Aller au contenu

Associer une région de France à une région du Québec


Déchet(s) recommandé(s)

  • 2 semaines plus tard...

Y a pas assez d'obèses a bordeaux pour que ça fitte avec Montréal, alors Laval............. 

 

..... 

 

.... 

 

....... 

 

................ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m’a fait réfléchir sur la dualité Québec-Montreal.

La Beauce est le royaume des entrepreneurs. Est-ce que l’origine de tout cela prend sa source dans le fait que c’est une région qui a connu un important exode de sa population vers la Nouvelle-Angleterre et a ainsi créé par l’effet des vases communicants un transfert de la mentalité américaine? À l’opposé, la région de Montréal était la métropole canadienne dominée par une mentalité britannique.

Bref derrière la dualité Montréal-Québec se cache la dualité anglaise-américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Il y a 5 heures, Orphelin du crazy a dit :

Bretagne: Gaspésie 

Curieux que t'aies pas sorti ça plus tôt. C'est exactement la chose qui m'est venue en tête les premières fois que j'ai vu des images de la Bretagne il y a plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrèze - Témiscamingue

Bouches-du-Rhône - Laurentides

Pas-de-Calais - Îles-de-la-Madeleine

Loire - Mauricie

 

Et si on associe les villes ?

Marseille - Saint-Jérôme

Orléans - Drummondville

Mulhouse - Gatineau

Perpignan - Sorel

Nice - Pointe-Calumet

Bordeaux - Saguenay

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avec ses multiples attraits touristiques, la Montérégie prend parfois des airs d'Alsace, d'Asie ou de savane africaine. Tourisme Montérégie met en lumière ces caractéristiques dans sa nouvelle campagne promotionnelle de grande envergure ciblant les voyageurs québécois.

 

 

Lorraine :Mauricie

Le legs laissé par des vieilles industries demeure un handicap pour plusieurs régions. En Europe, tout particulièrement, l’héritage laissé par l’acier et le charbon continue à agir comme un frein au développement (Cuadrado-Roura, 2001). Une région comme la Lorraine, en France, affiche systématiquement des performances en dessous de la moyenne nationale. D’autres exemples sont la Ruhr allemande, les Midlands anglais, le Borinage belge et, plus près de nous, le Rustbelt américain.

Ariège: Abitibi

C'est un peu la périphérie Western du Québec, caractérisée par un certain esprit individualiste et rebelle (c’était le berceau, faut-il le rappeler, du Crédit social québécois), image renforcée par les liens avec le pays cri au nord, dont Val-d’Or est devenu le centre de services et, en parallèle, par son rôle de porte d’entrée vers la Baie-James.

Franche-comté: centre-du Québec

Une bonne partie du Québec méridional, que nous appelons l’Arc industriel québécois – qui s’étend grosso modo de St-Jean-sur-Richelieu à Rivière-du-Loup en passant par Sherbrooke – connaît depuis vingt ans une croissance de l’emploi plus rapide que la région métropolitaine de Montréal. Cette bonne performance s’accompagne d’un nouveau dynamisme de la région de Québec – pilier urbain de l’Arc industriel québécois – dont la vocation économique est en train de changer. L’essor de cette vaste zone se manifeste par le déplacement de l’emploi manufacturier vers des villes moyennes : Drummondville, Victoriaville, Granby, St-Georges-de-Beauce, pour ne nommer que quelques exemples. Le dynamisme industriel des villes moyennes du sud québécois repose sur une combinaison de facteurs positifs : des salaires compétitifs (par rapport à des villes comparables en Ontario) ; un héritage industriel (Mittelstand) qui, souvent, favorise la reconversion industrielle ; la proximité de Montréal (ou de Québec) ; la proximité du marché américain ; et sans doute, une petite dose d’esprit d’entrepreneurship proprement québécois. 

 

Lyon: Montreal

Cette ville est à la fois un carrefour, un noeud dans le système des échanges nord-américains, puis le centre d'une région agricole prospère mais de dimensions fort modestes. La relation entre Montréal et les régions reste donc problématique. Elle dépasse de beaucoup la simple rivalité jalouse entre une métropole et la province qui conteste la place privilégiée occupée par la métropole, qui appelle consécutivement à des formes de décentralisation régionale. On peut, en effet, se demander si Montréal joue vraiment le rôle de métropole du Québec. Montréal s'inscrit certainement dans le couloir fluvial, en devient même le noeud économique, tout en ignorant superbement les ramifications qui partent de son tronc central, le Saint-Laurent, jusqu'aux confins d'un arrière-pays qui prend forme avec le mouvement de colonisation amorcé depuis 1850, devenues son ''hinterland'' d'aujourd'hui.

Normandie: Laurentides

Bretagne: Lanaudière

 La tendance croissante des populations retraitées et préretraitées, ainsi que certaines classes professionnelles, à élire domicile dans des régions « vertes », préférablement pas trop éloignées des grandes métropoles, conséquence des effets combinés de la transition démographique et de la tertiarisation des économies modernes. Cette tendance favorise également le Québec méridional, dont notamment les Laurentides et l’Estrie, mais aussi le littoral du Bas-St-Laurent.

 

 

image.thumb.png.d8647c1506cccfaeacda2cab24fcfb9a.png

 

image.thumb.png.b5cd8b6a2b50a9b9408b4fe035e77019.png

WWW.THETRUESIZE.COM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...