Aller au contenu

Time machine


Déchet(s) recommandé(s)

Pour ceux qui ne connaîtrait pas ce logiciel, il sert à sauvegarder sur un disque dur externe l'ensemble des données de son ordinateur et cela à travers le temps.

Mais le sujet n'est pas la pour promouvoir apple. Je me demande simplement, après avoir configuré le logiciel : s'il aura une réelle utilité, faire une partition de 350/500Go de mon dd externe pour ça, c'est probablement trop.

Est-ce que ça vous à déjà vraiment aidé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à la base c'est du backup, donc son utilité fondamentale c'est de ne pas perdre ses fichiers si jamais t'a un problème avec tes données, que ce soit l'entièreté (ton disque dur brise) ou bien un fichier en particulier (tu l'as effacé, ou bien t'a sauvegardé par dessus un fichier par erreur.)

Avoir un backup ca ajoute une couche de sécurité.

Est-ce que ca sert tout le temps ? Évidemment que non!

C'est comme ta serrure de porte d'entrée chez vous. Dans le fond tu la barre à chaque fois que tu sors, mais en même temps c'est fort probable que jamais quelqu'un est venu chez vous pour "checker" voir si la porte était bel et bien barrée. Tu le fais pareil parce que la fois que ca t'arrive tu veux avoir cette sécurité là. (ok, on pourrait discuter du fait que ya pas juste la porte pour entrer chez quelqu'uns...)

Donc c'est à toi de voir si tu veux avoir cette sécurité là.

D'autre part, l'autre utilité évidente de Time Machine c'est de pouvoir garder tes settings quand tu installe ou réinstalle un OS. Par exemple quand je suis passé de Mac OS X 10.5 à 10.6, j'ai formatté mon disque, j'ai installé 10.6 et au premier démarrage (ou en tk, quelque part durant l'installation, je ne suis plus trop sur), tu peux carrément demander d'importer tous tes settings et tes comptes utilisateurs à partir du disque Time Machine. Donc en gros tu te retrouve avec tous les mêmes bookmark, boites de courriels, fichier personnels (le contenu de ton dossier utilisateur en gros) et paramètres qu'avant sans avoir eu à tout configurer.

Il permet aussi de faire une restauration complète du système, genre avant une mise à jour ou l'installation d'un truc en particulier.

Dans les settings tu peux aussi lui demander de ne pas faire de sauvegarde de certains dossiers en particulier. Par exemple moi je l,ai d'activé depuis que j'ai mon Mac, mais j'ai désactivé le dossier : Download et Torrent, étant donné que je ne garde pas nécessairement les cossins que j'y télécharge, ca permet de sauver sur l'espace de mon disque externe. Quand je veux conserver un fichier en particulier je le déplace ailleurs et là je sais qu'il va être sauvegardé.

Mais bon, c'est à toi de voir.

Aussi, choses à savoir, comment le logiciel fonctionne.

Il ne prendra pas systématiquement une copie à chaque modification que tu fais sur un fichier. Par exemple, si t'as un fichier que t'a sauvegardé 10 fois dans la soirée pendant que tu travaillais dessus (voir : un travail de session), Time Machine le sauvegardera pas après chaque modification que tu y fais. Il fait plutôt une copie à intervalle régulier (par défaut c'est aux heures). Donc après 1h il va sauver le fichier comme il est en ce moment. Donc t'aura pas les 10 "états" différents de ton fichier. C'est pas un logiciel qui sert à sauver automatiquement les modifications.

Aussi, ca implique que mettons que tu met sur ton bureau un fichier, et que 10 minutes après tu l'efface et que là il n'y a eu aucune mise à jour de Time Machine pendant qu'il était sur le bureau, le fichier aura jamais existé pour Time Machine.

