Aller au contenu

salaire.. emploi..


Déchet(s) recommandé(s)

http://m.cnt.gouv.qc...paie/index.html

Ton employeur est illégal s'il ne te remet pas un slip de paie avec les déductions.

Il ne peut pas te remettre un chèque juste comme ça, tu peux te faire arnaquer à l'os présentement.

j'en déduis que ton employeur garde l'argent dans sa petite caisse.

j'en déduis que tu ne vas pas recevoir ton formulaire t4 à la fin de l'année.

j'en déduis que ton rapport d'impôt va être compliqué à faire.

Je crois que je vais appeller la commission des normes du travail du quebec.. devrais-je?

en effet je n'ai reçu aucun bulletin de paie... mais il déclare ses employés qu'il dit.

Edit : J'ai déjà écrit à la Commission, par couriel. Je les appellerai Lundi matin pour faire un suivi de tout ça et avoir les informations nésséssaire.

En toucas merci à tout le monde de m'avoir guider à travers ça! je vais faire le suivi ici et j'apprécie énormément tout les conseils que vous pouvez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu devrais, au moins pour te renseigner comme il faut.

S'il vous déclarait, il aurait des comptes à rendre au gouvernement, y compris les déductions qu'il vous prend avant de faire son chèque.

Tu vas définitivement avoir de la difficulté à faire tes impôts sans T4.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu devrais, au moins pour te renseigner comme il faut.

S'il vous déclarait, il aurait des comptes à rendre au gouvernement, y compris les déductions qu'il vous prend avant de faire son chèque.

Tu vas définitivement avoir de la difficulté à faire tes impôts sans T4.

Il m'a expliqué qu'il me donnait 10.50$/h sur mon cheque car mon salaire de 12$/ heure avant déduction..

mais c'est un immigrant Français qui est propriétaire de restaurant... il ma dit qu'il avait peur de faire quoi que ce soit de "croche" de peur de se faire prendre. est-ce que ça peut me rassurer? ou devrais-je m'inquièter davantage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se pourrait qu'il ne te déclare pas. Tu auras des petites visites si tu déclares tes revenus dans ton TP1 alors qu'aucun Relevé 1 n'est à ton nom. Et en plus, il y a le fédéral. Tu vas alors devoir le dénoncer. M'enfin, il laisse pas mal de trace avec les chèques, s'il ne te déclare pas il est définitivement pas vite.

Aussi bien d'arranger ça maintenant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le sais qu'il y a quelque chose de croche.

C'est pas optionnel, de te donner un bulletin de paie, c'est une LOI.

Personnellement, un employeur qui me dirait "peur de se faire prendre à faire quelque chose de croche", ça me sonnerait une maudite grosse cloche.

Il ne peut pas juste "te prendre 1.50" sous prétexte que ce sont des déductions.

Es-tu employé à pourboire? Sinon ça aussi, ça doit être déclaré. Tu dois savoir combien tu paies aux différentes ressources gouvernementales.

Tu peux le voir en premier et lui demander d'avoir un bulletin de paie avec les détails qui devraient s'y trouver.

S'il refuse, c'est que c'est un tout croche et tu appelles les normes du travail illico, parce que ça doit pas être les seules "petites vites" qu'il vous passe.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a expliqué qu'il me donnait 10.50$/h sur mon cheque car mon salaire de 12$/ heure avant déduction..

mais c'est un immigrant Français qui est propriétaire de restaurant... il ma dit qu'il avait peur de faire quoi que ce soit de "croche" de peur de se faire prendre. est-ce que ça peut me rassurer? ou devrais-je m'inquièter davantage?

Déjà c'est un peu bizarre s'il a peur de faire quelque chose de croche, mais qu'il ne te donne pas les papiers réglementaires.

Aussi, les cotisations et impôts ne sont pas calculés sur le salaire horaire, mais sur le salaire annuel (ou comme si tu avais travaillé toute l'année) selon ta fourchette de revenus. Alors, c'est bizarre qu'il te donne EXACTEMENT 10.50$/h parce que ton salaire initial est de 12$/h. Ça fitte juste trop bien comme montant, et c'est expliqué sur un salaire horaire, pas sur le vrai calcul.

Il faudrait juste garder un petit oeil méfiant, au cas où. Mais c'est quand même délicat, la plupart des employeurs congédient sur-le-champ quand ils ont connaissance qu'un employé va aux normes du travail, qu'ils soient honnête ou pas (parce que si le merdeux d'employé a les couilles d'aller se renseigner jusque là, il va indubitablement foutre la merde dans la business hein!).

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bien je travaille déjà plus pour l'employeur et il ne veut plus me voir à son restaurant. je n'ai que travailler 3 mois pour lui.

il ne veut plus que je rentre contact avec lui sous prétexte d'appeller la police.

j'ai eu un salaire de pourboire mais aussi il disait qu'il me le donnait en argent après déductions faites..

En tout cas je vais appeller aux normes dès lundi car c'est claire qu'il essaye d'en passer des vites a ses employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bien je travaille déjà plus pour l'employeur et il ne veut plus me voir à son restaurant. je n'ai que travailler 3 mois pour lui.

il ne veut plus que je rentre contact avec lui sous prétexte d'appeller la police.

j'ai eu un salaire de pourboire mais aussi il disait qu'il me le donnait en argent après déductions faites..

En tout cas je vais appeller aux normes dès lundi car c'est claire qu'il essaye d'en passer des vites a ses employés.

Si tu ne travailles plus pour lui, tu dois lui demander ton T4, qui cumule tes heures travaillées pour le chômage.

Tu as aussi travaillé 3 mois sans avoir cotisé au RRQ, ce sera donc cela de moins pour la retraite (3 mois de cotisations, au bout de 40 ans, ça fait beaucoup).

