Aller au contenu

Gaza en direct


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 4 heures, BLOBBIE a dit :

Je regarde les vidéos sur telegram, c'est brutal

J'ai vu trop d'Occidentaux feindre la surprise en disant : "Eh bien, ils semblent violents, après tout, Israël a peut-être raison."

Tout ce qu'il a fallu pour changer leur point de vue, ce sont des vidéos d'une extrême violence. Ils ne sont pas différents des enfants feuilletant un livre illustré; c'est littéralement le niveau de leur conscience politique, un simple livre d'images. Vous êtes surpris de constater que dans le monde réel, les opprimés confinés dans des camps et privés de leurs besoins essentiels ne choisissent pas de manifester en chantant avec des gilets jaunes. 

Il y a 4 heures, BLOBBIE a dit :

jen sais pas quoi en penser.

60 piges, putain. si t'es indecis, c'est que tu t'en cognes. Palestine, un vieux feuilleton sanglant qui s'éternise. Des histoires de peuples qui morflent, le globe en déborde. Alors qu'est-ce que la Palestine dans tout ce merdier ? Juste une autre ligne dans le bouquin des horreurs. :elmo:

J'admet,  l'attaque des 50 piges du plantage de Yom Kippur c'est rigolo. Voir le corps d'une Allemande traînée dans les rues sous des  "Allah Akbar" un peu moins. :thinking_kermit:

Je kiffe pas particulièrement Israël et son allure de régime crypto-fasciste. Et je suis pas fan du Hamas et de ses boss qui se la coulent au Qatar tout en exploitant les vraies victimes. Mais soyons honnêtes, toi et moi, on regarde ces vidéos pour le frisson. Le drame ukrainien est démodé, on cherche du neuf. De beaux mois sur telegram, je t'assure.

Gaza, Tova a balancé sa version, je suis d'accord avec, L'IDF a carte blanche pour se dechainer, c'est idiot de te priver de crimes de guerre quand ton ennemi et la commu internationale te disent "Fais toi zizir comme djadja" .

J'attends aussi de voir qui va manger dans les hautes sphères. :huhu:

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, comment se sentir réellement concerné sans appartenir à l'un ou l'autre camp. C'est une situation virtuellement inextricable, les deux camps ont des torts et les deux ont des raisons, il n'y a pas de réponse simple. Perso j'ai renoncé à prendre parti, que le meilleur gagne. 

Les Palestiniens sont traditionnellement très bons pour communiquer et jouer la guerre des images, ils peuvent facilement attirer l'empathie vu leur situation objectivement déséquilibrée. Israël a compris ça et travaille justement son image de marque, de toute façon parmi les meilleures sociétés mondiales qui vendent de "l'influence" (manipulation d'un auditoire) on retrouve beaucoup de sociétés israéliennes. Mais là, pour le coup, le Hamas a complètement grillé son image, en tout cas aux yeux des occidentaux. Est ce parce que les téléphones portables ont raccourci le temps de diffusion et donc, réduit le contrôle d'un organisme de comm centrale ? Ou est ce qu'ils cherchent à influencer un autre auditoire que les occidentaux. Des scènes de démonstrations de sympathie ont eu lieu en Occident, Angleterre, Allemagne, France, Canada. La brutalité de leur mode opératoire a séduit une partie du monde musulman et de la diaspora musulmane.

En tout cas, succès tactique énorme. Il reste possible que les israéliens aient volontairement laissé passer l'attaque, il est possible que le Hamas ait réussi un coup de maître. On verra à l'usage ce qui ressort. Par contre, la question que je me pose est le gain stratégique attendu. Tout le monde sait qu'Israel, une fois en position "légitime" aux regards de l'opinion occidentale va pouvoir lâcher les freins et exercer une répression féroce. Donc quel gain stratégique pour le Hamas ? J'ai entendu parler d'un rapprochement entre l'Arabie Saoudite et Israël qu'il s'agissait de faire échouer mais je n'en sais pas plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, BeauRouge a dit :

En même temps, comment se sentir réellement concerné sans appartenir à l'un ou l'autre camp. C'est une situation virtuellement inextricable, les deux camps ont des torts et les deux ont des raisons, il n'y a pas de réponse simple.

