Aller au contenu

L'île d'Anticosti et son prétrole


Déchet(s) recommandé(s)

Préparez-vous, pendant les prochaines années vous allez vous faire ensevelir de nouvelles concernant les milliards de barils de pétrole localisé sous L'île d'Anticosti.

Les écolo-gauchistes cheap ont déjà démarré leur machine à mensonge et leurs délires anti-privatisation et anti-capitaliste qui parlent du Vol du siècle.

Mais qu'en est-il vraiment?

Pour débuter, je vous invite à écouter cette entrevue avec Jean-Yves Lavoie, chef de la direction de Junex, une des compagnies privées qui est responsable de l’exploration pétrolière sur l'Ile. Une entrevue importante que vous vous devez d'écouter avant de vous faire laver le cerveau par le discours des médias de gauche qui veulent tout nationaliser.

Titre : Junex débute l'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti.

Détails : Jean-Yves Lavoie,chef de la direction de Junex

Intervenants : Louis Lacroix.

http://www.985fm.ca/....php?mp3=139824

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par quelle pirouette en viens-tu a parler d'éducation gratuite sur une discussion sur le pétrole de L'île d'Anticosti?

Ce n'est que du cynisme.

Un très faible pourcentage du revenu de cette exploitation peut combler les frais de l'éducation, hors il n'en sera pas ainsi. Les ressources premières d'un territoire appartiennent à la totalité de ses habitants; pas à un groupuscule qui détient d'une façon ou d'une autre le pouvoir légal de les exploiter.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu suis le débat, tu noteras que le principal problème dénoncé de la vente de l'île d'Anticosti n'est pas l'exploitation de son pétrole, mais plutôt le fait que le gouvernement l'ait donné pour des peanuts à des amis du parti en s'assurant de ne récolter à peu près aucune redevance.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les redevance semble relativement bonne (40% sur la valeur brute des barils de pétrole extrait). Il s'agit d'évalué quel est la meilleur option pour le Québec. S'en tenir aux redevance qui ne comporte pas de risque ou prendre le risque d'exploiter les ressources nous même et espérer un meilleur rendement. Le gouvernement avait choisi la deuxième option et avait investi plusieurs millions de dollar dans ce projet et tout d'un coup les libéraux arrivent au pouvoir et vendent(donnent?) les terrains a des entreprises privées dont, entre autre, Junex qui a comme conseiller stratégie sénior André Caillé l'ex PDG d'Hydro-Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les redevance semble relativement bonne (40% sur la valeur brute des barils de pétrole extrait).

J'aimerais bien savoir d'où tu tires cette information. Selon ce que j'ai lu, la valeur des redevances est conservée secrète et c'est là l'un des gros problèmes dans ce dossier. Les indices d'un cadeau fait à un ami du parti au détriment de l'intérêt du peuple sont très nombreux. Le PLQ a vendu (ou plutôt donné) à ses amis quelque chose qui appartenait à la population et cette population ne sait même pas ce qu'elle a obtenu. Il y a de quoi être méfiant.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir d'où tu tires cette information. Selon ce que j'ai lu, la valeur des redevances est conservée secrète et c'est là l'un des gros problèmes dans ce dossier. Les indices d'un cadeau fait à un ami du parti au détriment de l'intérêt du peuple sont très nombreux. Le PLQ a vendu (ou plutôt donné) à ses amis quelque chose qui appartenait à la population et cette population ne sait même pas ce qu'elle a obtenu. Il y a de quoi être méfiant.

C'est ce que le gars de Junex, Jean-Yves Lavoie, dit dans l'entrevue. À partir de 7:15 environ. Il ajoute cependant que ces redevances s'appliquent quand leurs puits vont produire plus de 200 barils par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir d'où tu tires cette information. Selon ce que j'ai lu, la valeur des redevances est conservée secrète et c'est là l'un des gros problèmes dans ce dossier. Les indices d'un cadeau fait à un ami du parti au détriment de l'intérêt du peuple sont très nombreux. Le PLQ a vendu (ou plutôt donné) à ses amis quelque chose qui appartenait à la population et cette population ne sait même pas ce qu'elle a obtenu. Il y a de quoi être méfiant.

http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/faut-il-exploiter-des-maintenant-le-petrole-de-lile-danticosti/

et

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2012-2013/fr/documents/Ressources.pdf

À partir de la page 84

Le nouveau et le précédent régime de redevances sont connu . Donc, je n'ai pas l'impression qu'il y est eu des secret sur la valeur des redevances.

