Aller au contenu

La fin des Navettes Spatiales


Déchet(s) recommandé(s)

La navette Atlantis vient de se poser ce matin pour la dernière fois après une carrière de 25 ans.

Atlantis a une bonne feuille de route, ayant lancé le vaisseau Magellan, qui a été cartographier pratiquement 100% de la surface de Venus et également Galilée, qui a été recueillir des données sur Jupiter et ses Lunes pendant près de 8 ans.

Il ne reste que 2 voyages de Navettes spatiales avant que l'on ne mette la clé dans la porte.

Discovery en septembre et Endeavour en Novembre.

Après cela, fini le programme des Navettes. Je dois dire que ca me fais un peu un choc.

J'ai toujours adoré tout ce qui touche a l'espace. J'ai toujours eu un télescope étant jeune. J'ai fait mon cours d'astronomie au Cegep.

J'ai assister en direct a l'explosion de Challenger le 28 janvier 1986. Dans ce temps là, chacun des vol des navettes étaient un évènement planétaire en soit. La majorité des gens du globe étaient rivé à leur téléviseurs à chaque décollage et atterrissage. La fierté quand le bras Canadien a été présenté. Etc.

Encore aujourd'hui, j'essais de ne manquer aucun vol. Donc ca me fait un p'tit quelque chose de savoir que ce programme spatial verra sa fin arrivé d'ici la fin de l'année. Oui, plusieurs trouvaient cela un gaspillage d'argent de la NASA et du gouvernement Américan...

A partir de 2011, nous entrerons donc dans une nouvelle ère de programme Spatiaux Américain.

Le président Obama a décrété en avril dernier qu'il voulait injecter 6 Billions de dollars pour leur nouveau programme spatial.

Voici les grandes lignes la nouvelle stratégie spatiale américaine :

  • Création de 2500 emplois au Centre Kennedy, en Floride. Cet État est très touché par la fin du programme actuel des navettes, qui conduira à l'abolition de 9000 postes cette année.
  • Moderniser les installations du Centre spatial Kennedy.
  • Développement d'un autre vaisseau, dont le concept sera choisi en 2015, qui permettra l'exploration habitée au-delà de l'orbite terrestre. Objectif : des astéroïdes et Mars vers 2035.
  • Lancement d'autres missions d'exploration de sondes et robots dont l'objectif est d'explorer le système solaire et de tester des technologies qui pourront être utilisées lors de futures missions habitées.
  • Prolonger la durée de vie de la SSI au-delà de 2020.
  • Accroître le nombre de jours que les astronautes passeront en orbite dans la prochaine décennie.
  • Soutenir la création d'un nouveau secteur commercial de transport orbital, qui acheminera des astronautes et du matériel vers la SSI.

Croyez-vous réaliste et viable ce nouveau programme spatiale Américain, surtout avec la faible économie américaine des dernières années?

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes spatiaux entre dans la catégorie des recherches fondamentales. Dans ma tête on se doit de pousser ces recherche et d'y investir le maximum que l'on est en mesure de faire.

Donc à mon sens, le programme pourrait faire encore plus.

Et comme toute recherche fondamentale, je crois qu'il faut miser sur les collaborations internationale. Ce n'est pas une course entre pays mais des recherches qui doivent aider au développement de l'humanité dans son entier.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes spatiaux américains et russes furent soutenus par la course au prestige. Déjà à l'époque, les scientifiques supportaient l'envoi d'un robot sur la lune et non d'un humain, envoyer un robot représentait beaucoup moins de problèmes techniques. Le gouvernement ne voulait rien savoir, car les contribuables voulaient voir un homme sur la lune et non une machine.

Avec la fin de la guerre froide, le concept de prestige n'existait plus et le financement a fondu comme neige au soleil.

Peut-être que l'arrivée de nouveaux concurrents comme la Chine, l'Inde, le Japon, l'UE ou le retour de la Russie peut pousser les États-Unis à porter plus d'intérêt à l'espace, mais pour l'instant je ne crois pas que c'est une priorité.

Selon moi, la prochaine étape devrait être la construction d'un ascenseur orbital et/ou l'installation d'une base permanente sur la lune... Malheureusement, les deux options ne sont pas pour un avenir proche... ils parlent de Mars déjà, ils ont besoin de faire rêver les gens pour justifier les trilliards engloutis dans ces programmes.

Je crois quand même que l'étape numéro un devrait être l'ascenseur, réduisant les couts de déplacement et permettant de construire des navires directement dans l'espace.

voir : Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis curieux (pas sceptique mais curieux) de savoir quel engin va être utilisé à l'avenir pour aller dans l'espace.

Bien que je suis de l'avis de SDV avec sa suggestion d'un ascenseur orbital, je crois qu'avant la conception et la réalisation d'un tel projet il va avoir un engin "de transition", entre la navette et l'ascenceur.

Je suis simplement très curieux de le découvrir.

À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion était prévu pour remplacer la navette mais avec l'abandon du projet constellation par Obama ça réoriente le projet dans une autre direction. Orion deviendra simplement le ''canot de sauvetage'' de l'ISS.

Pour ce qui est de l'ascenseur, on est encore loin d'un résultat.

Sans compter qu'un grand câble est une cible terroriste de première ordre et relativement facile à atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion était prévu pour remplacer la navette mais avec l'abandon du projet constellation par Obama ça réoriente le projet dans une autre direction. Orion deviendra simplement le ''canot de sauvetage'' de l'ISS.

Pour ce qui est de l'ascenseur, on est encore loin d'un résultat.

Sans compter qu'un grand câble est une cible terroriste de première ordre et relativement facile à atteindre.

Oui un des problèmes de ce projets est de nature géopolitique... ou sera cet ascenseur? qui va le controler et oui en effet, sera-t-il en sécurité...?

Parceque sinon, une fois que la technologie pour le cable disponible, on parlait de couts de construction allant de 5 à 20 milliards... rien de trop exubérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un des problèmes de ce projets est de nature géopolitique... ou sera cet ascenseur? qui va le controler et oui en effet, sera-t-il en sécurité...?

Parceque sinon, une fois que la technologie pour le cable disponible, on parlait de couts de construction allant de 5 à 20 milliards... rien de trop exubérant.

Il est clair que si la technologie le permet, ce projet a le potentiel de créer des économies d'échelle. Par contre il reste beaucoup de point d'interrogation. Quel sera le matériel qui permettra de créer le câble? Quel sera son coût? Quel sera le coût d'entretien du câble? Quel sera le coût pour assurer la sécurité du câble?

Il est peut-être mieux de travailler sur un lanceur ou une navette nouvelle génération qui nécessitera moins d'énergie pour quitter la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...