Aller au contenu

Réduire l'empreinte écologique de son déménagement


Déchet(s) recommandé(s)

Pour la majorité d’entre nous, déménager est synonyme de faire le « grand ménage » dans notre vie et ainsi se départir d’une grande partie de nos biens dont on ne se sert plus. En plus de ce gaspillage, il est facile d’utiliser beaucoup trop de matériaux pour emballer et transporter tout le reste, créant ainsi encore plus de gaspillage. Pour enrayer cela, nous vous proposons 6 moyens simples et faciles pour diminuer l’empreinte écologique de votre déménagement.

Avez-vous déjà employé l'un de ces trucs? Seriez-vous prêt à aller jusqu'à l'embauche d'une compagnie de déménagement à vélo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Calvince que ce n'est pas possible de tant vouloir se compliquer la vie ....

Triés des chiures de mouches....

Modifié par Hilarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh? J'pensais que cette liste là n'était que la liste du gros bon sang en matière de déménagement. Non, pour vrai, y'a absolument rien qui ne complique la vie dans cette liste là.

À propos du 3, y'a vraiment du monde qui emploie le papier bulle pour autre chose que de s'amuser à le péter après? J'pensais c'était juste les compagnies postales qui en mettaient juste pour donner un petit plaisir à leurs consommateurs. Genre y'a vraiment du monde qui se disent "ah ouain, j'vais emballer ma vaiselle dans du papier bulle à la place de recycler mes vieux journaux ou autre papier connexe que j'aurais jeté autrement! C'est une très bonne idée!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais déjà tous ces trucs lorsque je déménage, outre le 5 car : a) je n'ai jamais utilisé les services de déménageurs, b) j'ignorais l'existence de déménageurs verts. Rien de mieux que de prendre les t-shirts, serviettes, débarbouillettes et torchons pour emballer les objets fragiles, c'est faire deux en un.

Le vinaigre et bicarbonate de soude nettoient presque tout à la perfection à moins coût et à moindre pollution, reste que l'eau de javel est nécessaire dans de rares cas. Outre le détergent à lessive, je n'ai pas à acheter de produits nettoyants spécifiques.

LE truc en déménageant c'est d'avoir une boite qui contient ce qui sera nécessaire dès l'arrivée : papier-toilette, médicaments, une radio ou dock à ipod (sérieusement, la musique aide à déplacer/nettoyer les trucs), machine à café, grignotines, quelques verres de plastique, outils de base, sacs-poubelle, plus les inévitables balai, seau et serpillère. Courir au magasin du coin pour ça, c'est chiant et du gaspillage, parce qu'on finira par retrouver les nôtre 2-3 jours plus tard... Aussi, se prévoir une petite valise avec assez de linge pour deux jours, des draps, un oreiller, la pâte à dents, la brosse à dents, le savon, l'antisudorifique... De quoi "être dans ses affaires" le temps de défaire les boîtes.

Dans certaines quincailleries sont disponibles des peintures recyclées, telles que la Boomrang, ou encore des peintures écologiques sans Composés Organiques Volatils, donc moins nocifs pour la santé. Je me rappelle avoir acheté un pot de peinture Boomrang il y a quelques années pour 13$ qui avait suffit pour tout le salon, donc un bon rabais aussi. La tenue et l'opacité de cette peinture m'a étonné, c'était au moins aussi bon que de la peinture régulière. Les couleurs sont plus limités, mais le choix est tout de même large.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu déménages,ben souvent tu emplois des amis ou la parenté pour ce faire.

Alors svp,ne pas abuser du temps donné par ses amis et connaissances ainsi que famille pour gosser des heures à vouloir sauver la planète!

Scram et libères ton monde rapidement...par respect pour eux et leur précieux temps.

J'ai eu à faire avec des gosseux qui voulaient faire du tri et du ''sauvetage'' de matière première à recycler...

Esti, je perdais une journée de travail pour aider,fa que je vous dis qu'il s'est ravisé vite quand j'ai redémarré le camion pour sacrer mon camp pour aller pêcher la truite à la place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu déménages,ben souvent tu emplois des amis ou la parenté pour ce faire.

Alors svp,ne pas abuser du temps donné par ses amis et connaissances ainsi que famille pour gosser des heures à vouloir sauver la planète!

Scram et libères ton monde rapidement...par respect pour eux et leur précieux temps.

J'ai eu à faire avec des gosseux qui voulaient faire du tri et du ''sauvetage'' de matière première à recycler...

Esti, je perdais une journée de travail pour aider,fa que je vous dis qu'il s'est ravisé vite quand j'ai redémarré le camion pour sacrer mon camp pour aller pêcher la truite à la place....

Il y a le fait que ce tri devrait être fait AVANT le déménagement, durant les semaines et les mois précédents. L'hiver est fini et tu déménages en juillet ? Fait tout de suite une boîte 'Trucs d'hiver' avec les bottes, les manteaux, les décos de Noël et en même temps tu jettes ou donne les trucs trop usés ou qui ne font plus. Même chose avec les livres, les films, les vêtements, les électros de comptoir... Tout quoi. Tu classes ça longtemps à l'avance, en faisant le tri de ce que tu ne veux plus, question de ne pas déplacer des trucs que tu finiras par jeter de toute façon.

Même chose avec tout le reste. Je ne connais personne qui ne fasse ses boîtes le matin même du déménagement avec les amis qui attendent à la porte. Jamais je n'ai peint mon nouvel appart le jour du déménagement non plus, soit je m'y prend la semaine précédente si la place est libre, soit j'y vais pièce par pièce, toute seule, une fin de semaine à la fois. Tout ça, c'est le minimum de l'organisation, rien de complexe. Merci de faire marcher ton cerveau.

Pourquoi aiderais-tu quelqu'un si tu es aussi haineux ? Ça suffit, les trolls.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...