Aller au contenu

Chatte qui pisse


Déchet(s) recommandé(s)

ma chatte pisse.

avant c'était le lit de la coloc, y'a une semaine notre lit ainsi que le divan, et ce matin la chaise berçante.

qu'est-ce que ça peut bien être? je ne veux pas refiler 200$ au vétérinaire avant d'être sûre que toutes les solutions ont été explorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison la plus fréquente qu'un chat fais ses besoin hors de la litière quand il est déjà opéré, c'est que la litière ne lui plaît pas. Soit elle est sale (je ne t'accuse de rien) soit c'est une nouvelle sorte que le chat n'aime pas. Le mien déteste la litière 'écolo' en journal compressé, par exemple. Le chat peut aussi se sentir mal à l'aise de l'endroit de sa litière, si tu viens de la déplacer. Ne pas la mettre près de son nourriture, ni dans un endroit trop passant ou trop fermé (ça pue !).

Si tu as plus d'un chat (ou une nouvelle personne à la maison), peut-être que c'est une façon de réclamer son propre territoire. Est-ce que le chat fait une 'flaque' ou s'il laisse plusieurs petites marques d'urine ? Le second ressemble plus à du marquage. Le premier me semble une forme d’incontinence.

Oui, ça peut venir d'une source de stress. Y a-t-il du nouveau à la maison ? Son comportement a-t-il changé outre ses pipis partout ?

Sinon, bah il peut forcément y avoir une raison médicale...

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Doupertte s'est mise à chier à côté du bol de toilette, plutôt que dans le bol de toilette, c'était pour me défier. Elle a aussi pissé sur mon fauteuil à la même époque.

Moi, je lui ferais comprendre clairement que je ne veux pas qu'elle fasse ça. Si elle continue et se sauve quand tu découvres le pot aux roses, c'est qu'elle désire affirmer sa suprématie sur le territoire de chasse et veut t'en éloigner. C'est normal pour un félin de chasser sa mère du territoire de chasse s'il est en mesure de le faire.

Si son comportement indique qu'elle est consciente du problème, que tu la grondes, la transportes dans sa litière après l'avoir grondée, et que ça persiste, alors tu dois affirmer ton autorité.

Arroses-là avec un arrosoir à jet pour plantes. Exige qu'elle reste dans la litière tant que tu ne l'autoriseras pas à en sortir.

Si ça persiste, remplis le bain d'eau froide et exige qu'elle reste dans l'eau froide tant que tu ne l'autorises pas à sortir, sinon, tu la replonges dedans. Ne la laisse pas longtemps, juste le temps qu'il faut pour qu'elle te regarde en attendant ton autorisation. C'est déchirant à faire, mais t'as pas le choix, rendu là.

Si ça ne suffit pas, tu devras t'en débarrasser par un moyen rapide.

Bonne chance à toi et ta chatonne... :/

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ça drastique Doupirate1. J'aurais tendance, avant tout, de m'assurer qu'elle n'a pas une infection urinaire s'il n'y a eu aucun changement significatif, que ce soit au niveau de la litière ou d'autres éléments pouvant causer du stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, maisbon, sa chatte pourrait passer la même période que Doupette. C'est un véto qui m'avait conseillé ça et ça a marché. Bien sur, on ne la punit que lorsqu'on découvre le cadeau...il faut qu'elle comprenne bien le lien entre le délit et la sanction. Je lui faisais sentir le pipi ou le caca . Elle comprenait très bien ce que ça voulait dire. Après une semaine tout était revenu comme avant. Elle n'a plus recommencé depuis et m'accepte sur son territoire de chasse. :)

Ah oui, j'oubliais. Son lieu de sommeil, son lieu pour manger et son lieu pour faire ses besoins doivent être clairement distincts. Si tu mets son bol à boire et à nourriture près de sa litière, il est possible qu'elle ne veuille pas souiller son lieu de restauration en allant dans sa litière. Même chose pour son panier avec sa doudou. Faut clairement séparer ces lieux.

Mais, par le choix des lieux de délinquence dont Vinh My fait état, je croirais que sa chatte lui envoit un message...Elle veut que Vinhmy lui laisse l'exclusivité du territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être différent pour un petit chien. Quand mon pékinois c'est mis à faire ses besoins cacas dans la maison, je me suis demandée pourquoi il ne faisait que ça et demandait la porte pour les pipis. Comme je ne le surveillais pas constamment quand il demandait la porte, je me suis mise à le surveiller pour m'apercevoir qu'il ne faisait que pipi et semblait forcer pour l'autre.

Comme je savais que rien n'avait changé dans son environnement ni dans son alimentation, je l'ai fait examiner par le vet. Après lui avoir vidé les intestins, il m'a dit qu'il était simplement constipé qu'il devait se retenir parce que ça lui faisait mal quand il expulsait mais qu'éventuellement il ne pouvait plus. Il m'a conseillé de lui faire manger un peu de vaseline, quelques fois par jour pour quelques jours et tout est revenu à la normale... Je n'aurais jamais été capable de le punir pour ça sans avoir un avis médical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La constipation, c'est pas la même chose. Ça se voit. Je surveille bien les cacas de Doupette qui est au régime enrichi en fibres, justement pour ça. C'est sur que consulter trois ou quatre vétos pour avoir un diagnostique c'est mieux, mais Minhvy n'en a pas les moyens. Elle le dit.

Pour l'allergie de Doupette au pollen, j'ai dû consulter 4 vétos différents et faire endurer une biopsie non concluante à Doupette. Un trou dans sa tite oreille pis le crisse de cône en plastique durant 10 jours. Les vétos sont souvent des mangeux de marde, tu sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais plus d'un comportement de notre animal qui change soudainement. Peu importe la raison. Je n'ai pas demandé l'avis de 3-4 vets, j'ai confiance dans celui qui suit mon chien depuis sa naissance (ou presque). Ça m'avait coûté 50$ la consultation et un pot de vaseline et pour moi ça valait la peine. Une euthanasie coûte de l'argent aussi. Mais bon, chacun ses choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, on ne la punit que lorsqu'on découvre le cadeau...il faut qu'elle comprenne bien le lien entre le délit et la sanction. Je lui faisais sentir le pipi ou le caca . Elle comprenait très bien ce que ça voulait dire. Après une semaine tout était revenu comme avant. Elle n'a plus recommencé depuis et m'accepte sur son territoire de chasse. :)

J'ai été pris d'un fort rire nerveux en imaginant Doupirate mettre la tête de son chien dans sa propre merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de trouver la véritable cause, tu peux toujours protéger les surfaces les plus critiques (lit, divan) en recouvrant les bords (et plus largement si la chatte en question semble pouvoir bondir en hauteur) de papier aluminium lorsque tu quittes ton logement. Ça semble stupide, mais la texture et le bruit fait horreur à la plupart des petites bêtes. Ça a fonctionné avec notre petit chien, qui se vengeait de notre départ de l'appartement en urinant dans notre lit. Petit salaud.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...