Il faut ajouter que les redevances peuvent être plus basse en fonction du prix du pétrole et du volume de production. Mais, si on se fie a la recherche d'IRIS le taux de redevances devrait être de 40% pour l'île de l'Anticosti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/faut-il-exploiter-des-maintenant-le-petrole-de-lile-danticosti/

et

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2012-2013/fr/documents/Ressources.pdf

À partir de la page 84

Le nouveau et le précédent régime de redevances sont connu . Donc, je n'ai pas l'impression qu'il y est eu des secret sur la valeur des redevances.

Il faut ajouter que les redevances peuvent être plus basse en fonction du prix du pétrole et du volume de production. Mais, si on se fie a la recherche d'IRIS le taux de redevances devrait être de 40% pour l'île de l'Anticosti.

Le 40% semble être utilisé dans ces documents à titre d'hypothèse de calcul et est applicable aux nouveaux projets et non à l'entente avec Pétrolia signée bien avant le budget de 2012. Ce n'est pas la redevance qui a été négociée. Celle-ci est conservée secrète, du moins, c'est ce qui est dit dans la plupart des articles de journaux sur le sujet. Remarquez que je ne connais pas bien le dossier, peut-être que je me trompe.

Je cite:

Quoi qu'il en soit, Hydro-Québec refuse toujours de dévoiler la «redevance prioritaire» qu'el­le pourrait toucher sur une éventuelle production pétrolière à Anticosti. Une entente signée avec Pétrolia lors de la cession de ses 35 permis d'exploration. Pour le critique en matière d'énergie et député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, le gouvernement du Québec se comporte en véritable «république de bananes» en ne forçant pas Hydro-Québec à dévoiler le montant de cette redevance. «C'est digne d'une économie coloniale», a-t-il laissé entendre hier.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201106/29/01-4413786-petrole-a-anticosti-3000-milliards-echappent-a-hydro.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, il s'agit de deux redevances différentes. Les redevances que tu avance son celle que Pétrolia doit a Hydro-Québec en échange des 35 permis d'exploitation. Celle dont je parlais sont les redevances pour le pétrole produit en milieu terrestre que toute les compagnies doivent au gouvernement.

M. Vandal a par ailleurs affirmé que la société d'État a réalisé une «transaction prudente et raisonnable» en cédant tous les permis au secteur privé. Il a toutefois refusé de préciser ce qui a été obtenu en échange des droits d'exploration. Hydro devrait percevoir une «redevance prioritaire» lorsqu'il y aura production d'énergie fossile.

http://www.ledevoir....nconnus-d-hydro

Modifié par e028182
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n’avons pas les structures, l’expertise et l’argent nécessaire pour tout faire nous même. On n’a même pas l’équipement et le budget nécessaire pour seulement explorer. L’exploration coute des 10es sinon des 100es de millions de dollars aux compagnies privées.

De plus, c’est tellement rempli de chialleux au Québec, que chaque erreur prendrait des proportions géantes, et ce, sans oublier les médias qui propageraient souvent de fausses nouvelles, des non-nouvelles seulement pour mieux vous tourner dans la farine.

Et si jamais l’État québécois passait des millars dans l’exploration sans succès, ça serait le capharnaüm total pour le gouvernement. Donc, ceci étant dit, je crois que donner ce pétrole au privé est LA bonne solution afin d’éviter de se faire chier par tout les gauchiste anti-tout de ce monde. Le fait de rester discret est aussi malheureusement un bonne affaire pour éviter la désinformation agressive des anti-tout.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehhh... tu mélanges causes et conséquences.

Apparemment Hydro-Québec a fait la même erreur que les Albertains il y a 50 ans; ils n'ont pas creusé pas assez profond.

