Aller au contenu

Le déclin du Blackberry


Déchet(s) recommandé(s)

J'adore particulièrement le bout de l'article où le boss parle de l'arrivé du iphone:

Mike Lazaridis was at home on his treadmill and watching television when he first saw the Apple iPhone in early 2007. There were a few things he didn’t understand about the product. So, that summer, he pried one open to look inside and was shocked. It was like Apple had stuffed a Mac computer into a cellphone, he thought.

To Mr. Lazaridis, a life-long tinkerer who had built an oscilloscope and computer while in high school, the iPhone was a device that broke all the rules. The operating system alone took up 700 megabytes of memory, and the device used two processors. The entire BlackBerry ran on one processor and used 32 MB. Unlike the BlackBerry, the iPhone had a fully Internet-capable browser. That meant it would strain the networks of wireless companies like AT&T Inc., something those carriers hadn’t previously allowed. RIM by contrast used a rudimentary browser that limited data usage.

“I said, ‘How did they get AT&T to allow [that]?’ Mr. Lazaridis recalled in the interview at his Waterloo office. “ ‘It’s going to collapse the network.’ And in fact, some time later it did.”

Publicly, Mr. Lazaridis and Mr. Balsillie belittled the iPhone and its shortcomings, including its short battery life, weaker security and initial lack of e-mail. That earned them a reputation for being cocky and, eventually, out of touch. “That’s marketing,” Mr. Lazaridis explained. “You position your strengths against their weaknesses.”

Internally, he had a very different message. “If that thing catches on, we’re competing with a Mac, not a Nokia,” he recalled telling his staff.

BlackberryEvolution.jpg

Puis quand ils tentent de rattraper la concurrence avec de nouveaux modèles et une nouvelle plateforme:

But smartphone users were rapidly shifting their focus to software applications, rather than choosing devices based solely on hardware. RIM found it difficult to make the transition, said Neeraj Monga, director of research with Veritas Investment Research Corp. The company’s engineering culture had served it well when it delivered efficient, low-power devices to enterprise customers. But features that suited corporate chief information officers weren’t what appealed to the general public.

“The problem wasn’t that we stopped listening to customers,” said one former RIM insider. “We believed we knew better what customers needed long term than they did. Consumers would say, ‘I want a faster browser.’ We might say, ‘You might think you want a faster browser, but you don’t want to pay overage on your bill.’ ‘Well, I want a super big very responsive touchscreen.’ ‘Well, you might think you want that, but you don’t want your phone to die at 2 p.m.’ “We would say, ‘We know better, and they’ll eventually figure it out.’ ”

Trying to satisfy its two sets of customers – consumers and corporate users – could leave the company satisfying neither. When RIM executives showed off plans to add camera, game and music applications to its products to several hundred Fortune 500 chief information officers at a company event in Orlando in 2010, they weren’t prepared for the backlash that followed. Large corporate customers didn’t want personal applications on corporate phones, said a former RIM executive who attended the session.

Meanwhile, it turned out consumers didn’t care so much about battery life or security features. They wanted apps. Apple’s iOs and Google’s Android systems were relatively easy for outside software developers to use, compared to BlackBerry’s technically complicated Java-based system.

Blackberry’s apps looked “uglier” than those programmed in more modern languages, and the simulator used to test the apps often didn’t recreate the actual experience.

And many long-time BlackBerry users found that the new system was too different from the classic BlackBerry experience for their liking. Many of the little “moments of delight,” as they are called in the company, were forgotten or overlooked by the QNX developers who lacked ties to the company’s past. For example, users can’t hit “u” and look at the last unread message in their inbox, nor can they easily shift to the next or previous e-mail, as they could on older BlackBerrys. Pocket-dialling is a constant hazard.

http://www.theglobea...63602/?page=all

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Fun comment Jobs fait croire au public que son Iphone est une révolution...

Désolé, mais il y a clairement un avant et un après iPhone dans le monde du mobile.

C'est la première fois qu'un téléphone "intelligent" était vraiment intéressant à utiliser pour autre chose que d'appeler et lire des courriels.

C'est montrer que tu connais pas vraiment l'histoire du téléphone mobile que de ne pas reconnaître que le iPhone en 2007 est un changement vraiment important dans le marché.

Comme le disais un journaliste techno (j'ai oublié lequel) dans un podcast : Avant le iPhone, tout le monde haïssait son téléphone pour plein de raison. C'était vraiment chiant à utiliser. Ils ont montré la base de ce que ça devait être à l'avenir.

Si aujourd'hui on est capable d'avoir autant d'enthousiasme, que ce soit envers un nouveau iPhone, un nouveau "Android" ou Windows Phone, c'est au moins en partie par le paradigme qui a changé avec le premier iPhone.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais il y a clairement un avant et un après iPhone dans le monde du mobile.

