Aller au contenu

La Catalogne


---
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Quelles seraient les implications d'une Catalogne indépendante pour nous ?

Quand je vois le niveau de menace: une Catalogne indépendante sortira de l'UE, de l'OTAN et n'aura plus l'euro; je me dis qu'il y a bien d'autres états européens qui arrivent à survivre en étant en dehors de ces trois zones et que ce chantage douteux d'exclusion du groupe est digne de l'école élémentaire.

Va t'on leur renvoyer Valls afin qu'il devienne président de la Catalogne (et éventuellement s'il parvient à être élu président français faire une union des deux pays comme dans Europa Universalis) ?

En quelle monnaie devra-t-on payer les putas de la Jonquera ?

Va-t-on leur filer Perpignang, ses bouñoules, ses gitangs ?

Les forces armées de la Républica de Catalunya choisiront-elles l'acronyme FARC ? Ceci pourrait aider grandement les trafiquants d'armes à se racheter une respectabilité ? "Mais puisque que je vous dis que ces armes allaient en Catalogne et non en Colombie !"

Ce sujet va-t-il faire un flop comme le référendum sur l'indépendance écossaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne peuvent pas leur empêcher la Catalogne, le Canada ou même le Nigéria d'utiliser l'Euro. Ils pourraient bien adopter le dollar US si ça leur chante ou même le rouble. Cependant ils n'auraient pas leur mot a dire quand à la politique monétaire. Mais officieusement, ils seraient inclus dans les calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même une situation inédite. L'indépendance d'un pays on connaît depuis le morcellement de l'ex bloc de l'est mais la complication administrative vis à vis d'un tel coup serait intéressante à voir.

Sachant que pour l'opinion publique c'est comme en Écosse, du quasi 50 50. Donc très réaliste.

En prime, l'indépendantisme est un parti politique en soi et on ne sait pas quel bord politique sera fait ce potentiel futur pays. Artur Mas est un libcon dans le sens européen du terme mais est ce que c'est ce que les catalans souhaitent (gros contingent de Républicains canal historique, donc fatalement plus de gauche).

La position vis à vis de l'UE est induite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...