité sur l'appareil. La même chose s'applique que je suis dans mon auto, car je ne veux pas me tapper le NIP dans des lieux sécuritaires. Quand je suis au bureau ou à l'extérieur, j'ai un NIP. Mes profiles sont réglés et je n'ai plus besoin de toucher à rien. Au long terme, je m'en sors gagnant autant sur la sécurité et le gossage sur le lockscreen.

Touch ID est supérieur dans le sens qu'il va être vraiment utilisé par presque la totalité des utilisateurs.

Un produit est supérieur parce qu'il plus utilisé qu'un autre? Une mesure de sécurité est supérieure parce qu'elle est plus sécuritaire et très difficile à déjouer.

Touch ID est présenté comme sécuritaire et aussi rapide à débarrer qu'un lockscreen ordinaire. Ça c'est vrai.

Mais dire que c'est plus sécuritaire, je n'en suis pas certain. Pour quelqu'un qui veut déjouer un iPhone 5S protégé par Touch ID, il saute la facheuse étape de devoir chercher/deviner un mot de passe et cela est un gros plus pour lui. Il n'a même pas besoin de chercher l'emplacement du mot de passe, car il est physiquement sur la personne. Tu vois où je veux en venir?

Les empreintes digitiales sont utilisées pour identifier une personne, comme un nom d'utilisateur. C'est comme utiliser son propre nom comme mot de passe.

Il est important de ne pas mêler ses deux concepts-là.

ya de bonne chance que "1-2-3-4" ou "1111" ou quelques autres NIP du genre fonctionne sur un iPhone pris au hasard dans la population.

Si tu savais combien de personnes n'adoptent pas de mesures de sécurité adéquates dans leurs mots de passe, tu serais choqué ou peu surpris dépendant de ton expérience.

Si une personne utilise un NIP ou un mot de passe facile à deviner come 1111 ou son nom année de naissance, ça ne rend pas le système par NIP insécure, c'est la personne qui ne sait pas s'en servir correctement. Il ne faut pas blâmer le produit quand le consommateur ne s'en sert pas correctement. On ne jouera pas à la garderie, c'est la faute de la personne et ça finit là.

------

Autre question s'adressant aux usagers d'iPhone 4S et 5 ayant passé à iOS 7. Est-ce que iOS 7 a amélioré votre expérience ou empirer? Je pose la question, car Chris Pirillo, un grand fan des iPhone ne semble pas avoir aimé son expérience avec iOS 7. Venant de ce gars-là, je trouve ça un peu inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...