Aller au contenu

Logiciel de déclaration d’impôt en ligne


Votre déclaration de revenu  

15 membres ont voté

  1. 1. Faites-vous votre déclaration de revenu avec un logiciel d'impôt ?

    • Oui.
    • Non, mais la personne qui s'en occupe en utilise sûrement un.
    • Non, j'encourage Poste Canada.
    • Non, je le fais par téléphone.
      0
    • Je ne fais pas de déclaration d'impôt.


Déchet(s) recommandé(s)

Ça fait 10 ans que j'utilise les produits de la compagnie intuit pour faire ma déclaration de revenu.

J'ai toujours utilisé leurs produits sans trop me poser de question.

Depuis décembre dernier, j'ai reçu une dizaine de courriels de leur part m'invitant à me procurer au plus sacrant leur logiciel. 

À chaque nouveau courriel,  je devenais de plus en plus méfiant.  

Pourquoi cette compagnie me fait la même offre (rabais de 20 %) semaine après semaine en prétendant que c'est ma derrière chance ?

Pourquoi cette multinationale est-elle aussi désespérée à me vendre son produit alors que je suis un fidèle client depuis une décennie ?

Cette année, j'ai décidé que j'allais être infidèle.

Je vais essayer un autre logiciel d'impôt.

J'attends les résultats de l'enquête de protégez-vous.

10-4

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utilisé ImpotExpert (UFile) et j'ai jamais été déçu. Facile d'utilisation directement dans le navigateur et paiement par carte de crédit directement avec avoir completer les calculs. L'envoie à l'ARC et Revenu Québec ce fait automatiquement, rien de plus a faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont toujours utilisé Impot Rapide. Perso, je n'ai jamais fait moi-même mes impôts de toute ma vie. C'est soit mes parents qui les font pour moi ou soit je me paye un comptable.

J'ai pas de temps à perdre avec ça, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Aradia a dit :

Mes parents ont toujours utilisé Impot Rapide. Perso, je n'ai jamais fait moi-même mes impôts de toute ma vie. C'est soit mes parents qui les font pour moi ou soit je me paye un comptable.

J'ai pas de temps à perdre avec ça, lol.

Faire tes impots avec un logiciel, ça prend moins de temps qu'aller voir le comptable pour lui donner tes papiers. Ça coute entre 15 et 20$. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rapport d'impôt est presque terminé. Je l'ai fait avec turbo impôt, mais j'hésite encore avant de leur faire une donation. 


 

Citation

Why I'm boycotting TurboTax this year

TurboTax is an evil, parasitic product that exists entirely because taxes are confusing and hard to file. 

Worse than that, Intuit is one of the loudest voices on Capitol Hill arguing against measures that make it easier to pay taxes.

Years ago, the Obama administration proposed a system of automatic tax filing, in which the IRS uses income information it already has to fill out your tax return for you. 

That would save millions of Americans considerable time and energy every year, but the idea has gone nowhere.

The main reason?

Lobbying from Intuit and H&R Block.

Don't give Intuit money.

Don't give H&R Block money.

Countries like Denmark, Sweden, Estonia, Chile, and Spain already offer "pre-populated returns" to their citizens.

The United Kingdom, Germany, and Japan have exact enough tax withholding procedures that most people don't have to file income tax returns at all, whether pre-populated or not.

California has a voluntary return-free filing program called ReadyReturn for its income taxes.

 

How TurboTax Used Design To Win The Tax Wars

 

TurboTax has held a huge lead. It had 60.5% market share last tax season (by contrast, H&R Block had only a 9.2% market share in the digital space).

That’s thanks mostly to Kurt Walecki, who heads up experience design at Intuit, the software company that makes TurboTax. 

The first thing Walecki set into motion was a massive ethnographic research effort called Ignite.

 What they found was sometimes surprising. “There were people who, when they go through major life events or changes in their lives, they tend to go to a tax store instead of using our software,” 

Now TurboTax users are greeted with instructions that actually sound human (“Great, let’s start by getting to know you”) and cheered on with little encouragements (“Nice job filling in that missing info!”).

When asked about a death of a dependent or spouse, the response is consolatory rather than cold and robotic.

