Aller au contenu

Mettre à jour mon CPU


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Voilà, j'ai un ordinateur de y a 5 ans et demi, quand je roule des applications je remarque des lourdeurs, ma carte vidéo semble correct, ma ram aussi (j'ai 1,5 go de ram), ce qui rame (depuis le gestionnaire des tâches), c'est le CPU.

J'ai un P4 HT Socket 775 2.8 Ghz 1MB de cache

Je pourrais techniquement remplacer mon CPU par un P4 3.2 ghz pour 40$, c'est surtout pour des applications vidéo que ça rame (lire des vidéos 720p). Je ne joue pas souvent aux jeux vidéos en passant. Est-ce que je devrais changer mon CPU ou bien attendre d'avoir l'argent pour faire une mise à jour complète (CPU+MB+RAM+PSU+Carte Vidéo)?

Par rapport à un P4 3,2 ghz, un Core 2 Duo 2.66 Ghz par exemple est combien de fois plus rapide?

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse dépends aussi de la vitesse de ta ram et de ton bus principal.

Par contre, Il faudrait savoir les spécificité de ta carte mere pour voir quel processeur en vaut la peine.

Jte conseille un E8400, Dual core 3ghz, consomme tres peu, chauffe tres peu. Cout : 200$

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse dépends aussi de la vitesse de ta ram et de ton bus principal.

Par contre, Il faudrait savoir les spécificité de ta carte mere pour voir quel processeur en vaut la peine.

Jte conseille un E8400, Dual core 3ghz, consomme tres peu, chauffe tres peu. Cout : 200$

Je conseil aussi le E8400. Par contre, si c'est trop cher pour toi, va dans le Pentium Dual-Core.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Intel Dual Core E5200 (2.5G) 2 Megs 800 Mhz 775 78.98$

Intel Dual Core E6300 (2.8G) 2 Megs 1600 Mhz 775 96.88$

Intel Core 2 Duo E7400 (2.8G) 3 Megs 1066 Mhz 775 140.34$

Intel Core 2 Duo E8400 (3.0G) 6 Megs 1333 Mhz 775 202.56$

Les deux premier te conviendrait et les deux dernier sont plus cher mais plus performant (Dépendant du reste de ton ordi)

Mon E8400, overclocker a 3.6ghz et bus pricipal de 1600mhz consomme 47.81 watts a 35.57 ampere et 1.34 volts. Température... 60degré ? Pis ca c'est quand il est a 100% depuis 1 heures.

S'il arrete de calculer, Ca tombe a 45 degré 14.23 watts ( 10.56 ampere et Volts de 1.36 )

Modifié par Hyraelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Mais par rapport à mon cpu P4 2.8ghz, est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Je visais également le 8400 mais y a aussi l'histoire de la carte vidéo et par conséquent du PSU qui rentre en compte.

Ma carte vidéo est une geforce 6600GT AGP, les nouveaux motherboard n'ayant pas de port AGP je vais sans doute devoir changer en même temps ma carte graphique. Le problème c'est que les nouvelles cartes sont plus gourmantes en énergie, j'ai un PSU de 430 watt, qui venait avec mon boîtier Antec P150.

Bref est-ce qu'il existe des cartes graphiques qui pourraient rouler avec un PSU de 430 watt?

Si ça me coûtait 400-430$ pour une mise à jour (CPU+MB+RAM+VIDEO) je ne dirais pas non honnêtement.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les carte graphique AGP sont plutot rares...

si tu veux vraiment changer l'intérieur de ton boitier. Il te faut une nouvelle carte mere.

Par contre si tu prend le E8400, quand tu va changer d'ordi, tu pourrait prendre le meme socket et conserver le E8400.

Si tu veux une mise a jour totale :

http://www.tigerdirect.ca/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=4896940&CatId=3508

Edit: En plus, t'aura DEUX boitier. Soit tu vends ton ancien ou sinon tu peut prendre un splitter pour plugger les deux sur le meme écran/souris/clavier.

Edit2: J'ai oublier que l'ordi que jtai montré est shipper en pieces séparé, faut le monter, il vient sans cartes graphique ( Une 8800 a 100$ fait l'affaire, tu peut meme en mettre deux ! )

Modifié par Hyraelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ce que je veux dire, si j'achète un Core 2 Duo 8400, ma carte mère ne fonctionnera pas avec? Si je peux le faire dites-le!

Ça ne me tente pas de changer la carte mère, la ram, la carte vidéo et tout le tralala parce que je dois changer ma carte mère pour satisfaire un CPU plus puissant.

ma carte mère c'est une : Intel ASUS P4P800 SE-UAYZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'a un socket 775 comme t'a dit, tu PEUT mettre un E8400. `Je disait juste que la vitesse "overall" de l'ordi dépends de ce qu'il a dessus, jvoit pas un E8400 a coté de dla ram 267 mhz genre...

Moi mon indice windows est 5.9 et ce a 3 endroits, Les deux autres sont a 6.8 parce que je les ai overclocker ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Ram c'est de la DDR 400 (si je ne trompe pas)

Si je change mon CPU, que je garde la même carte mère, je pourrais aussi changer la RAM? il me semble que la carte mère ne doit pas accepter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tu peux rien avoir de mieux qu'un P4 3.2GHz sur ta P4P800. Compte toi chanceux que ton motherboard fonctionne encore.

