Aller au contenu

Connaissez-vous des philosophes amérindiens?


Déchet(s) recommandé(s)

(Je ne savais plus si je devais mettre ma poubelle dans l'Institut ou au Boudoir...)

J'ai vu aux nouvelles qu'il y avait un brand new Cégep Amérindien au Québec financé par le gouvernement du fédéral et du provincial! Une madame disait à quel point les Amérindiens sont culturellement très différents des Québécois et elle s'avançait sur le fait qu'ils avaient beaucoup de bons philosophes amérindiens. Puis, ça coupe. Et je me dis: "Lesquels? De quoi ils parlent?" À mon humble avis (celle de l'ancienne cégépienne qui s'endormaient en faisant ses travaux de philo), la philo amérindienne doit sûrement être moins endormante, plus spectaculaire que celle qu'on nous enseigne.

J'ai vérifié sur Internet, trouvé quelques sites pas pires sur des PHILOSOPHIES qu'on explique vaguement, mais pas assez sur des philosophes propres. Alors, je me demandais si certains d'entre vous n'auraient pas lu un livre ou un site web qui serait vraiment intéressants (et sérieux) concernant certains philosophes amérindiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que peu de nous se considère comme ''philosophe'' en tant que tel. Les aînés des différentes communautés sont souvent les porteurs de la culture et de la philosophie de nos nations et en sont bien souvent les transmetteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des peuples avec des traditions orales, donc c'est un peu compliqué écrire un ouvrage de philosophie quand il faut que tu le connaisses par cœur. Chaque tribu à sa propre façon d'expliquer l'origine des monde et la vie en générale. Les Iroquois croient que la terre a été formé sur la carapace d'une tortue géante. Il y a toujours un animal quelque part dans leur histoire. On dit que leur philosophie c'est d'être proche de la nature vu qu'ils sont des -bons sauvages-. Les éco-cocologistes ont tendance à exagérer un peu sur ce point là. M'enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a Georges E. Sioui qui pourrait sans doute t'intéresser.

AJOUT:

En parlant de lui, voici une entrevue écrite :

http://www.revueargu...es-e-sioui.html

Vraiment intéressant cette idée que les sauvages ont été porte étendard du concept de liberté.

Un peu hors sujet m'enfin. L'autre jour j'ai écouté un reportage sur l'Amérique avant et après la conquête européenne. Vraiment intéressant. Il paraîtrait qu'il y avait des villes de 20 000 habitants dans le Midwest, des tumulus géants et de la chasse sur brûlis.

http://www.telequebec.tv/documentaire/documentaire.aspx?idCaseHoraire=103582662

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...