Aller au contenu

Phnom Penh ( ភ្នំពេញ) en direct


Déchet(s) recommandé(s)

Les deux pays sont en conflits autour du tracé de leur frontière commune. Il s’agit des plus violents affrontements depuis 2011.

Depuis le 24 juillet, le Cambodge et la Thaïlande s’affrontent. Les deux pays contestent le tracé de leur frontière commune. Au moins 15 personnes sont mortes en Thaïlande, et une au Cambodge. La mort d’un soldat cambodgien à la frontière en mai a ravivé le conflit : de violents affrontements avaient déjà eu lieu entre 2008 et 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cœur de la contestation territoriale se trouve le temple khmer de Preah Vihear, inscrit en 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se trouve dans la province frontalière cambodgienne du même nom.

 1907, les Français ont proposé de redessiner leurs frontières. Le temple, qui était du côté siamois, s’est ainsi retrouvé du côté cambodgien. À l’indépendance [en 1953], les Thaïlandais ont repris le contrôle de la zone, estimant qu’ils récupéraient ce qui était à eux.

En 2023, Paetongtarn Shinawatra, la fille de l’ancien premier ministre controversé de la Thaïlande Thaksin Shinawatra, a accédé à la tête du parti conservateur Pheu Thai pour ensuite devenir première ministre en 2024.

Quelques mois plus tard, elle s’est trouvée empêtrée dans un scandale lorsqu’une conversation qu’elle a eue avec l’ancien premier ministre cambodgien Hun Sen en lien avec le conflit frontalier a fuité. Elle y aurait notamment critiqué le commandement de l’armée thaïlandaise dans la région, ce qui lui a valu de vives critiques des conservateurs.

Face au tollé, la Cour constitutionnelle de Thaïlande a suspendu Mme Shinawatra de ses fonctions de première ministre à partir du 1er juillet 2025. Le vice-premier ministre Phumitham Wechayachai assure l’intérim depuis.

Est-ce que la Cour va lui permettre de retrouver ses fonctions? Est-ce que l’armée va en profiter pour faire un autre coup d'État en Thaïlande ?

Du côté du Cambodge, le régime autoritaire est maintenu d’une poigne de fer par le fils de Hun Sen, Hun Manet, et se dit prêt à la guerre.

Le Cambodge se trouve dans une position où il veut démontrer qu’il ne se laissera pas intimider par la Thaïlande, mais si l’on se base seulement sur la puissance militaire, la Thaïlande est bien supérieure.

En Asie du Sud-Est, la Chine dispose de trois alliés principaux : la Birmanie, le Laos et le Cambodge. Il y a donc fort à parier qu'elle tentera malgré tout de défendre les intérêts cambodgiens dans ce conflit, afin que cet allié lui rende la pareille dans les dossiers chauds de la région.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2181843/conflit-thailande-cambodge-conflit-temple-causes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...