Nous n’avons pas les structures, l’expertise et l’argent nécessaire pour tout faire nous même.

Non. c'est juste qu'il y a cinq ans on était dans un autre paradigme.

Question de timing.

Click sur mon hyperlien et tu vas voir à quel point ça fait longtemps qu'on explore au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, il s'agit de deux redevances différentes. Les redevances que tu avance son celle que Pétrolia doit a Hydro-Québec en échange des 35 permis d'exploitation. Celle dont je parlais sont les redevances pour le pétrole produit en milieu terrestre que toute les compagnies doivent au gouvernement.

Quoiqu'il en soit, ça n'enlève rien au fait que l'affaire est louche en sacrément. L'ex PDG d'Hydro-Québec, jadis nommé par le PLQ, qui se ramasse chez Junex et qui prétend qu'il ne savait rien du potentiel pétrolier de l'île, alors que durant son règne à Hydro-Québec, des millions ont été dépensé en exploration pétrolière? Ben oui... Tout ça n'est que coïncidence.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... a titre informatif, l'île d'Anticostie était une pocession personnel. Le monsieur est décèdé, succession compliqué, le gouvernement en a hérité. c'est un peu la petite histoire de l'île. pour ce qui est de la SOQUIP c'est bien le gouvernement péquiste qui a mis la hache la dedans!

SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D’INITIATIVE PÉTROLIÈRE (SOQUIP) :

http://meteopolitique.com/Plan/Fiches/environnement/gaz/documentation/soquip_fermeture_neoliberalisme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n’avons pas les structures, l’expertise et l’argent nécessaire pour tout faire nous même. On n’a même pas l’équipement et le budget nécessaire pour seulement explorer. L’exploration coute des 10es sinon des 100es de millions de dollars aux compagnies privées.

C'est tu drôle, on disait ça des lignes électriques au temps de la nationalisation des compagnies d'hydro, et on a été les premiers au monde à avoir des lignes de 735 000 Volts...

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, ça n'enlève rien au fait que l'affaire est louche en sacrément. L'ex PDG d'Hydro-Québec, jadis nommé par le PLQ, qui se ramasse chez Junex et qui prétend qu'il ne savait rien du potentiel pétrolier de l'île, alors que durant son règne à Hydro-Québec, des millions ont été dépensé en exploration pétrolière? Ben oui... Tout ça n'est que coïncidence.

Il fut également louche de voir Henri-Paul Rousseau se ramasser chez Power Corp après les pertes de 40 milliards de la Caisse de dépôts.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n’avons pas les structures, l’expertise et l’argent nécessaire pour tout faire nous même. On n’a même pas l’équipement et le budget nécessaire pour seulement explorer.

Même si c'était vrai... tu penses qu'une entreprise, from scratch, a l'expertise et l'argent nécessaire pour tout faire elle-même? Ça se développe.

En plus, l'argent, c'est faux. On a une meilleure capacité d'emprunt que n'importe quelle entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... a titre informatif, l'île d'Anticostie était une pocession personnel. Le monsieur est décèdé, succession compliqué, le gouvernement en a hérité. c'est un peu la petite histoire de l'île.

...

Tout le sous-sol québécois appartient au gouvernement so ça change quoi? Aux USA c'est le contraire so c'est plus le fun quand tu te fais exproprier $$$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétrolia et Junex sont deux compagnie québécoises qui vont faire travailler des québécois à bon salaire et créér de la richesse. De plus, en procédant ainsi, le gouvernement se débarrasse de tout les chialeurs professionnels qui font des psychodrames à chaque fois que jean Charest pète. La pression sera sur ces compagnies et non sur le gouvernement.

Au Québec, ça chiale trop et sa monte trop dans les rideau pour un rien. C'est dommage nous avons plein de potentiel, mais le groupe de pression et grand pseudo-penseur de la province en mène trop large.

Comme depuis quelques temps tout le monde fustige les Libéraux pour cette affaire quand dans les faits ce sont les péquistes qui ont mis fin à l'exploration pétrolière du l'Île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...