Un upgrade de ton système en socket 478 nécessiterait un nouveau power supply, CPU, RAM, motherboard et carte graphique (sauf si tu prends onboard) et soit disque dur ou graveur (les nouvelles cartes mères ont juste 1 port IDE, good luck brancher ton hard drive avec ton CD avec un ruban 18 pouces standard).

Gros minimum pour du neuf qui va toffer un boutte avec du jeu, ça l'air de ça :

Intel Pentium Dual Core E6300 2.8GHz

GIGABYTE GA-EP45-UD3L

Kingston 4GB (2 x 2GB) 240-Pin DDR2 667Mhz ou 800MHz

Antec earthwatts EA500 500W

BFG Tech BFGE98512GTGE GeForce 9800 GT 512MB

Western Digital 320GB WD3200AAKS SATA

Autour de 500-550$

Modifié par kiwik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'Est un socket 775 pas 478 (je le sais j'ai magasiné dernièrement ma fan de processeur). En passant pour ce qui est du disque dur, j'en ai 2 IDE, un SATA, au pire si je dois faire une mise à jour complète je peux toujours prendre le SATA et flusher les autres disques.

(attendez je vais éteindre mon ordi et je regarder en profondeur.)

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hmmm... Étrange, parce que je trouve que du 478 dans les info ( C,est surment possible parce que je ne trouve pas UAYZ apres le SE )

Si t'a assez d'espace disque sur tes IDE, garde les.

Modifié par Hyraelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Y'a aucune P4P800 Socket 775 mec, ouvre ton boitier, si tu vois ça (voir la picture en bas), t'es screwed. Anyway, le chipset ne supporte aucun Core 2 Duo même si t'étais assez hot pour le faire fitter dans le socket. Ton cooler venait juste avec plusieurs options pour le monter, s478 et s775 sont les plus communs.

maddjaach.jpg

Et garder des disques dur IDE sur une mobo avec un seul port IDE c'est retardé, surtout quand le HD est le bottleneck principale de tous les systèmes et qu'un vieux criss de disque IDE c'est basé généralement sur des architectures à plateaux plus petits et doncs moins performants que les disques récents. Tu transfère ce qui est important pis tu te débarrasse de ta picouille lente.

Modifié par kiwik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

1. Ton ordi est pas assez puissant pour le 720P

2. Faut changer de processeur, pour cela il faut changer de carte-mere. Quand tu va changer de carte-mere adieux la carte AGP et la DDR1.

Le power supply est suffisant pour du matériel moyens de gamme sans prob;ème. Les core 2 duo ne sont pas gourmand.

Donc nouveau quits complet serais le mieux

Rendu la je vendrias le vieux pc pis je partirias tout a neuf

Modifié par Darklords1911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

+1 a kiwik et Darklord. je n'ai trouvé aucune P4P800 Socket 775. Avec ta ram, Avoir un proco trop puissant est useless.

Pour les deux IDE, jvoulais dire si y'a pas assez d'espace disque ( Petite erreur XD )

Modifié par Hyraelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon je viens d'ouvrir le ventre de la bête. j'ai échappé une p'tites vis entre deux barettes de RAM (je sacrais), mais bon j'ai regardé le socket en enlevant la fan, vous aviez raison, c'est bien un socket 478.

siffle.gif

Donc je reviens à mon option première, tout changer et repartir à neuf, comme j'ai dit plus haut, j'ai un seul disque SATA de 80go que j'ai acheté en même temps que Vista (pour avoir la version OEM), les autres disques (plus anciens) c'est juste du IDE.

En magasinant dernièrement j'étais conscient que les nouvelles cartes mères étaient pauvres en ports IDE.

Donc j'ai été voir sur le site ncix.com, en gros pour une configuration qui pourrait satisfaire mes besoins (sans avoir à changer mon PSU) :

CPU - Core 2 Duo 8400 3,0Ghz - 188$

MB - ASUS P45 - 131$

RAM - DDR2 6400 Corsair - 50$

VIDEO - ATI RADEON 4650 - 104$ (ça fonctionne avec PSU de 400watt)

HDD - Je garde mon seul disque SATA pour le moment - 0$

Disque optique - Je prends la seule prise IDE pour mon lecteur DVD - 0$

AUTRES : Je récupère ma carte TV ATSC/NTSC et ma carte wifi

Avec les anciennes pièces d'ordi : Je les garde pour me faire un serveur résidentiel (si je peux downclocker mon processeurs pour économiser un peu d'énergie).

----------------------

total : 535$ avec taxes

Est-ce que ça pourrait être correct?

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Utilise pas ton vieux PSU avec une nouvelle rig, c'est pas la consommation électrique qui est le problème mais l'usure des condensateurs à l'intérieur du bloc d'alimentation qui le rendent moins efficace à la longue, en plus d'être probablement trop faible sur le rail 12v comparé à des PSU récent. Toutes les composantes ou presque utilisent le 12v, sauf les floppy et les HD qui prennent un peu de 5v. Donc un PSU de 5 ans qui fournis 450W n'est pas balancé de la même façon qu'un PSU 450W d'aujourd'hui.

En plus, tu vas brancher la prise ATX 24 pin avec ton PSU 20 pin, solution qui fonctionne pour un bench ouvert pendant quelques jours, mais c'est aucunement bon à long terme.

Mais entk, je fais juste te dire ça parce que c'est cave d'acheter du gear pis le faire fonctionner avec un convertisseur AC->DC archaique, tu feras ce que tu veux en bout de compte.

Pour le prix, ç'est dans la normale.

Modifié par kiwik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...