Cette reponse me suprend beaucoup venant de toi. T'es pas le dernier a avoir des opinions sur tout. 

D'autant plus que je pensais que tu regarderais objectivement dans quel camp tu as le plus de chances de te faire torturer et executer pour exprimer tes moeurs et que tu fasses tes decisions la dessus. 

 

Ouais, beau succes du hamas. Ni le message ni.l'IDF ne l'ont vu venir. Ils ont interet a assurer niveau repressailes  et faire durer parce que a la fin, les israeliens vont demander des comptes conne il y a 50 ans.

Evidement, le hamas n'a aucune chance. mais ils seen foutent. Plus il y aura de morts et plus ils auront des recrues à radicaliser pour le prochain assaut.  

Ils ont juste repousser l'echeance pour les processus d'alliances entre israel et le royaume. Je ne sais pas ce qu'ils y gagnent sur le long terme.

 

Parce que l'opinion International, celle qui compte,( le soutien du Pakistan et de l'Iran, c'est pas exactement un aveu que les droits de l'homme sont tes valeurs premieres) s'est radicalisé. Les blancs prennent pitié des musulmans quand ils prennent des bombes, pas quand ils capturent des touristes etrangers et se filment en rigolant. 

 

Il a fallu quelques siecles aux colons pour voler les terres indigenes,  Israel a de la marge et accumule les excuses pour le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ayatollah DASRI a dit :

Cette reponse me suprend beaucoup venant de toi. T'es pas le dernier a avoir des opinions sur tout. 

Dans ce cas précis il n'y a pas de bonne solution. La seule vraie envisageable serait un retour dans le temps mais maintenant que c'est fait, c'est inextricable. 

L'option qui voudrait que la stratégie du Hamas soit uniquement de chercher la radicalisation du conflit est rude, j'espère que des têtes pensantes ont vu un peu plus loin. La Palestine est un facteur d'unification de toutes les diasporas musulmanes d'Europe (sauf chez les turcs, moins marqué) et une radicalisation du Hamas va se propager chez nous. Si je vous donnais le fond de ma pensée... enfin. 

Concernant Israël, ils ont agis plusieurs fois contre la France et ses intérêts ces dernières décennies : vol de petits navires de guerre, sabotage à l'explosif sur notre sol d'une centrale nucléaire civile que nous devions livrer à Saddam Hussein, vol de technologies, subversion d'intellectuels, refourgue de munitions qu'ils savaient défectueuses, BHL... non, en tant que Souverainiste je n'ai aucune forme de sympathie pour eux, de l'estime peut être mais ce ne sont pas des alliés et nous ne pouvons plus leur faire confiance. Et ils ont, en plus, une logique impérialiste. Donc non, impossible pour moi de les soutenir. Et le Hamas encore moins.

Pour l'Arabie Saoudite et son alliance possible avec Israël, quelqu'un sait de quoi il est question ? Comment l'attaque du Hamas peut empêcher cette alliance de se faire ? Je ne vois pas le lien direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astuce est qu'un raid façon Hamas est possible dans plusieurs pays européens, à commencer par la France. Nous avons les profils pour, l'idéologie, les armes et ne manque plus que la volonté. N'importe quel événement peut déclencher ça à n'importe quel instant, le sujet de la Palestine est un catalyseur possible. 

Mais ça n'est pas le sujet. Israël a commencé sa riposte, par des bombardements pour l'instant. Apparemment, les chars sont en train de se positionner pour entrer dans Gaza, il reste des otages à aller récupérer. Notamment cette mamie, rescapée de la Shoah et atteinte d'Alzheimer.

Et plusieurs enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu laisses une mention que c’est NSFL et que tu le mets en mode : 

Révélation

Révélation 

oui, et en autant qu’il n’y ait rien d’illégal dans le contenu. 

Mais bon, je ne comprendrais jamais les gens qui s’exposent volontairement à ce genre d’images. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BLOBBIE a dit :

Est ce que c'est permi de poster des videos NSFL ici ?

