Aller au contenu

Sommes-nous dans une époque de cynisme généralisé ou dans une ère des idéologies ?


  

21 membres ont voté

  1. 1. Sommes-nous dans une époque de cynisme généralisé ou dans une ère des idéologies ?

    • cynisme généralisé
    • ère des idéologies


Déchet(s) recommandé(s)

J'arrive pas à me brancher.

...notre époque est celle d’un cynisme généralisé, qui a succédé à l’ère des idéologies. Ce cynisme pose le problème de l’efficacité de la critique à l’heure actuelle. Si tout le monde sait que la représentation dominante de la réalité n’est pas la « vraie » réalité, la critique a-t-elle encore une raison d’être ?

Selon S. Zizek, la théorie de l’idéologie de P. Sloterdijk est erronée, de même que l’est son diagnostic de l’époque dans laquelle nous vivons. Celle-ci est loin d’être « postidéologique ». Le cynisme, il est vrai, est une attitude largement répandue. Pourtant, c’est se tromper quant à ce qu’est l’idéologie que de penser qu’un tel cynisme, si généralisé soit-il, suffit à nous faire basculer dans une ère postidéologique. Car l’idéologie n’est pas d’abord affaire de représentations. Elle est affaire d’actes.

...

Bien que le cynisme règne, les individus continuent à se comporter comme si les idéologies étaient en vigueur.

http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=108

And so on...son on

Exemple de mon cru:

cynisme généralisé: se moquer des indignés

ère des idéologies: être un indigné

En gros est-ce qu'il y a plus de gérant d'estrade aujourd'hui qu'avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Il y a des gens blasés et cyniques, et d'autres d'un utopisme qui ferait pâlir Jules Verne. Personnellement j'ai toujours trouvé idiot de catégoriser une génération alors qu'on est une multitude d'individus et que lesdits individus ne sont pas même en majorité tous cons, plats et influençables.

Bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...