Aller au contenu

Fabrication d'un drone de course FPV


Déchet(s) recommandé(s)

Pour une petite mise en contexte: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/789550/drone-f1-course-competition-montreal

Depuis plusieurs année, j'ai un grand intérêt pour le pilotage. Jusqu'à présent, je devais me limiter aux jeux vidéos mais avec les drones qui deviennent de plus en plus abordables, c'est possible d'en faire un hobby pour pas trop de fric. 

Je vais utiliser ce sujet pour publier mes développements dans ce domaine... Jusqu'à présent, je me pratique avec un mini-drone Eachine E010 qui pourrait être converti en FPV par l'ajout d'une caméra: 

Eachine e010

Résultats de recherche d'images pour « eachine e010 »

 

Par contre, c'est un bon montant supplémentaire pour améliorer un drone aux performances ordinaires. La caméra avec son transmetteur sont une 30aine de dollars chaque, c'est pas si pire parce que je dois en avoir une pour un drone de plus grosse taille alors je pourrais le réutiliser. Cependant, il faudrait que j'achète des nouveaux moteurs électriques, des nouvelles batterie avec une plus grande capacité...

Je pense donc commencer à monter un drone de taille conventionnelle (220mm)

f_1_UOqmTpmFbthtBvHF536MXUtse.jpg 

(https://rotorbuilds.com/build/2400)

Un petit vidéo pour monter un Eachine E010 en FPV: 

 

J'ai fait pas mal de recherche à ce sujet, n'hésitez pas à poser vos questions! 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Je vais peut-être me procurer un petit E010... 

Par rapport à l'autonomie de 5 minutes seulement, tu sais s'il y a des hacks pour en prolonger la durée? Genre bridger une deuxième batterie?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vicks a dit :

Intéressant. Je vais peut-être me procurer un petit E010... 

Par rapport à l'autonomie de 5 minutes seulement, tu sais s'il y a des hacks pour en prolonger la durée? Genre bridger une deuxième batterie?  

Le poids est la raison d'une aussi petite autonomie. Ce que j'ai vu pour le Eachine E0101, c'était de mettre une batterie un peu plus grosse et remplacer les moteurs par un modèle plus efficace. Cependant, tu peux acheter un chargeur multiple avec 5 batteries supplémentaires. Tu dois arrêter ton vol, mais tu peux recommencer aussitôt. Pour l'instant je n'ai qu'une batterie stock, je n'ai pas trouvé la durée de vie particulièrement déplaisante. Le 5 minutes est suffisant pour se faire du fun, et la recharge est relativement rapide. 

Le E010 est pratiquement indestructible, cependant un des moteurs commence à moins bien aller. J'ai pris une débarque dans un coin assez poussiéreux et j'ai l'impression qu'une cochonnerie (un filament quelconque) s'est introduit en lui. Il tourne moins bien que les autres et la batterie se vide plus rapidement vu la compensation. Je suggère donc, si t'es pour commander de Banggood, de commander des moteurs tout de suite... 

C'est une nécessité si tu veux faire du FPV. L'ajout d'une caméra ainsi que son poids font que le E010 stock n'offre pas des bonnes performances. Il faut nécessairement changer pour des batteries et des moteurs plus performants. 

Il y a 4 heures, Criibacterium bergeronii a dit :
  1. Une fois que tu as installé la caméra, est-ce que tu vas t'acheter un casque ?

Mon but étant éventuellement de faire de la course/freestyle FPV, ouais. Le système vidéo est assez simple: 

Acquisition vidéo -> Transmetteur 5.2GHz ou 2.4GHz -> Récepteur vidéo. 

Tu peux acheter une caméra simple qui sortira le signal en NTSC, comme celle-là:

NnYHZpB.png

 

Ensuite tu dois envoyer ton signal NTSC dans un transmetteur: 

03QPpX4.png

 

Suite à quoi tu dois faire la réception et l'affichage de l'image : 

MbL2Akk.png

 

Il y a des combos caméra/transmetteur plus compact et plus facile  utiliser. Cependant, j'aime avoir les différentes composantes de quelque chose séparées afin de pouvoir réparer/remplacer plus facilement certains éléments du système. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, merci pour l'info. M'a surement me procurer une telle bébelle cet été.

Au final, tu montes un circuit avec des cerceaux (comme dans la vidéo) fixés au plafond du sous-sol, t'invites des chums et tu chronomètres le parcours pour chacun. Le plus lent paye la bière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez difficile à piloter au début! Y'a des simulateurs pour se pratiquer avant d'y aller avec la vrai chose.

Celui que j'utilise pour l'instant est DRL simulator, tu peux utiliser une manette usb ordinaire à deux joysticks 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai un protocole Dronium III que j'ai reçu en cadeau à Noël, je m'amuse un peu avec mais je le trouve trop gros pour la maison. Pas mal intéressant ces petits E010.

Ou trouves-tu tes pièces pour cette petite machine? comme les lunettes FPV ou la cam FPV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Verrat a dit :

Jai un protocole Dronium III que j'ai reçu en cadeau à Noël, je m'amuse un peu avec mais je le trouve trop gros pour la maison. Pas mal intéressant ces petits E010.

Ou trouves-tu tes pièces pour cette petite machine? comme les lunettes FPV ou la cam FPV ?

Une des sources les plus populaires semble être Banggood.com ... J'aime mieux acheter du Canada, mais bon, ça coûte facilement 3 fois le prix.

Click sur les images de mon post, ya des liens vers les produits.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu mon eachine dernièrement. J'ai eu du fun trois jour, mais j'ai réussi à le péter. L'anneau autour de l'hélice était un peu déformé. J'ai changé les hélices et j'arrivai pas à les placer avec la bonne orientation. Une hélice était coincé et j'ai tiré trop fort et le fil électrique s'est brisé. Je me suis commandé un furibee. Plus léger, et plus puissant, 13$ au lieu de 18$. Juste le contrôle vertical de l'appareil je trouve ça assez exigent. Pas la peine de vous dire que je rame pour le contrôle horizontal de l'appareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2017 à 20:20, Ghosting a dit :

J'ai reçu mon eachine dernièrement. J'ai eu du fun trois jour, mais j'ai réussi à le péter. L'anneau autour de l'hélice était un peu déformé. J'ai changé les hélices et j'arrivai pas à les placer avec la bonne orientation. Une hélice était coincé et j'ai tiré trop fort et le fil électrique s'est brisé. Je me suis commandé un furibee. Plus léger, et plus puissant, 13$ au lieu de 18$. Juste le contrôle vertical de l'appareil je trouve ça assez exigent. Pas la peine de vous dire que je rame pour le contrôle horizontal de l'appareil !

Ouais, le mien aussi a brisé à cet endroit. J'ai des moteurs qui virent mal.

Je crois que l'entraînement avec le mini-drone va de bon train, mais je craindrais encore d'en faire voler un plus gros. J'hésite encore à commencer à commander des pièces pour en fabriquer un vrai de 220mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...