Aller au contenu

je fais appel à votre intelligence, votre créativité et votre passion pour l'écriture.


Déchet(s) recommandé(s)

j'ai besoin de votre talent/passion pour l'écriture. Ma petite soeur doit faire un exposé oral (discours) sur un sujet assez vague.

Le sujet, c'est : Pourquoi ce que j'ai à dire est important?

Sans pour autant marquer des chapitres trop abondants, peut-être pourriez-vous nous aider avec des mots-clés ou des bouts de phrases.

Nous avons un peu le syndrome de la page blanche.

Merci d'avance,

MonsieurLeBarbu.

P. s. Présentement, nous avons un début de fin pour son discours : L'avenir de la planète est entre nos mains; la jeunesse d'aujourd'hui sera la sagesse de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Stéphane Lafleur, cinéaste, qui a laissé ce message aux étudiant de l'UQAM. Je ne sais pas si il cite quelqu'un. Tu feras tes recherches.

Je crois que tu ne devrais pas détourner l'exercice de ta sœur en lui donnant des réponses. Son travail se devrait d'être personnel, aide-la à se confronter à ses idées et au pourquoi il est important d'avoir une pensée critique et raisonnée. Ou tu peux t'en crisser et le faire pour la note.

Je viens de voir que tu as ajouté quelques précisions et vos idées pour un début et une fin pour son discours. J'imagine que pour un secondaire un ça va faire l'affaire.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, toutefois elle stresse beaucoup avec ce discours et plusieurs autres étapes de sa vie présentement. Oui je sais, la vie est un parcours d’embuches, mais n'est-elle pas trop jeune pour frapper de plein fouet dans la vie. Je peux me permettre de l'accompagner encore un peu, étant donné qu'elle est encore jeune. Je suis un peu comme les petites roues de sa bicyclette, bientôt elle pourra rouler sans ses petites roues et sans aide du tout. La vie est déjà assez difficile sans les décourager en si bas âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais l'amener à détourner le sujet un peu pour la faire réfléchir sur la problématique de la sacralisation de l'opinion. La formulation du sujet mènera les jeunes à conclure que ce qu'ils ont à dire a TOUJOURS une pertinence et ça, c'est un cercle vicieux. Être toi, je l'amènerais à parler de ce qu'il faut faire pour que ce qu'on a à dire soit réellement important/pertinent. Bref, comment éviter les pièges du discours vide et de l'égalité de valeur des opinions.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en prends bonne note. Donc, si je résume vos points de vue, je l'aiderais plus en l'aidant moins. Je l'aiderais à réfléchir plus en lui posant des questions auxquelles elle pourrait répondre par elle-même. C'est l'aider davantage en l'aidant peu, en quelque sorte?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais,tu vas l'aider plus en lui amenant des pistes de réflexion qu'en construisant le discours pour elle. Comme l'a dit Alf, le faire pour elle reviendrait à le faire pour la note et elle n'en retirait pas grand chose. C'est une problématique pertinente sur laquelle une jeune de son âge gagne à se questionner. Ton rôle est surtout d'orienter la réflexion et d'en discuter avec elle... à mon avis. Soit prudent et ne lui impose pas tes conclusions.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...