Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

"La programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP » en anglais ; parfois avec des majuscules) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

[...]

La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c'est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories. La Psychothérapie Neuro-Linguistique (PNLt) rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL. Cette dernière peut être employée au sein de cadres divers, aussi bien personnel qu'en entreprise, dans le marketing, la vente, la pédagogie, la performance sportive ou encore la séduction.

[...]

La PNL s'acquiert par des formations dédiées, encadrées le plus souvent par un code de déontologie et une éthique professionnelle spécifique. Elle inspire enfin le cinéma comme la littérature." http://fr.wikipedia....ro-linguistique

(coupe à 15min)

Qu'en pensez vous ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement que ca peut fonctionner mais de la facon que c'est présenté on dirais pas que c'est pris très au sérieux. C'est comme si l'étude se base sur le comportement des psychologues eux-mêmes envers leurs patients. Je vais m'informer davantage mais ca semble être plus thérapeutique que scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est thérapeutique plus qu'autre chose, en effet. Je pense que comme c'est un genre d'outil type couteau suisse pour les relations humaines, médicales et commerciales. Il s'agit de comprendre et modifier certains processus linguistiques - au sens d'inconscient et somatiques, et cognitifs pour sortir de certains traumatismes émotionnels dans la plupart des cas. Si le type sur la video semble banaliser l'approche à la PNL, c'est surtout parce que c'est la video plus correcte que j'ai pu trouver sur le sujet, et c'est également pour rendre les gens plus curieux de ce dont il s'agit sans forcément rentrer dans les détails par moi même. Il faut lire le livre de Grinder et Brangler, qui est clairement revendiqué à un usage thérapeutique, pour entrer dans le rapport plus scientifique.

Emotions.jpg

"La technique dite de la « calibration » en PNL correspond à l'observation d'un aspect non verbal de l'interlocuteur et d'une mise en corrélation avec son état émotionnel, après confirmation du sujet lui-même. Cela permet ensuite de mieux décoder le sens, propre à ce sujet, de son non verbal et donc de « suivre » les variations de ses états émotionnels au cours d'une séance de thérapie. En PNL, on ne fait pas d'interprétation du non-verbal. Les mimiques du visage ci-dessus n'ont pas de sens en soi. Encore faut-il demander au sujet ce qu'il ressent ? À partir de sa réponse on pourra savoir ce que signifie pour lui ces expressions."

L'article de Wikipedia est assez bien fichu, si tu veux en savoir plus.

"L'étude de la subjectivité

Les intervenants en Programmation Neuro-Linguistique cherchent à établir des liens entre les aspects sensoriels de la pensée du sujet d'une part et les réactions émotionnelles d'autre part. Les deux aspects constituant pour eux la subjectivité humaine. Ils font également des liens entre des séquences sensorielles et certaines performances dans certaines des tâches données. Par exemple, un ascenseur n’est pas dangereux en soi. Les ascenseurs sont empruntés quotidiennement par un grand nombre de gens et les risques d'accidents graves sont extrêmement faibles. Pourtant, certains ont une réaction émotionnelle de peur totalement disproportionnée à leur approche ; les psychologues diagnostiqueront à travers ces réactions une phobie.

Les concepteurs de la PNL ne se sont intéressés ni à la nature des ascenseurs, ni à celle des gens. Ils n’ont pas cherché non plus à découvrir les réseaux neurologiques qui sous-tendent ces réactions. Ils se sont contentés de chercher à explorer comment un sujet se représente dans sa pensée un ascenseur de telle manière qu’il produit de la peur. Les PNListes se sont donc posées la question de ce qui fait la différence au sein des représentations mentales entre les sujets qui sont indifférents à l'ascenseur et l'utilisent sans stress, et les autres. Pour la PNL, changer les particularités de ses représentations sensorielles (par la technique des sous-modalités notamment) entraîne une modification dans les affects ou au niveau de la performance et de la maîtrise de soi. La subjectivité est par conséquent au centre de la Programmation Neuro-Linguistique. C'est pourquoi Richard Bandler définit la PNL comme l'« étude de la structure de l'expérience subjective »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...