Aller au contenu

Le métavers


Déchet(s) recommandé(s)

Considéré par les géants du web et du jeu vidéo comme le prochain grand saut technologique dans l’évolution de l’internet.

Le « métavers », contraction de méta-univers (« metaverse » en anglais), est une sorte de doublure numérique du monde physique, accessible via internet.

Grâce notamment à la réalité virtuelle et augmentée, il devrait permettre de démultiplier les interactions humaines, en les libérant des contraintes physiques, via internet.

Il pourrait par exemple offrir la possibilité de danser dans une boîte de nuit avec des personnes situées à des milliers de kilomètres, mais aussi d’acheter ou de vendre des biens ou services numériques, dont beaucoup restent encore à inventer.

the-sims-3-keyart-2.jpg.adapt.crop1x1_767p.thumb.jpg.d2b86b5d5ea86284bf7b2c2d4a58a3f5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tes "géants du ouebe" ont predit est deja present, VRChat (gratuit sur Steam et accessible meme sans materiel VR)  existe depuis quelque années déjà, les biens et les services dont tu parles sont present, aussi les offres legale ou non avec leurs propres NFT (opensea) etc. 

Tu as meme des services speciques pour les personnes avec des problemes de vue ou de language, pulverisant une barriere qui leurs etaient jusqu'a la insurmountable, si "tes geants du oeube et du jeux video" ne l'avaient pas encore predit. 

Le metaverse, c'est une idée qui remonte aux années 90, directement du cyberpunk, elle n'a rien de nouvelle et j'echoue a voir  quelle "revolution" tes "géants"  predisent qui ne soit pas deja arrivé. 

Le metaverse, c'est genial. C'est aussi tellement un truc a la fois de niche et de priviligié que ca ne serait pas un standard de vie avant des decennies. C'est pas une revolution, c'est un passe temps. 

Le vrai monde, c'est pas des articles clickbait de konbini qui sont un melange de buzzwords et d'appel de figures d'autorités intangibles, c'est beaucoup plus lent et moins excitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ecce Homo a dit :

j'ai été voir le trailer, c'est pas ben ben bon hein ?

En fait, si. 

Si tu recherches du fan service nostalgique, ca fait le taf. L'intrigue et les personnages passent completement au second plan mais c'est pas ce que le film ou le livre propose. 

Le livre a quand meme le merite de vanter ouvertement la pratique de la masturbation au lieu de l'ignorer/shame et ca, c'est un point bonus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

John Carmack lance quelques mots d'avertissement pour Meta et ses plans de métaverse.

Carmack a quitté son poste au sein d'Oculus en 2019, mais il reste à bord en tant que consultant. Son conseil pour Zuckerberg est de se concentrer sur la création de produits réels que les gens peuvent utiliser, au lieu de développer des technologies futuristes qui auront du mal à s'adapter aux consommateurs à court terme.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Métavers: le réalisateur Peter Jackson vend son studio d’effets spéciaux pour 1,6 milliard

Selon cette entreprise américaine, la technologie que possède Weta - utilisée dans des superproductions telles que la trilogie du «Seigneur des anneaux» et «Avatar» doit permettrer à ses abonnés de créer leur propre univers ultra-réaliste d’un monde virtuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Première agression sexuelle dans le métavers de Facebook

Dans une publication sur la page Facebook officielle d’Horizon Worlds, une utilisatrice ayant testé la plateforme a rapporté avoir été agressé sexuellement, expliquant que son avatar a subi des attouchements par un autre avatar inconnu.

...

Le géant chinois Baidu fait ses premiers pas dans le métavers

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce métavers, ou whatever ce que ca va s'appeler est inévitable mais au début je comprenais pas pourquoi Zuk a besoin de faire un giga keynote la dessus, il a juste besoin de l'incrémenter à facebook pis les produits vont suivre, ce que Zuk veut a mon avis c'est associer le phénomène a lui et son entreprise pour que à chaque fois qu'un autre joueur développe une tech ou un protocole de métavers le monde vont penser ''oh, comme META\Facebook ?''  Un peu comme Steve Jobs qui a mis beaucoup d'énergie pour qu'on pense à sa face quand pense à un ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Le métavers aurait la capacité de gonfler le PIB mondial de 2,8 % en dix ans, d’après une étude publiée lundi 16 mai par Analysis Group, un cabinet américain de conseil économique, et financée par… Meta.