Aussi, il fait les mises à jour fichier par fichier. Donc le premier backup peut être très long (il prend tout le système), mais par la suite il va seulement sauver des copies des fichiers qui ont été modifiés ou ajoutés. Donc normalement la mise à jour se fait assez rapidement (à moins évidemment d'avoir ajouter comme 1Go de nouvelles affaires depuis la dernière sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est définitivement mieux intégré que les solutions de sauvegarde incrémentale que j'ai vu jusqu'à maintenant.

J'ai juste une question à propos de time machine, est-ce que ça regarde les valeurs du hachage d'un fichier portant le même nom (un travail par exemple) pour sauvegarder les différente versions sans écraser les versions ultérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le sujet n'est pas la pour promouvoir apple. Je me demande simplement, après avoir configuré le logiciel : s'il aura une réelle utilité, faire une partition de 350/500Go de mon dd externe pour ça, c'est probablement trop.

Est-ce que ça vous à déjà vraiment aidé ?

Attend, est-ce que tu te demande si c'est utile APRÈS l'avoir acheté? Si oui, t'est vraiment un surconsommateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est définitivement mieux intégré que les solutions de sauvegarde incrémentale que j'ai vu jusqu'à maintenant.

J'ai juste une question à propos de time machine, est-ce que ça regarde les valeurs du hachage d'un fichier portant le même nom (un travail par exemple) pour sauvegarder les différente versions sans écraser les versions ultérieur?

Exact. En gros à chaque heure le système évalue les fichiers qui ont changés depuis et le backup dans un dossier différent du backup de l'heure d'avant. Donc tu as heure par heure le document qui a été modifié au cours de son existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nah, la time capsule, c'est seulement un disque dur externe mixé avec un routeur sans fil.

À moins de ne pas posséder un routeur et un disque dur externe et d'en avoir besoin en même temps, c'est surtout une grosse bébelle trop chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que Time Capsule c'est trop cher pour ce que c'est. Mais bon, la seule vraie utilité que j'y vois c'est quelqu'un qui a genre 2-3 ordinateurs connectés en réseaux Wi-Fi chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement pas fait pour être changé "facilement" étant donné que le démontage commence par décoller le gros truc en caoutchouc (whoa, j'ai complètement oublié l'orthographe de ce mot là) au dessous. Ensuite c'est un peu de dévissage en faisant attention de pas décoller certains truc (comme une fan).

Je tiens ça de MacBidouille qui ont changé le HD. Aucun problème à faire fonctionner le nouveau HD, et c'est quand même assez simple à faire comme manipulation globalement (notamment le gros truc en caoutchouc tiens bien quand on le remet, mais c'est sur que c'est plus de gossage que juste des vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu cet article, et je leur donne entièrement raison. La Time capsule est vraiment chère par rapport à l'espace de stockage offert. Si tu te lances dans cette manipulation, faut quand même faire attention. Cependant le résultat est plaisant, certes.

@Kéwée & John : Oui, Time machine est intégré aux nouveaux OS X, je n'aurai jamais acheté le logiciel sans en avoir l'utilité !

Merci pour les conseils Vacpower. Je pense mettre tout ce qui est multimédia (et qui pèse énormément) de côté, et paramétrer le logiciel sans ces données.

Avec le temps, combien de place te prend Time Machine ?

Ma partition de 350Go (sachant que mon laptop fait 500Go) est vraisemblablement trop petite ? Je suppose qu'avec le temps et les nombreuses sauvegardes, ça pèse lourd. Même si le logiciel n'enregistre que la différence à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que logiquement ca te prend une partition plus grande que le disque dont tu fais un backup.

Mais bon, moi je ne suis pas un standard parce que mon Laptop se fait vieux et j'ai seulement 86Go Go (le disque est séparé pour laisser de la place à BootCamp). Ma partition Time Machine fait 215 Go.

En ce moment il a utilisé 137Go.

Mais bon, ca dépend de chaque personne. Mais personnellement je dirais qu'au moins 2 fois le disque c'est pas mal un minimum pour que ca aille du sens à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...