Aller au contenu

Votre système de rangement (ou l'absence de)


Vos habitudes d'utilisation numériques...  

20 membres ont voté

  1. 1. Qu'est-ce qui décrit le mieux votre gestion de fichiers personnels sur votre ordinateur.

    • Peu ou pas d'organisation : La plupart de mes fichiers personnels sont mélangés un peu partout sur le bureau ou dans quelques dossiers.
      0
    • Organisation "moyenne" : Généralement 1 ou 2 niveau max de rangement. Par exemple un dossier pour l'école, un pour la musique, un pour les vidéos, mais dans ces dossiers tout est pas mal mélangé aussi.
      4
    • Beaucoup d'organisation : Plusieurs sous-dossiers, chaque fichier est à sa place dans son dossier. Exemple : Vidéos/Séries/Dexter/Saison2/Dexter S02E10.avi. Bref, quasiment comme une bibliothèque.
      16
  2. 2. Comment trouvez-vous vos fichiers généralement ?

    • Je fouille et défile manuellement parmis une longue série de fichier pour trouver le bon. Souvent en m'aidant du "preview" dans les icônes.
      3
    • Je suis très organisé donc je me promène parmis les dossiers et les sous-dossiers en suivant une logique claire et précise.
      14
    • J'utilise principalement les fonctions de recherche de fichiers dans le OS.
      3
  3. 3. Utilisez-vous les fonctions de recherche de fichier de votre OS ?

    • Jamais ou presque jamais.
      6
    • Parfois.
      10
    • Souvent.
      4


Déchet(s) recommandé(s)

Je me demande à quoi ressemble les habitudes d'utilisation informatique de mes confrères dépotoiriens.

Personnellement au niveau de l'organisation, je suis plutôt celui qui classe tout ses trucs dans une série de dossiers et sous-dossiers de manière cohérente. Par exemple si je cherche une dissertation que j'ai fait dans un tel cours d'université, je peux facilement la retrouver en allant dans le dossier qui correspond à la session et l'année, suivis du nom du cours et ensuite généralement une série de dossiers cohérent avec le contenu du cours (un dossier pour les travaux, un dossier pour le contenu numérique distribué en cours, un dossier pour les notes de cours, etc…)

Bref, c'est pas mal organisé mon affaire. Aussi, surtout quand il s'agit de fichier que je crée moi même, j'ai un système plutôt cohérent dans la façon dont je nommes mes fichiers. Je sais quand un fichier est une version non-finale et quand c'est la version que j'ai envoyé au prof, j'indique clairement dans le nom quand c'est un PDF, etc...

Pour les trucs moins sérieux c'est un peu moins rigoureux, mais quand même je classe les séries TV dans les bons dossiers et généralement par saison quand ça fait du sens, j'ai un dossier avec des écrans de fond pour mon PC, un dossier pour mon iPad, un dossier pour mon téléphone, etc.

Généralement j'ai comme un dossier "fourre-tout" où la plupart des trucs se ramassent et de temps en temps je prend le temps de le vider en faisant le tri de ce que je garde ou pas et en classant comme il faut ceux que je garde.

Ironiquement je suis pas vraiment le genre à être à l'ordre comme ça au niveau du ménage dans mon appartement. Mais au niveau informatique, c'est étrange mais j'aime ça mettre de l'ordre et trouver la façon qui me semble la plus "pertinente" pour classer mes fichiers.

Bref, quand je vois un ordinateur ou quelqu'un a tout ses fichiers d'université des dernières années sur son bureau et tout mélangé j'ai juste envie de faire un beau ménage là dedans.

Et bon, je suis vraiment curieux, comment la majorité des gens utilisent les fichiers dans leur vie numérique.

(parce qu'on sait tous que le Dépotoir est représentatif de la population en général. La preuve : Aussant le premier ministre et Richard Bergeron qui est pratiquement certain de devenir Maire de Montréal cet automne.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble pas mal à toi. Je range mes trucs dans des dossiers généraux, et dans ces dossiers se trouvent des sous-dossiers, avec d'autres sous-dossiers. Genre mon dossier Université est classé par session, mais les documents se retrouvent mélangés dedans. Ils ont un titre pertinent, et il y en a peu, donc pas nécessaire de faire d'autres sous-dossier, sinon, j'en ferais.

Mes photos sont classées dans des documents, avec comme titre la date, et au besoin le lieu ou l'événement.

Parfois je manque de rigueur, alors je fais un tri et renomme afin d'avoir plus de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au travail mes dossiers sont bien classés.

À la maison mon ordi est un foutoir.

C'est le bordel dans mes papiers.

Mais ma maison est impeccable et je fais mon lit chaque matin.

Ça résume tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au travail mes dossiers sont bien classés.

À la maison mon ordi est un foutoir.

C'est le bordel dans mes papiers.

Mais ma maison est impeccable et je fais mon lit chaque matin.

Ça résume tout.

Si seulement je pouvais faire mon ménage en déplaçant des objets avec une souris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un épisode des Simpson dans lequel Bart et Homer s'amusaient dans un stimulateur de tâches ménagères. Marge ça l’exaspérait au plus haut point jusqu'à lâcher son fameux couinement mrrrrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...