Zara a, ainsi, lancé une collection “phygital” (une contraction de physique et digital) de vêtements qui existent à la fois en magasin et pour les avatars, tandis que Decentralant, l’un des principaux projets de metavers a organisé une “métavers fashion week” réunissant des marques comme Dolce & Gabbana ou Tommy Hilfiger. Il existe même des promoteurs immobiliers qui vendent des parcelles de métavers.

On se retrouve ainsi dans une “situation risquée” pour ces commerçants, d’après l’économiste espagnol Manuel Hidalgo, interrogé par le quotidien espagnol El Pais. “Auparavant quelqu’un créait une technologie, comme le moteur à combustion, et une fois qu’elle était viable, des produits voyaient le jour, comme la voiture. Avec le métavers, la situation est inversée : l’idée est promue et lorsque les commerçants y investissent on la développe”, résume-t-il.

https://www.google.com/amp/s/amp.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20220518-le-m%C3%A9tavers-une-id%C3%A9e-qui-vaudrait-vraiment-3-000-milliards-de-dollars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Meta et Apple entrent dans une période de "concurrence philosophique très profonde" qui définira l'avenir d'Internet, selon les commentaires du PDG de Meta, Mark Zuckerberg.

Apple et Meta prévoient d'investir massivement dans la réalité mixte au cours de la prochaine décennie, mais ils ont des visions diamétralement opposées de ce à quoi le paysage AR/VR/XR devrait idéalement ressembler.

 Zuckerberg a répondu en détail à une question d'un employé sur la future concurrence de l'entreprise avec Apple. Ses commentaires ont éclairé la façon dont Meta, au moins, voit la rivalité.

"Je pense qu'il est assez clair qu'Apple va être un concurrent pour nous, pas seulement en tant que produit, mais philosophiquement", a déclaré Zuckerberg. "Nous abordons cela de manière ouverte et essayons de construire un écosystème plus ouvert." Il a noté que Meta a cofondé le Metaverse Open Standards Group avec d'autres sociétés comme Microsoft, dans le but d'établir un certain niveau d'interopérabilité ou de portabilité des actifs entre les espaces virtuels. Apple n'a pas adhéré et Zuckerberg a déclaré "Je ne pense pas que ce soit une surprise".

"Il s'agit d'un concours de philosophies et d'idées, où ils croient qu'en faisant tout eux-mêmes et en s'intégrant étroitement, ils construisent une meilleure expérience consommateur. Et nous pensons qu'il y a beaucoup à faire en matière de spécialisation dans différentes entreprises, et [cela] permettra à un écosystème beaucoup plus large d'exister. L'une des choses que je trouve intéressantes est qu'il n'est pas vraiment clair dès le départ si un écosystème ouvert ou fermé sera meilleur. Si vous regardez les PC, Windows était clairement celui qui avait beaucoup plus d'échelle et est devenu la norme par défaut que les gens utilisaient. Et Mac a bien fonctionné, mais je pense que PC et Windows étaient, je pense, le premier écosystème dans cet environnement. Sur mobile, je dirais que c'est plutôt l'inverse. Il y a plus d'appareils Android qu'il n'y a d'appareils iOS, mais je pense que dans les pays développés et dans des endroits comme les États-Unis ou l'Europe occidentale dans le haut de gamme, [et] beaucoup de créateurs de culture et de développeurs, je pense que cela biaise assez un peu plus vers iPhone et iOS. Donc, je dirais que sur mobile, Apple s'est vraiment taillé une bonne position, et c'est pourquoi ils sont l'entreprise la plus précieuse au monde, ou peut-être l'une des deux entreprises les plus précieuses au monde."

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...