Aller au contenu

Bill Nye the Science Guy vs un créationiste, TONIGHT


B~E
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

J'ai l'impression d'avoir été instantanément assimilé à un fanatique religieux alors je tiens à préciser que je suis un esprit fondamentalement cartésien et scientifique et qu'il ne s'agit ici que d'une façon de remettre doucement en question mes convictions.

Je me suis fait l'avocat du diable en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles avoir une position implicite sur ce qui est une question religieuse et ce qui est une question scientifique.

Éclaire nous de ta lanterne et explique nous la distinction à laquelle tu fais référence.

La première des précautions lors d'une démarche scientifiques est de ne pas faire une généralité d'un phénomène observé.

Serait il donc acceptable de définir une catégorie de sujets comme étant "religieux" ou "scientifiques" ? Il convient ici de considérer subjectivement les questions séparément et non de tenter de délimiter des catégories, des domaines, ou de s'essayer à des généralisation vaseuses et ici sans fondement réellement scientifique puisque relevant de la rhétorique.

Ex :

La vie après la mort : appartient à la religion tant que la science n'a pas de prise sur son observation

Formation du syncitiotrophoblaste embryonnaire : ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est ici l'exemple typique du débordement de la religion : l'âge du monde est un fait scientifique et non un sujet de débat religieux

C'est ce à quoi je fais référence.

Tu nous répond que l'âge du monde est un fait scientifique et non un sujet de débat religieux. D'accord, qu'est-ce que tu considère comme un sujet de débat religieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il donc acceptable de définir une catégorie de sujets comme étant "religieux" ou "scientifiques" ?

Il serait convenable de définir un champs de connaissance comme étant produit par la méthode sientifique (i.e. connaissance vérifiable par l'expérience, falscifiable, raisonable et vulnérable à la critique), et un champ de connaissance incluant le reste: la Genèse, les contes des frères Grimm, l'astrologie, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...