Aller au contenu

Metroid Other M


Déchet(s) recommandé(s)

Puisqu'il n'y a pas de sujet et qu'il devrait sortir à la fin de l'été, en voilà un!

Metroid Other M devrait sortir le 31 aout et il est développé par la Team Ninja (Ninja Gaiden, Dead or Alive).

Le gameplay demeurait toujours pas claire avant l'E3 2010, quoiqu'on pouvait remarquer que le jeu serait beaucoup plus rapide que les Metroid Prime.

Sur ce lien vers P-nintendo, on peut visionner facilement 3 vidéos de GameTrailers qui nous montrent mieux en quoi consiste le gameplay. http://salon.p-nintendo.com/news/N-1064078370.html

metroid-other-m_03.jpg

De mon bord, j'ai bien hâte de lire les critiques et d'essayer ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les critiques commencent à sortir et comme pour beaucoup de jeux de Wii, les opinions sont partagées...

Eurogamer : 8/10

These are pretty minor gripes, however, particularly when you're in the presence of a character that always expresses herself best through her moves rather than her speech, and the occasional fumbling by Team Ninja can't take away from its otherwise astonishing achievement. Guess what? The unlikeliest of developers has created a game that manages to encapsulate huge chunks of the series' traditions, even as it pushes it onwards in a slick new direction. Metroid has spliced its genes once again, and the results are typically fascinating.

Wired : 9/10

What does Metroid: Other M mean for Nintendo? Is it simply the work of one standout Nintendo producer who used his standing within the company to do a vanity project? Or is it Nintendo thinking that perhaps videogames have evolved as an art form and that in certain respects the world’s biggest gamemaker can’t keep up? As a cinematic game, Metroid: Other M isn’t quite what a major first-party title should be. But the solid gameplay more than makes up for those imperfections.

WIRED Novel design skillfully blends 2-D and 3-D gameplay, stunning visual work (for Wii).

TIRED Voice work is patchy, male character models are ugly.

IGN : 8.5/10

Metroid: Other M is a huge step forward for Nintendo, a company that’s been reluctant to push story over gameplay. It’s certainly possible that what the Other M team did for Metroid could potentially shape the direction of other Nintendo franchises, but for now this is a great first step. Many of the issues in Metroid: Other M could have been addressed with the inclusion of nunchuck control, so I’m not entirely sold on the idea that single Wii remote control was the best thing for this game. But in the end, this is still an excellent experience with great, intense action and an engaging story that turns one of Nintendo’s beloved characters into something more than a kick-ass bounty hunter.

Gamespot : 8.5/10

Other M is a strong departure from previous Metroid games, with fantastic combat and exciting bosses that make this another great entry in the series.

The Good

  • Excellent combat
  • Boss fights are varied and challenging
  • Controls are both unique and responsive
  • Enviroments are good looking
  • Searching for hidden items is rewarding.

The Bad
  • Unskippable cutscenes lead to uneven pacing
  • Low-resolution textures.

GameInformer: 6.25/10

Nintendo’s Team Ninja Team-Up Robs Metroid Of Its Atmosphere And Character

[...]

Late in the game, once Samus unlocks all of her abilities and begins meeting more familiar faces from the series, I experienced fleeting moments where it all clicked, and I saw glimpses of how great Other M could have been. But an hour or two of less painful gameplay can’t make up for the bad design choices at this game’s core. It especially can’t make up for what Other M has done to Samus as a character. She’ll forever be trapped in my mind as a whiny, talkative child who is too willing to give up her freedom and too petulant to be likable. Metroid: Other M is the most disappointing Nintendo release in quite some time and a blemish that isn’t likely to be forgotten on an otherwise superb franchise.

La critique la plus négative que j'ai vu à date vient de G4TV (2/5), mais après l'avoir écouté, j'ai été plus ou moins convaincu. Disons que la personne qui a fait la critique ne sonne pas très professionnelle. J'ai aussi remarqué que la plupart des critiques négatives reprochent au jeu de s'éloigner de la formule traditionnelle, alors que celles positives encensent aussi cet aspect. Bref, ça donne l'impression que Nintendo ne pouvait tout simplement pas faire l'unanimité... Comme le dit l'expression, damned if you do, damned if you don't.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://kotaku.com/5623566/metroid-other-m-review-our-unexpected-future

J'aime les review de Kotaku que je trouve plus objective. Y'a pas de notes sur des valeurs (genre /10 ou /100)

Une critique, ça peu juste pas être objectif. :P C'est l'opinion d'une personne au bout du compte.

Oui il y a des points techniques qui sont amené (genre les contrôles et les mécaniques dans le jeu), mais tout ce qui fait appelle à l'opinion de celui qui fait la critique, ça peut juste être subjectif.

