Aller au contenu

Tablettes électroniques


Déchet(s) recommandé(s)

Et bon, un gros problème au niveau des tablettes, c'est que relativement peu d'applications Android ont été adapté pour la taille des tablette, ce qui fait qu'on se retrouve avec une expérience de "gros téléphone" souvent au lieu d'une expérience adaptée à la taille de la tablette. C'est le gros point du iPad, c'est le fait que t'es vraiment dans un système avec des applications qui sont à peu près toutes aujourd'hui bien adapté à la taille de l'écran, donc une bien meilleure expérience en général. Le marché d'applications adaptés pour le iPad est vraiment beaucoup plus vaste que celui d'Android, ce qui est différent du marché des téléphones.

C'est un bon point et je te l'accorde, mais heureusement les choses s'améliorent de mois en mois. Les tablettes Android ont maintenant plus de 40 % des parts de marché alors qu'elles en avaient à peine 15 % l'an passé. J'ai l'impression qu'Android va suivre la même progression fulgurante sur tablette que sur les téléphones intelligents; Android contrôle maintenant 75 % des parts de marché dans ce domaine.

Comme ce fut le cas pour les téléphones intelligents, la qualité et la quantité d'applications offertes pour les tablettes Android vont grandement augmenter dans les prochains mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul exemple ne représente pas la tendance. Le iPad 1 était le premier appareil de la catégorie et le premier produit dans ce marché (marché qu'il a pratiquement créé au complet), ils ont sous-estimé le succès que ça allait avoir ainsi que les besoins en terme de puissance dans l'avenir. Ils ont corrigé rapidement le tir avec le iPad 2, qui lui est encore en vente aujourd'hui et qui va probablement être compatible avec les nouvelles versions de iOS pour au moins 7.0 et je serais pas très surpris s'il supporte la version 8.0 aussi.

Très honnêtement, dans 2-3 ans d'ici, les chances sont pas mal plus forte pour que le iPad 4 soit compatible avec la version iOS du moment que le Nexus 7 le soit avec la toute dernière version d'Android. Parce que jusqu'à présent la longévité du support en général est pas mal moins intéressante du côté d'Android que du côté de iOS.

Ce n'était pas mon but de démarrer un débat sur le support logiciel des tablettes; c'était simplement une façon d'illustrer que ce type de produit est encore tout nouveau et relativement éphémère dans sa durée de vie. Dans cette optique, il est tout à fait possible qu'un produit comme le Nexus 7 soit un meilleur choix pour Handelbaroque étant donné l'énorme différence de prix entre les deux produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon point et je te l'accorde, mais heureusement les choses s'améliorent de mois en mois. Les tablettes Android ont maintenant plus de 40 % des parts de marché alors qu'elles en avaient à peine 15 % l'an passé. J'ai l'impression qu'Android va suivre la même progression fulgurante sur tablette que sur les téléphones intelligents; Android contrôle maintenant 75 % des parts de marché dans ce domaine.

Comme ce fut le cas pour les téléphones intelligents, la qualité et la quantité d'applications offertes pour les tablettes Android vont grandement augmenter dans les prochains mois.

Cependant il faut faire très attentions avec les chiffres d'Android. La fragmentation est énorme, oui le OS est sur beaucoup de tablettes, mais c'est surtout parce qu'ils sont le OS quasi "par défaut" de pas mal tout ce qui se fait, de la pire tablette du monde à la meilleure (ou presque :P). Aussi, dans des formats et tailles complètement différentes aussi. Le développement devient en soit un véritable casse tête, oui pour des raisons de gestion du matériel et des ressources, mais aussi simplement les tailles différentes rendent la conceptions d'interfaces bien efficaces plus difficile. Disons que ce qu'on voit avec les téléphones intelligent c'est des interfaces qui s'étirent, comme les "listes étirés" plus haut par exemple, qui "fonctionnent" sur pas mal tous les format, qu'on soit plus Widescreen ou pas, qu'on soit 4.5 pouce jusqu'à 10 pouces et plus. Disons que ça fait la job pour les téléphones, mais une tablette tu veux "optimiser" l'interface, et pour faire ça c'est difficile si tu peux pas te fier au fait que l'écran ait telle ou telle résolution, telle taille et surtout quel "ratio". Donc ça complique la vie pas mal.

D'autre part, l'autre problème du "marché d'Android", c'est que sa taille est "artificiellement" gonflé par le fait qu'étant donné qu'il sont le OS "gratuit" par défaut sur n'importe quelle gamme d'appareil, incluant le bas de gamme vraiment pas cher, ça implique qu'ils vont aussi chercher une grosse partie des gens qui ont pas beaucoup "d'intérêt" dans un téléphone, veulent pas investir dans un appareil d'une certaine qualité, qui voient pas l'intérêt d'aller chercher plein d'Applications et encore moins commencer à dépenser de l'argent pour les avoir. En ce moment, si on prend iOS et Android, oui Android a un "plus gros" marché, mais les utilisateurs iPhone/iPad sont en moyenne BEAUCOUP plus intéressé à carrément acheter des applications. Donc en bout de ligne les possibilités de revenus sont encore substantiellement plus élevée quand on développe sur iOS.