Walecki says the design team took a cue from the narrative of video games like Monument Valley and League of Legends to help people “uplevel through the experience.”

 

 

 

 

1107706-14884720887924583_origin.thumb.png.e3777f7e3b910c94f71be0a05784f000.pngCapture.thumb.JPG.0f07359f2a7f1a6ff0814a258ff655cb.JPG

 

Il existe une liste de logiciels de déclarations d'impôts homologués "payés ce que vous voulez" sur le site du ministère du revenu du Canada:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats de l'enquête de protégez-vous:

Excellent: Turbo impôt( Intuit Canada)  et Impot expert (Thomson Reuters)

Bon: H&R Block Canada

Passable: SimpleTax Software

Cancre: Taxtron,Studio Tax(BHOK IT Consulting) et fastneasytax (Fastneasy Services)

 

 

 

Je vais essayer Simple Tax.

Globalement c'est un excellent produit produit par une PME qui fonctionne avec les dons de ses utilisateurs.

Je vais vérifier si dans ma situation pas trop compliqué leur logiciel est capable d'obtenir le même résultat qu'avec Turbo impôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Simple Tax porte bien son nom. Il est rapide. En moins de 20 minutes j'ai refait ma déclaration d'impôt. Contrairement à Turbo impôt, tu n'as pas à passer à travers un long questionnaire infantilisant. Tout reste sur la même page et tu n'as pas besoin de cliquer pour confirmer chacun de tes choix. Tu n'as qu'a entrer les chiffres et indiquer quel formulaire tu veux remplir  Le seul désavantage de ce système c'est que tu peux facilement oublier des petites déductions fiscales comme par exemple les titres de transports en commun des six premiers mois de l'année. La seule différence entre les deux logiciels dans mon cas c'est la ligne 349 (DONS). Simple Tax n'a pas tenu compte de la ligne C de mon relevé 8 (frais de scolarité) ce qui fait qu'il y a une différence de 75 sous à la fin pour mon remboursement d'impôt. Je vais les contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

C’est une publication mise en ligne dimanche dernier sur Reddit dans un groupe de discussion canadien sur les finances personnelles qui semble avoir mis la puce à l’oreille de plusieurs.

Un internaute y suggérait d’aller jeter un coup d’œil à la rubrique « Chèques non encaissés » dans la section « Mon dossier », qui permet d’accéder à ses déclarations de revenus et à ses avis de cotisation, entre autres, en ligne. Cette personne disait avoir découvert un chèque datant de neuf ans.

Un compte Twitter suivi par des milliers de personnes amatrices des Maple Leafs de Toronto a fait la même suggestion jeudi. Des centaines de personnes ont retweeté son message, et d’autres l’ont remercié chaleureusement.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1642154/agence-du-revenu-canada-fonction-cheques-non-encaisses-reddit-twitter

 

J'ai vérifié et j'ai personnellement deux 2 chèques non encaissés qui date de 2010.

@Lux Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Il y a 20 heures, Carlos Crasseux a dit :

Faites-vous votre propre déclaration d'impôts ? Qu'utilisez-vous comme outils et logiciels ?

Simple Tax (a changé de nom)

 

Gratuit (la donation que tu veux)

 

Révélation

Réponse à un message dans un autre sujet

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabuleuses courbes de Claude Laferrière

WWW.CQFF.COM

Il s’agit d’un outil extrêmement précieux qui permet de faciliter la prise de décisions financières.

Ces courbes sont une représentation schématique et visent à intégrer les mesures sociofiscales à l’intérieur des tables d’imposition. 

Si vous êtes éligible à ces aides (ou le montant de cette aide), le gouvernement se base principalement sur votre revenu net et non BRUT

 Voici quelques exemples de mesures :

Crédit d’impôt à la solidarité

Crédit de TPS (cesse après 47 527 $ de revenu net (célibataire)

Allocation canadienne pour enfant

Impact des frais de garde

Supplément de revenus garantis (SRG)

 

D’ailleurs, il y a souvent des incohérences. La bonification de l’allocation canadienne pour enfants pour 2021 en est à la preuve. Si votre revenu net est de 120 000 $ ou moins, vous aurez droit à 1 200 $ par enfant non imposable. Si votre revenu net est de 120 001 $, vous aurez droit à 600 $ par enfant. Est-ce que ça fait du sens? Je vous laisse juger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J’utilise Turbo Impôt par habitude mais j’ai l’impression que les logiciels s’équivalent quand on les connaît bien.