Mais bon, moi aussi j'ai tendance à préférer les critiques pas de note. Ça force la lecture et ça permet de voir quels sont, selon son point de vue, les points positifs et négatifs au lieu de simplement se baser sur une valeur numérique ou une lettre qui veut pas dire grand chose hors contexte.

Anyway, c'était déjà sure que je l'achète. La seule affaire qui m'aurait fait douter, c'est si le jeu était considéré comme de la crap par une vaste majorité des critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le jeu ce soir et j'y ai joué 5 heures en ligne. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre comment certains critiques peuvent chialer sur les contrôles... elles sont hyper simples et répondent extrêmement bien (à part peut-être durant quelques rares séquences où la vue se pose par dessus l'épaule, à la RE4, là les commandes répondent pas aussi bien). Contrairement à plusieurs commentaires que j'ai pu lire, j'ai aussi très peu de difficulté à faire la transition au mode à la première personne. C'est évident que le jeu devient difficile et surtout pas amusant si on tente de toujours tuer les ennemies de cette manière. Le meilleur moyen de jouer est de parer les attaques ennemis, parce que de cette façon on est déjà dirigé face à l'ennemie et on peut rapidement lui lancer un missile si on veut par la suite, ou tout simplement y aller d'un tir chargé. En passant, on peut également parer les attaque lorsqu'on est à la première personne. Il suffit de bouger la manette lorsque l'attaque est proche (visible par une lueur verte autour de la visière de Samus). Je le mentionne parce que c'est très pratique, mais pas du tout mentionné durant le tutorial au début. Les melee attacks sont très simples à faire, on a qu'a s'approcher d'un ennemie affaiblie et elles se déclenchent de manière contextuelle. Ça donne un style très cinématique, un peu à la God of War je trouve.

Ma première heure de jeu m'a laissé plutôt froid, vu le nombre élevé de cinématiques, leurs durées, ainsi que le faible nombre d'ennemies . Par contre, ça devient beaucoup plus intéressant par la suite, puisque qu'on retrouve en bonne partie le gameplay exploratoire qui a fait la renommé de la série et les adversaires qu'ont affront deviennent plus intéressant également. Le jeu est tout de même très linéaire comparativement à Super Metroid, ça se compare plutôt à Metroid Fusion de ce côté.

Je trouve par contre étrange de voir une franchise "classique" de Nintendo avoir une présentation aussi cinématique, c'est assez rare et de ce côté là, je suis quand même bien content de voir qu'ils ont essayé de nouvelles choses. Bref, j'aime le jeu et selon moi il mérite bien les 8 et + /10 qu'il a reçu à date.

EDIT: J'ai oublié de mentionner que la musique est très différente de ce à quoi on nous a habitué dans le passé. Elle est très subtile la plupart du temps, c'est très ambiant. Je ne trouve pas nécessairement que c'est pour le mieux par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai loué et je n'ai pas embarqué du tout, et ça vient d'un fan de la série. Un de mes problèmes, c'est la « westernisation » du jeu ; les protagonistes en armures, l'afro-américain obligé, l'aspect action over-the-top avec des passes de lutteur, etc. Je trouve qu'il manque l'aspect exploration des précédents titres. D'accord, on peut trouver des Energy Tank ou des missiles, mais j'ai trouvé, et je ne l'ai pas encore complété, qu'il manquait un gros morceau à cet effet.

Une autre chose qui m'a tout de suite agacée : le mode de vue en première personne. Parfois, j'ai passé plusieurs minutes à essayer de trouver « la bonne affaire » à scanner, juste parce que l'interface n'est pas optimale du tout. Je me souviens même d'avoir été visionné une vidéo sur YouTube pour un certain passage car j'avais beau regarder partout je ne voyais pas l'objet qu'on voulait que je scan pour progresser. Alors que dans les Prime c'était un plaisir d'utiliser cette fonction, dans Other M, c'est un gâchi. De plus, scanner l'environnement donnait de l'information sur l'histoire et ses éléments, ici c'est purement accessoire.

Côté positif, j'ai bien aimé la difficulté représentée par les différents ennemis, ce ne sont pas tous des passoires. Vite comme ça :

+ Présence d'un défi

+ Fluidité des combats, de l'action

+ Cinématiques bien rendues pour la plupart, véhiculent une histoire intéressante

- Impossible de skipper les cutscenes, ça devient tannant quand on meurt

- Perte de l'aspect exploration

- Vision à la première personne gâchée (surtout les scans)

- Version trop « américanisée » de la série à mon goût

- Les passages caméra à hauteur d'épaule sont ratés

Ce que je ne sais pas encore : la durée, si le jeu vaut un deuxième playthrough.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...