Tu manques aussi des cotisations au RQAP (qui sait, t'en aura peut-être besoin l'année prochaine) et tous les autres régimes.

Et quand tu vas porter plainte, fais-leur bien comprendre que l'employeur ne te payais pas 10.50$/h brut, mais NET, que les cotisations étaient supposément déjà enlevées. Sinon ils vont essayer de récupérer ces sommes (pas les normes, mais les différents ministères qui seront impliqués dans le dossier), comme si l'employeur n'avait pas déduit ces montants de ta paie (ce qui est normal, ils doivent prélever ces cotisations, et si tu ne les paie pas ils les récupèrent. Mais dans ce cas, ils tenteront de les récupérer directement chez l'employeur). Demande à te faire référer au RRQ et au chômage, pour que tu puisses t'assurer que les heures/sommes seront bien ajoutées à ton dossier et qu'elles ne seront pas perdues (3 mois de travail c'est habituellement assez d'heures pour avoir droit au chômage, et tu le perds!)

Quand tu vas appeler aux normes du travail, assure-toi qu'ils s’occupent de le dénoncer auprès de Revenus Québec et l'Agence du Revenu du Canada pour ne pas avoir déclaré des revenus, sinon fais-le toi-même. Si tu ne le fais pas, tu cours le risque d'être accusé de complicité, et c'est juste complètement malade d'essayer de se sortir de ce genre de machination. Et ça coute tellement cher en frais, amendes etc. Fais-le en premier et montre patte blanche.

Ça va être long un peu, mais comme c'est toi la victime, ce ne devrait pas être pénible du tout.

Bonne chance

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je me demandais juste de même... quel serait mon salaire après impôts si je fais 13$ de l'heure et 40h semaine...

avant novembre j'étais payer 12$ de l'heure et le simple calcule que je l'ai vu composer sur sa calculette c'était (nb d'heures) * 10.5

alors j'en ai déduit que je payais 1.5$ par 12$ que je fesais...

13$* 40*52 = 27 040 k -5050k /40*52 =10,57 $

7¢ de trop de l'heure.

Reste aussi à déterminer combien tu as gagné durant les autres 9 mois de l'année.

Modifié par Rococo pas Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais qu'as-tu fait le reste de l'année ? Parce que advenant que tu as juste travaillé trois mois tu ne payes pas d'impôt bien qu'il faille payer les charges sociales. Si tu as travaillé sous un autre taux horaire le reste de l'année ça change le calcul visant à déterminer exactent combien tu dois payer d'impôt...

Modifié par Rococo pas Rocco
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas travailler le restant de l'année.. j'étais dans un programme gouvernemental "Jeunes en action" qui m'a aider à me redresser un peu au niveau social, redessiner mon C.V. pour qu'il ait plus de geule, rédiger des lettres de présentations.

J'ai eu des nouvelles de mon employeur il dit qu'il va me recontacter d'ici quelques jours (2-3) parce qu'il attend des nouvelles de sa comptable à ce sujet.

Il dit que je vais avoir mes bulletins de paye et mon document de cesstation d'emploi!

Je crois comprendre que c'est une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'ai toujours pas eu de nouvelles de mon dernier employeur...

Je lui ai laisser quelques messages pour avoir un suivi de ce qu'il ce passe et puis... rien.

Je lui ai demander mon relevés d'emploi et mes bulletins de paie et je ne les ai toujours pas reçu.

Ma question est la suivante ; combien de temps ca peut prendre avant de recevoir son 4% de vacances accumulés accompagné du relevé d'emploi? Est-ce qu'il y a des normes/loies à ce sujet?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère vraiment de contacter directement les normes du travail

http://www.cnt.gouv....a/nous-joindre/

Ils pourront répondre adéquatemment à tes questions et ouvrir un dossier contre ton ancien employeur si le besoin est là (exemple, s'il refuse de te fournir ce que tu demandes de façon légitime)

Merci.. je viens d'apprendre qu'il était parti en vacances en France quasiment le lendemain qu'il ma congédié et qu'il était rentré au pays hier.. alors j'imagine que je devrais lui laisser encore quelque jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.. je viens d'apprendre qu'il était parti en vacances en France quasiment le lendemain qu'il ma congédié et qu'il était rentré au pays hier.. alors j'imagine que je devrais lui laisser encore quelque jours..

Ton ex-employeur ce n'est pas ton ami arrête d'être gentil avec lui et porte plainte, plus tu attends plus que ça va être difficile pour toi. Il n'avait qu'as prendre ces responsabilités avant de partir en "voyage".

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.. je viens d'apprendre qu'il était parti en vacances en France quasiment le lendemain qu'il ma congédié et qu'il était rentré au pays hier.. alors j'imagine que je devrais lui laisser encore quelque jours..

Non, il doit te remettre tout ça la période de paie suivante. vacances ou pas.

Il contrevient à la loi en permanence, rit de ta gueule, se fout de toi, et en a absolument rien à foutre. Tu ne verras jamais rien de tout ça sans porter plainte officiellement. Fais ta job et appelle les normes du travail. Plus tu tardes plus TU te mets dans la merde, tu dois toi-même respecter certains délais.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà contacter les normes... ils m'ont conseiller de régler ça avec lui si c'était possible avant de porter plainte.

Je viens de lui parler au téléphone et il m'a dit que je pouvais passer chercher mes papiers ou bien qu'il pouvait me les envoyer par la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà contacter les normes... ils m'ont conseiller de régler ça avec lui si c'était possible avant de porter plainte.

Je viens de lui parler au téléphone et il m'a dit que je pouvais passer chercher mes papiers ou bien qu'il pouvait me les envoyer par la poste.

E'l chèque est dans malle!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...