N’oubliez pas que si vous avez télétravaillé à cause de la COVID vous aurez droit à une déduction allant jusqu’à 400$ sans pièce justificative et avec pièce justificative pour les déductions de plus de 400$ (recommandé de faire vos calculs surtout si vous êtes locataires car le loyer est admissible au calcul de la déduction mais non les paiements hypothécaires).

Perso je pourrai déduire 1500$, montant surtout composé de loyer. :nerd:

#adulte

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon TurboImpôt, mon remboursement est estimé à 1042,94$, ce qui me surprend un peu considérant que je suis admissible au crédit d’impôt pour les premiers acheteurs (1629$ combinés du fédéral et du provincial). Je m’attendais à plus que ça.

:ennui_du_meta:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaque fois que l'employeur verse ta paye, il doit effectuer des retenues. ces retenues, aussi appelées les déductions à la source (DAS), servent à payer l'impôt et les différentes cotisations (RRQ, RQAP, etc.) dus aux deux paliers du gouvernement. tu peux voir le détail des déductions à la source sur ton relevé de paye. 

les déductions à la source sont calculées à partir d'une estimation de ton revenu brut pour une année. comme il s'agit d'une estimation, il se peut que les retenues soient surestimées ou sous-estimées. les retenues sont légèrement sous-estimées dans le contexte où, par exemple, ton salaire a augmenté au courant de l'année (ce qui arrivera la plupart du temps dans ton cas).

le montant à payer quand tu fais ta déclaration d'impôt est appelé un "solde". le solde consiste en la différence entre le montant de l'impôt et des cotisations que tu dois payer selon ton revenu réel de l'année et les retenues qui ont été faites par ton employeur courant de l'année à partir de ton revenu estimé. autrement dit, avoir un solde signifie que tu n'as pas suffisamment versé de montants aux différents paliers du gouvernement par le truchement des déductions à la source.

mais, grâce à la magie des crédits d'impôt (achat d'une maison, frais médicaux, etc) et des déductions (cotisations au REER, dépenses de télétravail, etc), tu peux réduire ton solde à payer et même obtenir un solde positif. ce solde positif se traduit par un "remboursement" du gouvernement. autrement dit, le gouvernement te rembourse une partie des montants qui ont été retenus à la source sur ta paye au courant de l'année car du bénéficies de divers crédits et déductions de revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ouais je comprends le principe d’une déclaration de revenus et des impôts d’un particulier, mais j’ignorais que les déductions hebdomadaires sur mon talon de paie pouvaient être sous-estimées au point que j’aie besoin de payer 400$ en fin d’année.

J’ai pu transformer ce solde dû en remboursement de 1043$ grâce au crédit d’impôt aux premiers acheteurs, à la déduction sur le revenu imposable des frais d’intérêts payés sur ma dette étudiante (2019 + 2020) ainsi que celle concernant le télé-travail en raison de la COVID-19. Y a peut-être moyen d’aller chercher des sous ailleurs, je vais m’informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que tu comprends. j'aime a concision quand j'explique des chose techniques, je le fais aussi pour moi et ceux qui en savent peut-être moins. :)

si ce n'est pas déjà fait, tu pourrais envisager de cotiser dans un REER à partir de cette année. c'est probablement la manœuvre la plus accessible et avantageuse qui existe d'un point de vue fiscal. pour les produits de placement, j'ai un peu de REER dans le fonds de solidarité FTQ. en plus de la déduction REER, les cotisations au FTQ permettent d'obtenir un crédit d'impôt additionnel de 30 %. ce qui signifie que si tu places 1 000 $ dans un REER FTQ, tu reçois un remboursement d'impôt de 300 $ en plus de pouvoir déduire 1 000 $ de ton revenu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...