Anciennement, il y avait une section dédiée à ce type de vidéo (la morgue). Elle a par la suite fusionné au bordel (maintenant la section matière organiques). Si mon souvenir est exact ça faisait fuir les publicitaires. et ça pouvait mettre en péril la bonne réputation du webmestre qui avait un immense autocollant dépotoir sur sa voiture de fonction.

Ça ne semble pas interdit, quoi que la règle  5 pourrait l'interdire implicitement. À tout le moins, il est bon de mettre ce contenu dans une boîte révélateur, mais bon je ne suis pas modo.

https://www.depotoir.ca/guidelines/

 

 Pour revenir au sujet depuis 20 ans la population de la bande de Gaza a doublé ( 1 à 2 millions) à 95% urbanisée. Jusqu'en 2005, il y avait des colonies dans ce territoire. La superficie de ce territoire est quelque part entre Laval et Montréal, mais si on soustrait le périmètre de sécurité (15%) ça se rapproche plus de Laval. Par contre la population est équivalente à celle de l'île de Montréal.

La superficie consacrée à l'agriculture (les fameuses ''terres arables'') a culminé en 1968 à 18 200 ha. Au cours des 10 dernières années, elle est retombée à 16 500 ha, principalement parce que l'urbanisation a empiété sur les terres agricoles. Le périmètre de sécurité occupe (15*365= 55 km2) en grande partie des terre agricoles, donc il reste environ 110 km2 de terres cultivables, donc il reste environ 200 km2 pour le reste (récréatif(plage), résidentiel, militaire (fabrication  de fusées), institutionnel (production d'électricité, d'eau, égout, mosquée) école).récréatif (plage, parc), commercial, etc.

Les camp de réfugiés sont les endroits où la densité est la plus élevé soit jusqu'à 50 000 habitants/km2. Le camp de Jabalia, situé au nord de la bande de Gaza a été frappé par la riposte israélienne. C'est l'un des endroits les plus pauvres, donc sans doute radicalisé. À titre de comparaison, l'arrondissent avec la plus haute densité (plateau Mont-Royal) a une densité de 12 000  habitants/km2. Au vu des photos disponibles, les bâtiments de 5 étages en béton semblent très populaire à Gaza.  Le nombre moyen d'enfant par femme est de 4,5. S'ils vivent en intergénération, il a sans doute 10 personnes par logement, donc 200 000 logements.

150 logement à l'hectare est considéré comme très dense en urbanisme (style Griffintown) ce qui équivaut à 15 000 logements/km2. S'il y a 3 personnes par logement, cela donne 45 000 personnes/km2 ce qui se rapproche de la densité des camps de réfugiés Exprimé autrement, 150 logement à l'hectare c'est un logement par 67 m2 de sol.  Avec des bâtiments de 5 étages, on remonte à 335 m2 de sol par logement. De ce chiffre, il faut soustraire l'espace occupé par les autres destinations (rue, stationnement) et affectations non-résidentiels.

Il a peut-être 100 logement à l'hectare en zone urbaine à Gaza (200 000 /200 km2). Si Gaza continue à augmenter sa population à ce rythme, elle va vite atteindre le seuil des 150 logements à l'hectare. Est-ce qu'elle va sacrifier des terres fertiles ou bien construire plus densément ou bien simplement habiter plus densément ? L'avenir nous le dira ?

image.thumb.png.6f4e8bf7843df0713c45fe82dd5cb51a.pngimage.thumb.png.80f9f1f37fb0e887b3a5967bf506d7ad.png

 

Rapport:

https://www.humanitarianresponse.info/sites/www.humanitarianresponse.info/files/documents/files/Gaza Urban Profile.pdf

 

Carte en 1999:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_désengagement_de_la_bande_de_Gaza

Carte en 2023:

https://en.wikipedia.org/wiki/File:Gaza_Strip_Access_Restrictions.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Orphelin du crazy a dit :

Si mon souvenir est exact ça faisait fuir les publicitaires. et ça pouvait mettre en péril la bonne réputation du webmestre qui avait un immense autocollant dépotoir sur sa voiture de fonction

Donc on peut legit reconnaitre que cette raison est aujourd'hui caduc. @BLOBBIEenvoie le lien, j'espere que c'est en 4k. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...