Mais bon, du côté tablette, ça s'améliore surement du côté d'Android, mais bon c'est encore à venir. Faut dire, faudra voir aussi l'impact qu'aura Windows 8 RT sur Android au niveau des tablettes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant. Merci pour les informations.

Quelques questions

À propos de l'absence du soutien Flash sur le Ipad... est-ce une réelle nuisance qui peut gâcher l'utilisation? Et qu'en est-il de "l'affaire Maps". Ipad va-t-il garder son module de cartes à chier et reprendre Google Maps?

Autre question, on offre les versions 16, 32 et 64 G. Est-ce que 100$ de plus pour passer à 32, ça vaut vraiment la peine. Je comprends que le stockage est fonction de l'utilisation qu'on en fait, mais est-ce que le logiciel IoS et les apps bouffent pas mal de mémoire de stockage? Je le répète. Je ne connais rien au monde des technologies mobiles. Éclairez-moi. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant. Merci pour les informations.

Quelques questions

À propos de l'absence du soutien Flash sur le Ipad... est-ce une réelle nuisance qui peut gâcher l'utilisation? Et qu'en est-il de "l'affaire Maps". Ipad va-t-il garder son module de cartes à chier et reprendre Google Maps?

Autre question, on offre les versions 16, 32 et 64 G. Est-ce que 100$ de plus pour passer à 32, ça vaut vraiment la peine. Je comprends que le stockage est fonction de l'utilisation qu'on en fait, mais est-ce que le logiciel IoS et les apps bouffent pas mal de mémoire de stockage? Je le répète. Je ne connais rien au monde des technologies mobiles. Éclairez-moi. Merci.

Tu ne vas jamais remplir le 16GB avec des applications. Les versions de 32 et de 64GB deviennent seulement intéressantes si tu veux sauvegarder beaucoup de films de musique ou de photos sur ta tablette.

Aussi, pourrais-tu nous donner une idée de ton budget?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ipad possède un écran avec un meilleur rétro-éclairage et des images plus claires et plus définies.

Le Thinkpad Android possède un port USB et une meilleure adhérence entre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tu ne vas jamais remplir le 16GB avec des applications. Les versions de 32 et de 64GB deviennent seulement intéressantes si tu veux sauvegarder beaucoup de films de musique ou de photos sur ta tablette.

Aussi, pourrais-tu nous donner une idée de ton budget?

Disons 500 grosso modo.

Si je prends le modèle à 16, est-ce possible de l'upgrader éventuellement à 32 ou je dois acheter le modèle à 32?

Modifié par Handelbaroque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'à 16 Go tu risque éventuellement d'avoir à gérer un peu les Applications qui y sont installé.

Mais en même temps, ça dépend, si tu veux tenir beaucoup de jeux d'installé à chaque instant. Surtout si tu vas dans les "gros jeux blockbuster en 3D", tu vas devoir choisir peut-être à un certain point d'en désinstaller certains pour installer d'autres jeux (mais tu peux toujours tout retélécharcher ce que tu as déjà acheté ensuite).

C'est sur aussi que les films et la musique, si tu en veux beaucoup sur le iPad lui-même, ça prend quand même un certain espace.

À mon avis,16Go c'est très vivable et gérable, mais de temps en temps ça implique un peu de gestion d'espace. C'est sur que 32 c'est idéal.

Pour ce qui est de Flash, ce n'est plus vraiment un facteur, rare sont les sites web où tu n'arrivera pas à les utiliser sur iPad. D'autre part, même sur les autres plateforme, Flash pour mobile a jamais bien foncitonné de toute façon, et depuis un an environs, Adobe ont carrément dit qu'ils abandonnaient Flash pour les appareils mobile (Tablettes et téléphones), donc Flash est vraiment en phase terminale sur ces appareils là, et de plus en plus même pour les PC "normaux" ça va aller constamment en diminuant comme importance. Donc même le "fabricant" de Flash considère que la vie de Flash tire à sa fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

du nouveau depuis 2012?

je recherche une tablette pour utiliser au travail et le soir à la maison.

mes principales utilisations: Google, Google Maps, Outlook, Facebook, La Presse, Youtube et lecture de pièces jointes en format Word ou PDF. ni plus ni moins.

je recherche donc principalement un appareil durable et rapide, mais j'ai définitivement pas besoin de 32 Go. est-ce que 8Go pourrait faire l'affaire? la Galaxy Tab 2 8Go est en spécial sur Futureshop et son acolyte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à la Nexus 7 aussi, mais je me demande pourquoi elle se vend 239$ ici et 209$ aux États-Unis. est-ce qu'on peut envisager une diminution du prix à court terme, et compte tenu que la Nexus 10 vient de sortir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est techniquement 209$ sur la boutique en ligne de Google, mais quand t'ajoute les taxes et le pris de livraison, ça reviens au même prix qu'au Future Shop/Best Buy.

Et pour la diminution de prix, tu peux oublier ça, c'était le même prix quand j'ai acheté la mienne en novembre et ça m'étonnerait qu'il la vende encore plus à perte qu'en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...