Aller au contenu

Changement de processeur


Déchet(s) recommandé(s)

Mon processeur date de aout 2007, et j'aimerai le changer afin de gagner en rapidité lors des chargements de jeux, des dézipages, de la réactivité général du PC.

Mon processeur actuel est le suivant :

Propriétés du processeur:

Type de processeur QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz (9 x 267)

Alias du processeur Kentsfield

Stepping du processeur G0

Jeu d'instructions x86, x86-64, MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3

Vitesse d'horloge originelle 2400 MHz

Min / Max du multiplicateur du CPU 6x / 9x

Engineering Sample Non

Cache de code de niveau 1 32 Ko per core

Cache de données de niveau 1 32 Ko per core

Cache de niveau 2 2x 4 Mo (On-Die, ECC, ASC, Full-Speed)

Multi CPU:

Identifiant de la carte mère DELL Dell DXP061

CPU #1 Intel® Core2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz, 2394 MHz

CPU #2 Intel® Core2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz, 2394 MHz

CPU #3 Intel® Core2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz, 2394 MHz

CPU #4 Intel® Core2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz, 2394 MHz

Informations physiques:

Forme du composant 775 Contact LGA

Taille du composant 3.75 cm x 3.75 cm

Transistors 582 million(s)

Technologie utilisée 8M, 65 nm, CMOS, Cu, Low-K Inter-Layer, 2nd Gen Strained Si

Taille interne 286 mm2

Voltage au coeur 1.275 V

Voltage d'entrée/sortie 1.275 V

Puissance typique 130 W

Puissance maximale 168.8 W

Ma carte mère est celle-ci :

Informations physiques sur la carte mère:

Sockets/slots processeur 1 LGA775

Slots d'expansion 3 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x4, 1 PCI-E x16

Slots RAM 4 DDR2 DIMM

Périphériques intégrés Audio, Gigabit LAN

Forme BTX

Taille de la carte mère 290 mm x 330 mm

Chipset de la carte mère P965

Donc voila, je cherche le meilleur rapport qualité prix, pour un bon processeur qui puisse me durer 2-3 bonnes années ( d'ici là ma ATI 4890 sera périmé, ainsi que ma DDR2 j'imagine, ça m'donnera l'occasion de m'acheter un PC tout neuf, mais d'ici là...). Je dirais que mon budget est 200€ maximum.

Mafia 2 sort bientôt btw, et j'pense qu'un monde ouvert tel que celui ci nécessitera une bonne quantité de puissance au niveau du proco (même si j'suis actuellement pile poil au seuil de la configuration recommandé, mais je joue en 1900*1200 alors..)

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces infos là me servent à rien. Regarde dans ton boitier et dit moi c'est quoi le modèle de ta carte mère.

EDIT : Format de carte mère BTX?? C'est un Dell/HP/Acer ton PC? Si oui, oublie ça le changement de processeur. Commence à empiler ton fric pour acheter du vrai matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce point là ? J'veux dire, en quoi une carte mère de chez Dell peut-elle tant différer d'une carte mère de marque ?

Je peu changer la carte mère donc ? Où y'a d'autres pièces à la cons qui sont non-évolutives ? J'ai pourtant bien changé mon Alim ainsi que ma CG.

C'est pas que je doute, c'est que j'aimerai bien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Garde ton Q6600. C'est un des meilleurs overclocker. Si tu restes en LGA775, t'as pas grand chose de mieux qui va te donner une rapidité de plus à bas coûts. À ta place, j'upgraderais peut-être la mémoire et le cooling system, et j'overclockerais.

Edit: Oh wait, t'as un Dell... mémoire alors.

Modifié par afx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BIOS de compagnies OEM ne sont généralement pas fait pour supporter des upgrades de processeur. En plus d'être BTX et de piètre qualité, voilà un bon mix.

Ton Q6600 sur un chipset Intel P965, c'est déjà tirer par les cheveux. Ce n'est pas toutes les cartes mères avec ce chipset qui supportent les processeurs qui ont suivit (45nm, 1333MHz FSB) puisque l'alimentation électrique est un peu différente.

Ce ne sont pas des PC faits pour êtres mis à jour, donc quand ils ne fontt plus l'affaire, il faut changer beaucoup de pièces, et au final, il reste très peu du pc d'origine.

Le Q6600 est pas si mal, tu pourrais probablement le garder pour une bonne année, au moins jusqu'à ce que la Radeon 4870 commence à tirer de la patte, elle aussi.

La différence entre un Dell et un PC assemblé avec du stock disponible à tous :

Dell modifié avec une alim Antec et une 8800GTS 512MB:

96jj1z.jpg

PC de gamer avec une Radeon 5850 et un Core i7 930

p1040404l.jpg

Il y en a un qui garde la chaleur, fait un boucan d'enfer, n'a pas d'espace pour ajouter du matériel et n'est pas capable d'être upgrader sans se casser la tête.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être même un peu plus méchant en disant que ton board n'a pas la fiabilité nécessaire pour mettre un 200€ pour un processeur qui ne te servira a rien si la carte mêre crève (merci au format BTX), et comme c'est un Dell, tu est en train d'approcher la fin de la vie utile de la machine.

Comme Kiwik, je te conseille de piler le cash et aller vers un i5 ou un i7(1156) dans une machine montée par une boutique locale.

Alek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(modifié)

gagner en rapidité lors des chargements de jeux, des dézipages, de la réactivité général du PC.

J'opterais plus pour des bons disques durs si j'étais toi. Quand on parle de loading dans les jeux et de réactivité général... d'habitudes sa a rapport avec ton hdd. Tu aurais beau avoir le plus récent des I7 comme processeur, si ton hdd tire de la patte, tu va avoir un feeling general très lent.

Modifié par wmbap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...