Aller au contenu

The Great Gatsby


Déchet(s) recommandé(s)

  • 5 mois plus tard...
(modifié)

great_gatsby_ver15.jpg

Je reviens de le voir, et je l'ai trouvé franchement mauvais.

Pour ma part, j'ai détesté pour plusieurs raisons.

- Les partys wild avec la musique de Jay-Z, Beyoncé et autres, avec les femmes qui dansent comme si elles étaient sur le dancefloor d'un club en 2013. Je sais que c'est voulu, mais je trouve que c'est d'un mauvais goût abominable, et ça vient tout gâcher. J'aurais mieux aimé un film qui reproduit avec réalisme l'époque des années 30. En fait, ça fait qu'on ne croit pas à Gatsby, ce surplus de tout engloutit le personnage. Il y a une overdose de fla-fla visuel qui n'était pas nécessaire.

- L'accent qui a trop été mis sur ces gros partys, justement. Ces scènes sont trop nombreuses, trop longues, et trop similaires d'une fois à l'autre. Ok, ils font le party souvent. On a compris. Pas besoin de passer 30 minutes à nous le montrer.

- Les personnages ne sont pas assez développés. On ne voit pas l'essence de Gatsby, on l'effleure à peine. Tout l'accent est mis sur le visuel du film, au détriment de la trame dramatique. Oui, il y a quand même une histoire. Oui, on comprend l'histoire de Gatsby. Mais ça aurait pu aller plus loin que ça. On a seulement gratté en surface, selon moi.

- La course de voiture sur trame sonore "badass". On se croirait dans Fast and Furious version années 30. C'est un drame, pas un film d'action. Ce genre de détails qui font selon plusieurs le dynamisme du film vient selon moi complètement briser la trame dramatique et font complètement décrocher les spectateurs, et trop souvent, à cause de courses de voitures, de partys ou de scènes inutiles à répétition où on ne fait que voir des femmes se brasser le cul, ou tout autre détail étant supposément intéressant visuellement, mais qui n'apporte rien au développement des personnages ou à l'histoire en tant que telle.

Est-ce que quelqu'un d'autre y est allé? Vous en pensez quoi?

Modifié par Horrowitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas surpris.

Baz Luhrmann c'est toujours un festival de visuel et un contenu pauvre.

Pour les comédies musicales et les contes modernes il est bon, mais pour ce genre de sujet, plus psychologique, il semble mauvais en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je préfère Michael Bay à Baz Luhrmann... ça en dit long sur le personnage

point de vue "divertissement" je suis d'accord avec toi

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je l'ai vu hier... en 3D! Le 3D était réussi par contre (au moins).

- Les partys wild avec la musique de Jay-Z, Beyoncé et autres, avec les femmes qui dansent comme si elles étaient sur le dancefloor d'un club en 2013. Je sais que c'est voulu, mais je trouve que c'est d'un mauvais goût abominable, et ça vient tout gâcher. J'aurais mieux aimé un film qui reproduit avec réalisme l'époque des années 30. En fait, ça fait qu'on ne croit pas à Gatsby, ce surplus de tout engloutit le personnage. Il y a une overdose de fla-fla visuel qui n'était pas nécessaire.

Je sais pas si tu étais familier avec l'oeuvre de Luhrmann avant de voir le film, mais c'était impossible que ce ne soit pas comme ça. Le fla-fla visuel c'est sa marque de commerce. Le choix musical ne m'a pas dérangé, en fait ça me faisait plutôt sourire. Chose certaine ça n'a eu aucune incidence (pour moi) sur le personnage de Gatsby.

- L'accent qui a trop été mis sur ces gros partys, justement. Ces scènes sont trop nombreuses, trop longues, et trop similaires d'une fois à l'autre. Ok, ils font le party souvent. On a compris. Pas besoin de passer 30 minutes à nous le montrer.

En même temps, c'est pas mal central au récit... C'est important de bien faire comprendre l'étendue de la richesse de Gatsby et de sa folie amoureuse. Parce que pour faire des fêtes de cette ampleur pour impressionner une femme, il faut être extrêmement névrosé. Il y a quelques moments où je commençais à trouver ça long moi aussi, mais c'était quand même pas si lourd que ça.

- Les personnages ne sont pas assez développés. On ne voit pas l'essence de Gatsby, on l'effleure à peine. Tout l'accent est mis sur le visuel du film, au détriment de la trame dramatique. Oui, il y a quand même une histoire. Oui, on comprend l'histoire de Gatsby. Mais ça aurait pu aller plus loin que ça. On a seulement gratté en surface, selon moi.

Il n'y a pas tellement plus de profondeur dans le livre, qui est très court. Peut-être que tu avais trop d'attentes à ce niveau. J'ai trouvé la performance de Di Caprio excellente et dans l'ensemble la distribution a fait du très bon travail. La scène avec le mari de Daisy vers la fin est solide.

- La course de voiture sur trame sonore "badass". On se croirait dans Fast and Furious version années 30. C'est un drame, pas un film d'action.

Pas du tout d'accord ici. Aucune scène de voiture ne m'a semblé déplacée.

Dans l'ensemble j'ai apprécié le film. Peut-être un léger trop-plein de narration littéraire et de symbolisme (la lumière verte on a compris un moment donné), mais l'adaptation est bonne. Luhrmann jongle avec les époques en échappant quelques balles mais on ne peut s'empêcher de reconnaître le travail.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon divertissement. Je craignais que Jay-Z gâche le film avec ses choix musicaux étonnants mais ce ne fut pas le cas. C'est très discret et comme l'a dit je ne sais plus trop qui ça permet d'illustrer les points en commun entre aujourd'hui et les années folles: l'esprit festif. Il abuse un peu de l'effet zoom in/zoom out dans ses scènes à la google maps. On dirait que tout le film est fait en image de synthèse style Disney tant tout est plastiquement parfait. Quand il quote le book avec ses motivational posters vers la fin c'est sympa et ça donne le goût de relire le texte pour s’imprégner un peu plus de cet univers poétique.

Aussi j'ai vu la version 1974 et bon nombre de scènes sont pratiquement identiques. c'est flabergasant pour ainsi dire. Le Jay Gatsby de Robert Redford est plus drabe. C'est juste un gentleman un tantinet creepy qui est amoureux d'une nana. Tandis que le Jay Gatsby de Leo Dicaprio c'est vraiment un gars obsédé par la gonzesse d'un autre et qui poursuit une quête quasi messianique pour étreindre ses pieds pis tout le reste. C'est un personnage plus grand que nature et ça c'est un point fort du film. Par contre j'ai préféré la Daisy Buchanan de 1974. Elle est un plus femme et un peu moins gamine que celle du film 2013.

Pis si tu as plus que 35 ans c'est presque normale que tu n'as pas trop aimé le film...

http://www.cinemamontreal.com/critiques/49120/Gatsby_le_magnifique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Disons qu<outre le morceau Young and Beautiful de Lana Del Rey, la trame sonore ma beaucoup decu, Leonardo Dicaprio etait selon moi bon, et la chimie entre les acteurs semblait meilleure que dans l<original. Sinon je n<apprecie pas tellement Baz Luhrmann, trop de clinquant, mais j<etais neanmoins curieuse... Cependant tout le long du film je n<ai pu m<empecher de penser a Moulin Rouge sans les interminables chansons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...