Aller au contenu

Cerveau, chance et chaos


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)
Les neurosciences vivent une période nouvelle et particulièrement fructueuse dans leurs rapports avec la physique et les mathématiques. Jusqu'ici a dominé en neurobiologie, ainsi que dans d'autres corpus du savoir, une conception causale héritée de la mécanique de Newton selon laquelle le fonctionnement du cerveau obéirait aux seules lois du déterminisme classique. La notion de « câblage » anatomique et celle d'arc réflexe illustrent bien ce schéma traditionnel du tout ou rien qui a conduit a trop souvent exclure du champ de notre réflexion, la variabilité et le caractère imprévisible, pourtant évidents, de nombre de faits expérimentaux. Nous montrerons à l'aide de quelques exemples que cette situation se modifie rapidement et que les « interfaces » entre les différentes disciplines souvent invoquées en vain dans le passé, deviennent une réalité. Un matériel expérimental privilégié a été celui d'un neurone qui commende la réaction de fuite chez les poissons. Véritable « cerveau dans le cerveau », il permet d'étudier tous les mécanismes de la communication neuronale qui ont été identifiés chez toutes les espèces, y compris les Primates. À son niveau, la transmission de la communication entre les neurones est loin d'être garantie, elle obéit au contraire aux lois du hasard : comme si chaque synapse jouait aux dés le fait qu'elle relaie ou non un message après chaque influx. Ce caractère probabiliste confère à la communication nerveuse et par conséquent aux comportements qu'elle sous-tend, une « liberté » dont la valeur adaptative est fondamentale. Elle intervient de plus dans certains processus de mémorisation et d'apprentissage. L'étude de phénomènes électriques communs également à tous les neurones, à l'aide de la dynamique non linéaire mise au point par les physiciens, a d'autre part suggéré que l'apparence stochastique de ces processus cache en fait un ordre sous-jacent, celui du chaos déterministe. Le terme « déterministe » signifiant que la dynamique en cause obéit bien à des lois mais, que l'évolution des phénomènes concernés est imprévisible du fait de leur sensibilité à toute perturbation. Cette découverte qui remet en cause bien des idées reçues, offre des perspectives inattendues pour qui veut comprendre la nature des états internes du cerveau ou encore dans une perspective thérapeutique de certaines affections neurologiques.

http://www.canal-u.t...chance_et_chaos

Dîtes moi si les vidéos fonctionnent chez vous, ici ça a loadé le début de la présentation, ensuite ça s'est arrêter. Je vais réessayer plus tard.

Edit: Ok ça fonctionne! Très intéressant jusqu'à maintenant.

Modifié par uıʌǝʞ
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en plein dans mon domaine d'étude. C'est fascinant, je vais écouter la conférence par petits bouts, quoique le conférencier a l'air pédant à souhait. Continue à dénicher des trucs sur les neurosciences!

Si tu aimes beaucoup la neurobiologie, je te conseille Biologie de la conscience de Gérard Edelman, prix Nobel de médecine. Il est question dans ce livre, notamment, de l'histoire évolutive de la conscience animale, du développement embryologique de la conscience et de la théorie de la sélection des groupes neuronaux.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Y'a l'air d'avoir pleins de vidéos intéressants sur ce site .

Je rajoute ça dans mes favoris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...