Aller au contenu

L'île d'Anticosti et son prétrole


Déchet(s) recommandé(s)

Le problème avec ce type de raisonnement c'est que vous n'avancez jamais, parce que vous n'êtes jamais certain de rien. Donc, souvent, vous n'êtes pas capable de trancher et si vous tranchez, vous aller à l'encontre du développement, parce que vous n'êtes pas certain. De plus vous ne faites pas confiance à grand monde, sauf ceux qui penche de votre côté idéologique qui sont souvent eux-même anti-toute, ou presque, ce qui ne mène pas à grand avancement.

Donc, en gros, souvent beaucoup de bla bla pour rien, de la procrastination à outrance et beaucoup de tournage en rond et pas de développement, parce que vos idées ne finissent jamais par aboutir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "problèmes" (avec des criss de gros guillemets) rencontrés par ce type de raisonnement sont minimes à comparé au progrès réel qu'il permet. La rigueur scientifique est pas chose facile et elle demande du temps et du travail, mais elle est nécessaire. Ce n'est pas une option. Si on ne procédait pas ainsi, on serait certainement encore sous le joug de la religion à faire des saignées dans les hôpitaux. Si j'ai vraiment besoin de t'expliquer les bénéfice d'avoir un esprit critique, tu es (et c'est aucunement une surprise), un cas perdu... Ne t'étonne pas si personne ne te prend au sérieux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "problèmes" (avec des criss de gros guillemets) rencontrés par ce type de raisonnement sont minimes à comparé au progrès réel qu'il permet. La rigueur scientifique est pas chose facile et elle demande du temps et du travail, mais elle est nécessaire. Ce n'est pas une option. Si on ne procédait pas ainsi, on serait certainement encore sous le joug de la religion à faire des saignées dans les hôpitaux. Si j'ai vraiment besoin de t'expliquer les bénéfice d'avoir un esprit critique, tu es (et c'est aucunement une surprise), un cas perdu... Ne t'étonne pas si personne ne te prend au sérieux.

Je suis parfaitement conscient de ce que tu expliques ne t'en fait pas pour moi. Mais il ne faut pas oublier que ça fait plus de 15 ans que la possibilité d'exploration pétrolière sur l'Ile anticosti est à l'étude. Tu voudrais encore un autre 10 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de scandale avec "L'affaire Anticosti" Voici ce qu'il faut retenir, si nous sommes intellectuellement honnêtes... Excellent texte de David Descoteaux. Il n'y a pas eu "vol" à Anticosti...

David Descôteaux est un des chroniqueurs économiques les plus lus au Québec. Son regard sur les enjeux économiques qui préoccupent chaque jour les Québécois fait jaser et réagir.

L’« affaire Anticosti »

http://descoteaux.argent.canoe.ca/general/l-affaire-anticosti/

Vos yeule les enfants :hamster:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de scandale avec "L'affaire Anticosti" Voici ce qu'il faut retenir, si nous sommes intellectuellement honnêtes... Excellent texte de David Descoteaux. Il n'y a pas eu "vol" à Anticosti...

David Descôteaux est un des chroniqueurs économiques les plus lus au Québec. Son regard sur les enjeux économiques qui préoccupent chaque jour les Québécois fait jaser et réagir.

L’« affaire Anticosti »

http://descoteaux.argent.canoe.ca/general/l-affaire-anticosti/

Vos yeule les enfants :hamster:

Parle d'honnêteté intellectuelle.

Cite un texte qui dit que le profit potentiellement généré par le pétrole a anticosti ne sera peut-être pas aussi gros que ça et en conclut ''qu'il n'y a pas de scandale a anticosti''.

Alors que ce n'est pas du tout de cela dont il est question, mais de la façon dont les permis d'exploitation ont été obtenus(cédés). Alors que l'auteur même du texte dit qu'il ne sait rien de cette question. Qu'on ne peut pas même savoir, car hydro-québec refuse de révéler l'entente signée avec les compagnies mises en cause.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu t'adresses a moi, j'ai pas plus d'allégeance envers une compagnie privée que publique.

