Aller au contenu

Remplacement d'étai


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

1 X 19; 1/8 po; stainless steel 340; WLL 360 Lbs. (tout de mémoire...)

Un seul manchon en cuivre recouvert de zinc, testé avec succès à la limite de déformation élastique du câble : 720 lbs, charge fugitive, dynamomètre photographié un peu plus bas. Aucune déformation plastique constatée. Une maille de chaîne 1/4 stainless steel utilisée pour éviter le retour du problème (ajoute un degré de liberté à l'étai)

Trois, 3 manchons (sleeves), installés en cascade.

Alors, Daniel l'obèse, c'est bon?

http://s803.photobucket.com/albums/yy316/Doupirate/personnel/Etai%20corrige/

Le bateau est actuellement mâté avec cette modif..

Modifié par Kéé
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 X 19; 1/8 po; stainless steel 340; WLL 360 Lbs. (tout de mémoire...)

Un seul manchon en cuivre recouvert de zinc, testé avec succès à la limite de déformation élastique du câble : 720 lbs, charge fugitive, dynamomètre photographié un peu plus bas. Aucune déformation plastique constatée. Une maille de chaîne 1/4 stainless steel utilisée pour éviter le retour du problème (ajoute un degré de liberté à l'étai)

Trois, 3 manchons (sleeves), installés en cascade.

Alors, Daniel l'obèse, c'est bon?

http://s803.photobucket.com/albums/yy316/Doupirate/personnel/Etai%20corrige/

Le bateau est actuellement mâté avec cette modif..

IMG_0222.jpg

En traction, ça va toffer, mais si t'as le moindre cisaillement, ça va lâcher. Moi, j'en mettrais deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sleeves on l'air trop grosse.

Rabouter deux câble d'acier avec une/des sleeves, c'est généralement pas une bonne idée.

Des sleeves en cuivre serait mieux.

L'assemblage dans la photo que Dantes à posté ne tiendra pas la route (efforts de cisaillement, ça risque de péter du moment que tu vas avoir quelques efforts dynamiques appliqué dessus).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

IMG_0222.jpgEn traction, ça va toffer, mais si t'as le moindre cisaillement, ça va lâcher. Moi, j'en mettrais deux.

Ce que tu as montré c'est le montage d'essai chez Lame-e. Ce montage en traction pure a tenu le double de la Working Load Limit du câble. C'est la limite de déformation élastique.

Plus loin dans l'album photo, sur le pont du bateau, sur un arrière plan de plywood, tu peux voir la photo où j'ai montré la réalisation de la modif. J'ai mis trois sleeves alors que l'essai avait passé avec une seule.,

Les sleeves sont en cuivre recouvert d'une couche de zinc sacrificielle pour la corrosion galvanique. La couleur est dûe au zinc. Le cuivre est assez loin du stainless sur l'échelle galvanique. Le manufacturier utilisait le cuivre, mais il avait commencé à tourner au bleu. Rien de grave, mais pour le prix...j'ai mis le zinc en plus...

J'ai dû scrapper le bout de l'étai parce qu'il forçait en flexion latérale. Vice de conception. Les brins commençaient à casser. Le câble devait plier à chaque virement de bord. Un câble, ce n'est bon qu'en traction. En flexion répétées, ça fatigue. J'ai introduit une maille de chaîne en stainless steel pour assurer un second degré de liberté (rotation gauche-droite et plus de haut-bas) de sorte que l'effort sera toujours en traction.

Merci d'avoir posté la photo et d'avoir pris le temps de regarder ça.

Envoie ta facture d'honoraires à Drox :lotterie:

Modifié par Kéé
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

T'es sleeves on l'air trop grosse.Rabouter deux câble d'acier avec une/des sleeves, c'est généralement pas une bonne idée.Des sleeves en cuivre serait mieux.L'assemblage dans la photo que Dantes à posté ne tiendra pas la route (efforts de cisaillement, ça risque de péter du moment que tu vas avoir quelques efforts dynamiques appliqué dessus).

Ce sont les bonnes sleeves. Merci d'avoir pris le temps de regarder ça. Ma réponse à Dantes est aussi pour toi.

Modifié par Kéé
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as montré c'est le montage d'essai chez Lame-e. Ce montage en traction pure a tenu le double de la Working Load Limit du câble. C'est la limite de déformation élastique.

Plus loin dans l'album photo, sur le pont du bateau, sur un arrière plan de plywood, tu peux voir la photo où j'ai montré la réalisation de la modif. J'ai mis trois sleeves alors que l'essai avait passé avec une seule.,

Les sleeves sont en cuivre recouvert d'une couche de zinc sacrificielle pour la corrosion galvanique. La couleur est dûe au zinc. Le cuivre est assez loin du stainless sur l'échelle galvanique. Le manufacturier utilisait le cuivre, mais il avait commencé à tourner au bleu. Rien de grave, mais pour le prix...j'ai mis le zinc en plus...

J'ai dû scrapper le bout de l'étai parce qu'il forçait en flexion latérale. Vice de conception. Les brins commençaient à casser. Le câble devait plier à chaque virement de bord. Un câble, ce n'est bon qu'en traction. En flexion répétées, ça fatigue. J'ai introduit une maille de chaîne en stainless steel pour assurer un second degré de liberté (rotation gauche-droite et plus de haut-bas) de sorte que l'effort sera toujours en traction.

Merci d'avoir posté la photo et d'avoir pris le temps de regarder ça.

Envoie ta facture d'honoraires à Drox :lotterie:

T'as déjà testé le tressé au lieu du torsadé? Il est beaucoup plus résistant à la flexion.

Et pour l'inox. Le problème reste toujours sa médiocre ductilité. Sa charge de rupture semble meilleure sur le coup, mais à la moindre apparence de fissures, il se rompt facilement. Donc, prudence dans le mode d'application.

Pour le reste, ton montage me semble OK.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le même câble que celui initialement installé par le manufacturier. Je n'avais pas les specs détaillées.

Merci Dantes.

You're welcome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://s803.photobucket.com/albums/yy316/Doupirate/personnel/Etai%20corrige/?action=view&current=IMG_0408.jpg

Désolé pour le focus....J'en ai pris plusieurs, mais le bateau bougeait... Le mat est pivoté à 45 degrés. On peut voir que l'étai force maintenant uniquement en traction, même si le mât a pivoté.

On voit un hauban appuyé sur le mât. Les deux haut-haubans le font quant le mât pivote. Ils le font depuis 2005 et le mât n'est même pas marqué. De plus,ils sont parfaitement intacts. Le contour du mât est suffisamment lové pour le permettre, je crois.

Je crois que je suis O.K. maintenant, pour trente ans lol. J'ai hissé la grand-voile dans des vents de 20 noeuds en début de semaine...le bateau gîtait en crisse et rien ne s'est passé dans le haut du mât..

Merci encore d'avoir regardé ça pour moi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans-Espoir naviguait sur un petit bateau dans les parages du cap de Bonne-Espérance. C’était tôt le matin, un vent puissant soufflait. Sans-Espoir hissa une petite voile et se renversa tranquillement en arrière. Qu’avait-il à craindre dans un petit bateau qui, avec son infime tirant d’eau, glissait aussi adroitement qu’une créature vivante sur tous les récifs de ces eaux dangereuses.

450mcbee-040408-Franz-Kafka.jpg

bon vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...