Aller au contenu

Macbook + upgrade = good?


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai un macbook de la génération juste avant celle qui est sortie cette année, le ''blackbook''. Es-ce que ça vaut la peine de l'améliorer genre avec une carte graphique dédiée, de la RAM, considérant que Snow Leopard est optimisé 64 bits, etc.

Est-ce que c'est même faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tu peux upgrader la RAM à 4GB sans problèmes mais ça ne sert à rien sauf si tu travail avec de gros logiciels, mais pour ce qui est des graphiques, c'est un chipset Intel X3100 alors c'est intégré, tu peux pas le changer ni ajouter de carte vidéo. T'es pris avec. Reste, si ton Macbook noir a un a un Core 2 Duo (et non Core Duo) il est compatible 64-bit.

J'ai acheté Snow Leopard hier, 35$ pour mon Macbook unibody 2009 et ça vaux la peine. Juste pour les petits ajustements dans le noyeau et dans le système qui font en sorte que le système est beaucoup plus vif et réagit beaucoup plus vite, même si en apparence rien n'a changer, sauf quelques nouveaux backgrounds, et quelques menus et préférences modifiées et menu contextuel du dock qui a un nouveau style.

Les modifications majeures sont là, certains logiciels prêts pour Snow Leopard fontionnent 2 fois plus rapidement sans changer la configuration matérielle (pas besoin d'ajouter de la RAM) mais ça dépends des logiciels, faut attendre les mises à jours mais beaucoup sont déjà prêts.

Modifié par Kaiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur un laptop c'est vraiment rare de pouvoir changer le "chipset" graphique. Même s'il est dédié, il est soudé sur la carte mère pareil dans les MacBook Pro.

Pour ce qui est de Snow Leopard, c'est vraiment une mise à jour technique qui améliore les performance et optimise l'utilisation du hardware.

Le gros de la vitesse de Snow Leopard vient de 3 grands aspects :

Grand Central Dispatch : Le OS gère maintenant beaucoup plus optimalement le fait que les processeurs ont plusieurs coeurs. Il sépare mieux les tâche entre les processeurs si on veut. Ça tu en profite avec un Core 2 Duo.

64-bit: Plusieurs applications de bases (Finder, Mail, Safari, Quicktime, etc...) de Mac OS X ont été complètement réécrites en 64-bits, ce qui fait que ces applications sont maintenant en elle même plus rapide qu'avant. (Ça parait beaucoup dans le Finder entre autre). Avant Leopard et Tiger supportaient aussi des fonctions 64 bits, mais ces applications qu'on utilise toujours demeuraient en 32-bits. Donc ça avec un Core 2 Duo tu en profite aussi.

OpenCL : Snow Leopard introduit aussi un protocole qui permet aux applications d'utiliser carrément la puissance des chipset graphique pour faire autre chose que des graphiques justement. Donc on a plus de puissance de calcul global vu que souvent le chipset graphique est pas utilisé à fond. Cependant, au niveau technique c'est quand même assez pointu, et seulement les chipset NVidia (et quelques ATI je crois) sont compatible dans les Mac, les chipset Intel comme tu as sur ton Blackbook ne sont pas supporté donc tu ne tirerais pas vraiment avantage de ça.

Mais bon, somme-toute, la différence est marqué dans les applications Apple, mais pour ce qui est des applications des autres compagnies, ca ne fera pas une grande différence demain matin. Mais l'important c'est qu'avec Snow Leopard, Apple mettent en place pas mal d'infrastructures pour qu'éventuellement dans pas trop longtemps les nouvelles applications vont pouvoir beaucoup mieux utiliser le hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snow leopard a 35 nice mais faut tu avoir loriginal pour acheter

L'original? Tu veux dire Leopard? Pas vraiment, c'est juste que ça fonctionne seulement sur les Mac Intel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi???

C'est vraiment n'importe quoi ça. Tu peux acheter le ''upgrade'' vers Snow Leopard et l'installer sur n'importe quel mac. J'ai lu sur le net que tu peux même l'installer si tu roules encore Tiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tu dois leur aporter cd de leopard pour avoir lautre a 35

Non, c'est juste une question "d'honneur". Officiellement au comptoir ils te demande si t'a Leopard ou Tiger, là si tu leurs dit Tiger ils ont la consigne de te vendre le box set à 199$ (qui inclus Snow Leopard + iLife 09 + iWork 09). Mais ils n'ont pas besoin de "preuve".

Apple ont jamais vraiment essayé de contrer la copie avec leurs OS. Mac OS X contient aucun numéro de série ou d'activation nécessaire à l'installation. Donc avec un seul disque tu pourrais mettre à jour tous les mac de la terre et il n'y aurait aucune différence. C'est probablement parce que si t'installe OS X t'a déjà un Mac, donc pour eux c'est pas "vital" comme revenu, contrairement à Microsoft.

Aussi, au niveau du disque, le disque tu achète de Snow Leopard c'est même pas un "upgrade", dans le sens que tu peux l'installer sur un Intel Mac qui n'aurait aucun système d'exploitation d'installé. Il n'y a aucune vérification technique qui vérifie le système d'exploitation déjà en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

ok tu dois leur aporter cd de leopard pour avoir lautre a 35

Euh??? Non? Je l'ai acheté à 35$ sans emmener mon CD. Si tu le commande sur internet y vont pas te demander de shipper ton CD là...

