Aller au contenu

Les défis environnementaux qui nous attendent et des solutions?


Déchet(s) recommandé(s)

Discutons sérieusement: Alors que nous vivons dans un monde en ébullition et en continuel changement nous allons avoir à faire des choix de société et surtout essayer d'influencer le monde entier afin que l'humanité puisse survivre dans le temps.

 

Les problèmes environnementaux et de pollution s'accumulent, je ne parle pas de climat, et ce sera un véritable défi à relever pour l'humanité dans les prochaines décennies alors que le capitalisme fait son nid partout dans le monde et enrichie radicalement les populations dans le monde entier et cela fait que les individus ont plus d'argent dans leurs poches, ce qui crée de nouveaux consommateurs. Cet état de fait va finir dans les prochaines années par provoquer une pression de plus en plus forte sur l'agriculture, sur les mines et sur le nature en général. L'enrichissement des populations au niveau global est une bonne nouvelle pour l'économie et pour les entreprises et entrepreneurs alors que nous assistons à la créations de millions de nouveaux consommateurs et l'ouverture progressive de milliers de nouveau marchés.

 

Par contre, cette nouvelle vitalité économique mondial a un double tranchant et peut créer des désastres environnementaux irréversible comme l'extinction d'espèce animal, la famine qui va se développer chez plusieurs animaux alors que leurs territoires et sources de nourriture diminue, l'impact dévastateurs sur les océans via la surpêche pour les sushis, les transports maritimes industriels ultra polluant et les navire de croisière qui le sont tout autant ne sont que quelques exemples.

 

D'innombrable défis environnementaux nous attendent dans les prochaines années et j'aimerais savoir, dans un exercice de réflexion de groupe et de brainstorm, quelle serait selon vous les solutions concrète à ces problèmes en devenir? Je ne parles pas de déplacer les problèmes comme les énergies verte qui ne le sont pas et les voitures électrique qui ne vont que déplacer les problèmes. mais bien de solution concrète qui peuvent avoir une effet positif à long terme sur notre environnement immédiat mais aussi global.

325466_1100-1100x628.jpg

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obliger les compagnies manufacturières à innover pour rendre le matériel qu'elles fabriquent plus durable et produits de façon écoresponsable.

Des normes environnementales sur l'emballage.

De telles législations doivent absolument être mises en place.

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue social, je crois qu'il faut normaliser les exigences écologiques dans la population. Si les exigences en matière d'écologie sont normalisées dans la population (l'éducation publique travaille déjà là-dessus, mais ça prend plus que ça pour faire embarquer les plus vieux), il sera plus facile de faire pression sur les gouvernements et les grandes entreprises, puisque l'effet bandwagon sera plus prononcé qu'il ne l'est présentement. C'est pas mal flou par contre, comment on s'y prend plus concrètement?

Il y a un phénomène dont j'oublie le nom, mais que plus on voit des gens dans notre entourage avoir un comportement X, plus on a de chances de l'adopter (et il me semble que ce n'est pas le même que l'effet bandwagon.) Donc d'afficher autant que possible nos comportements écologiques, rendre publiques nos actions militant pour l'environnement, le tout dans la positivité (car être méprisant turn off souvent les gens plutôt que de les faire embarquer), ça aide le mouvement de masse à se créer. 

Par exemple, je ne poste jamais mes achats, mais je prends le temps de le faire si c'est des trucs bons pour l'environnement. Je fais la promotion des magasins en vrac, et j'essaie le plus possible d'avoir des comportements qui reflètent mes idéaux environnementaux afin de donner l'exemple à mon entourage (et moins me sentir comme un déchet à la fin de la journée).

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...