Aller au contenu

Les différences culturelles étonnantes (avec vos ancêtres)


Déchet(s) recommandé(s)

Révélez et commentez.

La séparation nette entre plats salés en début et milieu de repas et plats sucrés en fin de repas débute à partir du 17e siècle en France.

C'est toujours le fun manger son désert au début du repas sans trop paraître gouinfre.

...

Voir aussi:

http://www.depotoir.ca/index.php?/topic/8515-les-differences-culturelles-etonnantes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le Moyen Âge, les dîners de l'aristocratie étaient servis à la française avec un summum du luxe au xviie siècle.

Ce type de service sera remplacé à partir du xixe siècle par le service dit service à la russe introduit par le prince Alexandre Kourakine, ambassadeur de Russie en France entre 1808 et 1812 :

Les hôtes assis autour d'une table sont servis à la portion et peuvent manger chaud (ce que le service précédent ne permettait pas d'atteindre réellement).

Cela impose :

  • La présentation des plats en séquence,
  • La mise en valeur des rôts (pièces rôties), au centre du repas,
  • Le service à table avec des convives, assis, et un service à la place,
  • du personnel et des ustensiles dédiés à la place et service à la portion.

Ceci présage la restauration en salle pour tout public (les restaurants et leurs rites convenus) initié par un cafetier, Boulanger, dans le premier restaurant qui a été ouvert à Paris vers 1765, imitant les rites nouvellement mis en usage dans l'aristocratie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_%C3%A0_la_russe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais plus jeune (genre en 1990) et qu'on voulait savoir quelque chose parce qu'on se posait une question sur la construction du Tunnel du Mont-Blanc ou la Guerre de Sécession, il fallait dans un endroit appelé bibliothèque et fouiller dans un livre.

S'il n'y avait pas de livre sur le sujet, on oubliait ça...

Pis on marchait trois miles dans 30 centimètres de neige pour aller à l'école.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'aurai dû faire le sujet dans la fosse tout compte fait.

...

Au Moyen Âge parisien, la prostitution est autorisée par l'Église, la femme doit provenir d'une ville étrangère pour éviter l'inceste.

Est-ce que les prêtres avaient le droit de zinguer avec eux ?...

Les gens ne conçoivent pas de vivre tête nue, la variété des couvre-chefs, tant masculins que féminins, est flagrante.

Tant qu'ils ne portent pas leurs calotte à l'envers ça me va....

Les gens mangent avec leurs doigts, la cuiller est réservée au service du plat central, la fourchette n'existe pas à cette époque. La nourriture est hachée (on a de mauvaises dents) et très épicée (elle se conserve mal).

Martin Deschamps ne se serait sûrement pas se senti à son aise.

http://www.histoire-france.net/moyen/vie-quotidienne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...