Faut juste avoir un Mac Intel.

Non, c'est juste une question "d'honneur". Officiellement au comptoir ils te demande si t'a Leopard ou Tiger, là si tu leurs dit Tiger ils ont la consigne de te vendre le box set à 199$ (qui inclus Snow Leopard + iLife 09 + iWork 09). Mais ils n'ont pas besoin de "preuve".

Ils demandent rien pantoute au Apple Store, ni sur Internet. En tout cas mes amis et moi on nous a rien demandé quand on est allé l'acheter.

Modifié par Kaiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les macs sont avec des inetl Xeon maintenant...

Tu veux dire des Intel Core 2 Duo ou Core Duo, pas des Xeon, les Xeon c'est pour les serveurs, y'en a seulement dans les serveurs Mac, pas dans les laptops et machines de bureau :P sauf dans le Mac Pro qui coute 3000$ minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ohhh, J'avais vu que c'était des Xeon... mais bon, oui les xeon c'est pour les server, mais un core 2 duo est identique...

Pas vraiment, si ce serait le cas j'aurais des serveurs avec des Core 2 Duo à la job et non des Xeon :P

Les Xeon sont beaucoup plus performants et les technologies sur les deux processeurs sont différentes, même s'ils en utilisent quelques unes qui sont les mêmes (exemple le VT mais encore là c'est seulement quelques modèles) mais t'as pas de Hyper Threading (ce qui est weird), pas de Turbo Boost Technology, pas de DCM, etc, ni de processeurs 6 cores avec 16MB cache L2 et L3 par core :P (série 7400). Et ça chauffe beaucoup plus, c'est pas fait pour les laptops et les desktops mais pour les serveurs et les workstations.

Si c'était pareil, les Core 2 Duo serviraient à rien et tout le monde aurait des Xeon. Mais bon, la différence notable aussi, c'est le prix.

Modifié par Kaiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Wup...

http://www.tigerdirect.ca/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=3877291&CatId=3678

http://www.tigerdirect.ca/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=3574211&CatId=2398

On s'entends tu c'est les meme specs. Physiquement c'est les deux le meme proco ( Wolfdale)

Tout cqui change ctun simple chipset différent.

Ahh pis un E8400, jai clocker ca a 4.05 ghz pis ca chauffait a 66 degré avec du air cooling ( Cpas avec la fan de intel, on s'entends )

Mais en effet, c'est bien des core 2 duo, jai du hallucinez des Xeons dan leur mac...

Modifié par Hyraelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Wup...

http://www.tigerdirect.ca/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=3877291&CatId=3678

http://www.tigerdirect.ca/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=3574211&CatId=2398

On s'entends tu c'est les meme specs. Physiquement c'est les deux le meme proco ( Wolfdale)

Tout cqui change ctun simple chipset différent.

Ahh pis un E8400, jai clocker ca a 4.05 ghz pis ca chauffait a 66 degré avec du air cooling ( Cpas avec la fan de intel, on s'entends )

Mais en effet, c'est bien des core 2 duo, jai du hallucinez des Xeons dan leur mac...

Eeeeh attention là. Si t'as un Xeon d'entrée de gamme ou de milieu de gamme pour les PME exemple, c'est sur que tu risques d'avoir les même specs que le Core 2 Duo. Par contre, t'as certaines technologies qui sont les même et d'autres que non, et c'est destiné aux serveurs pas aux machines de bureau, sinon y vendraient des Xeon pour mettre dans les machines de bureau et le Core 2 Duo aurait aucune raison d'exister.

Si tu vas dans le Xeon haut de gamme, c'qu'on a dans nos workstations et nos serveurs à la job (datacenter) ou d'autres modèles milieu de gamme, t'as certains avantages qui ne sont pas là sur le Core 2 Duo, sinon ça coûterait plus cher et c'est normal. Si tu veux tous les détails technique des CPU, fit-toi pas à TigerDirect là, c'est pas détaillé. Sur le site d'Intel t'as des beaux tableaux de comparaison avec la liste de toutes les technologies différentes selon les modèles de Xeon et de Core 2 Duo.

Oui, les Xeon ont leurs équivalents Desktop, mais j'le répète, t'as pas les même possibilité, t'as des technologies similaires ouais, mais pas tous. Tu peux pas faire du multi-processor avec des Core 2 Duo, même sur un board qui le supporterait avec le même socket, mais tu peux le faire sur un serveur avec un Xeon ou sur un workstation, comme le Mac Pro, sinon, le Mac Pro utiliserait des Core 2 Duo au lieu des Xeon si le multi-processor était possible et ça baisserait le prix de la machine. Mais si les Core 2 Duo étaient EXACTEMENT pareils, ils coûteraient aussi cher que les Xeon, donc à quoi serviraient les Xeon?

La question en gros, c'est: Si c'est pareil, pourquoi y'en a deux qui existent au lieu d'un seul?

Parce que y sont pas tous pareil. C'est tout.

J'essaye d'expliquer ça le plus clairement possible là. Mais si tu tiens à t'obstiner, check j'peux rien faire. Et encore une fois, pour les specs des CPU fit-toi au site d'Intel, pas à TigerDirect, y fournissent pas le datasheet ni de tableaux de comparaison.

Modifié par Kaiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...