Néanmoins, ça n'a pas de sens de le mentionner. Si hydro était privatisée, on pourrait encore moins savoir ce qui se passe entre elle et des entreprises avec lesquelles elle fait des contrats. Ça n'aurait même pas de sens de demander des comptes, parce que ça ne représenterait pas une perte d'argent pour les coffres de l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, ça n'a pas de sens de le mentionner. Si hydro était privatisée, on pourrait encore moins savoir ce qui se passe entre elle et des entreprises avec lesquelles elle fait des contrats. Ça n'aurait même pas de sens de demander des comptes, parce que ça ne représenterait pas une perte d'argent pour les coffres de l'état.

Il n'aurait surtout pas le pouvoir de vendre les droits d’exploration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'aurait surtout pas le pouvoir de vendre les droits d’exploration.

ça ça se discute. On pourrait avoir des compagnies qui obtiennent des droits d'exploration aliénables, juridiquement. C'est sûr que le vendeur de premier ressort est probablement l'état, mais par la suite il pourrait y avoir un ''marché secondaire'' comme pour les bons d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le sous-sol québécois appartient au gouvernement so ça change quoi? Aux USA c'est le contraire so c'est plus le fun quand tu te fais exproprier $.

À vrai dire non, il nous appartient à tous à part égale et ce depuis le jour de notre naissance. Le gouvernement gère chacune de nos portion de ressources naturelles via le directeur de l'état civil étant donné qu'avant l'âge adulte on est pas en mesure de gérer celles-ci. Ton certificat de naissance sert essentiellement à permettre au gouvernement du Québec de faire ce qu'il veut de ta part des ressources avec le consentement de tes parents.

Il n'y a pas de scandale avec "L'affaire Anticosti" Voici ce qu'il faut retenir, si nous sommes intellectuellement honnêtes... Excellent texte de David Descoteaux. Il n'y a pas eu "vol" à Anticosti...

David Descôteaux est un des chroniqueurs économiques les plus lus au Québec. Son regard sur les enjeux économiques qui préoccupent chaque jour les Québécois fait jaser et réagir.

L’« affaire Anticosti »

http://descoteaux.ar...aire-anticosti/

Vos yeule les enfants :hamster:

Crosse d'Anticosti = Petrolia = Hydro = Power Corp = Gesca = La Presse

La Presse qui bash l'affaire de l'île d'Anticosti .. pis quoi encore... Le Journal de Québec qui s'objecte à l'amphithéâtre de Québec ??

Je me lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1. Le vol du siècle : Anticosti et Gaspésie

Faits

Contrairement à ce qu’affirme le site anonyme, l’activité pétrolière sur l’île d’Anticosti n’en est qu’au stade de l’exploration. Si les projets de Pétrolia se rendent un jour au stade de l’exploitation, Hydro-Québec sera en droit d’exercer une option de participation pour investir dans ce projet.

Ceux qui affirment que la valeur du projet est confirmée à hauteur de 4 000 milliards de dollars (PIB total du Japon – population de 126 millions de personnes) devraient noter que la valeur boursière des entreprises qui explorent n’a pourtant pas augmenté, au contraire. Il s’agit ici d’un principe élémentaire du cours boursier.

Si du pétrole venait à être extrait de l’île d’Anticosti, Hydro-Québec toucherait également une redevance prioritaire sur la ressource. Selon Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec : « 'il y a des milliards de barils (…) produits là [à Anticosti], je peux vous dire qu'on va faire beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent à Hydro-Québec. On va faire des milliards. »

Il est important de rappeler que devant la possibilité d’une exploitation sur Antiscosti, la part du gouvernement sera constituée des droits pétroliers, des redevances (jusqu’à 40 %), de l’impôt des sociétés et d’une participation de Ressources Québec récemment acquise dans Pétrolia.

Les Québécois recevront ainsi plus de 50 % des retombées de la ressource pétrolière.

En résumé, sans aucun risque à la phase exploratoire, Hydro-Québec est assurée de tirer un maximum d’avantages si le projet d’Anticosti venait un jour à se réaliser. Rappelons que l’exploration pétrolière est très risquée et coûteuse, sans garantie de retour sur l’investissement.

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/capern-39-2/journal-debats/CAPERN-120418.html

http://www.investquebec.com/fr/index.aspx?page=3105

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les groupe environnementaux et groupes de pressions de toutes sortes ont eux aussi de l'influence. Même plus que les pétrolière, car ils ont les médias, les adepte de l'immobilisme, ceux qui ont peur d'avoir peur et tout les tit joe connaissant de leur bord. Sans oublier les entroutecuteux de mouches à la Empailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...