C'est la première fois qu'un téléphone "intelligent" était vraiment intéressant à utiliser pour autre chose que d'appeler et lire des courriels.

C'est montrer que tu connais pas vraiment l'histoire du téléphone mobile que de ne pas reconnaître que le iPhone en 2007 est un changement vraiment important dans le marché.

Comme le disais un journaliste techno (j'ai oublié lequel) dans un podcast : Avant le iPhone, tout le monde haïssait son téléphone pour plein de raison. C'était vraiment chiant à utiliser. Ils ont montré la base de ce que ça devait être à l'avenir.

Si aujourd'hui on est capable d'avoir autant d'enthousiasme, que ce soit envers un nouveau iPhone, un nouveau "Android" ou Windows Phone, c'est au moins en partie par le paradigme qui a changé avec le premier iPhone.

Fun comment Jobs t'as fait croire que son Iphone est une révolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis resté indifférent à la sortie du Iphone. Le produit ne réinvente rien. Il condense seulement pleins de fonctions que les produits Apple faisaient déjà en un seul et unique produit. Je trouve que c'est plus une évolution technologique qu'une révolution technologique. Le produit n'invente rien. Microsoft aurait sortit le même produit, le monde aurait pas accroché à cause de leur réputation.

Bref... le Pocket PC en 2003 faisait déjà tout ce que le Iphone sortit en 2007 pouvait faire. C'est juste que Apple a une immense réputation soutenu par un culte fanatique que la société a cru que le Iphone était un téléphone avec pleins de nouvelles fonctions inédites. Le monde ont trouvé ça beau, WOW! C'est plus une mode qu'autre choses. Personnellement, je hais le touch screen, je suis pas capable d'écrire sur ce petit clavier. Mon écran est toujours sale... Je trouve que depuis la "révolution" les téléphones intelligents ont trop tendance à rendre le monde dépendant de la toile.

Bref, le moteur thermique, les fibres de carbone, les micros-ondes, Internet, le Segway... sont une révolution mais pas le Iphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis resté indifférent à la sortie du Iphone. Le produit ne réinvente rien. Il condense seulement pleins de fonctions que les produits Apple faisaient déjà en un seul et unique produit. Je trouve que c'est plus une évolution technologique qu'une révolution technologique. Le produit n'invente rien. Microsoft aurait sortit le même produit, le monde aurait pas accroché à cause de leur réputation.

Bref... le Pocket PC en 2003 faisait déjà tout ce que le Iphone sortit en 2007 pouvait faire. C'est juste que Apple a une immense réputation soutenu par un culte fanatique que la société a cru que le Iphone était un téléphone avec pleins de nouvelles fonctions inédites. Le monde ont trouvé ça beau, WOW! C'est plus une mode qu'autre choses. Personnellement, je hais le touch screen, je suis pas capable d'écrire sur ce petit clavier. Mon écran est toujours sale... Je trouve que depuis la "révolution" les téléphones intelligents ont trop tendance à rendre le monde dépendant de la toile.

Bref, le moteur thermique, les fibres de carbone, les micros-ondes, Internet, le Segway... sont une révolution mais pas le Iphone.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cute Apple fanboys...

N'importe quoi.

Comparer les très médiocres Pocket PC et la Windows pour Pocket PC au iPhone, comme si c'était équivalent et juste une question de mode, c'est juste ne pas comprendre ce qui rend un produit vraiment bon et utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iphone bon et utile... Cmon! Dit moi pas que tu fais parti des sans dessins qui qualifie le Iphone d'utile. Surtout pas ça. T'es vraiment atteint du syndrome du Apple fanboy. On parle d'utilité le fait d'être en relation permanente avec Internet? Le fait de pouvoir jouer a Plante vs Zombie partout? Le fait de pouvoir voir notre face quand on se parle? Le fait de pouvoir acheter nos billets de cinéma avec une app? Le fait de pouvoir share des photos de pieds partout dans le monde? Le fait de pouvoir emmerder ses amis au restaurant en utilisant sans cesse son Iphone. Le fait de délaisser son bon vieux GPS et d'utiliser la merde qu'est Apple maps? Le fait de se faire restreindre beaucoup trop d'applications?

Dsl, mais j'ai une autre définition de bon et utile que je ne peux surement pas expliqué à quelqu'un comme toi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm

internet+fight_27689e_4171596.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les smart phones faisant partit de la "révolution". C'est sur c'est commode quelque fois d'avoir un téléphone intelligent. J'en ai un et je le considère comme une évolution de la technologie. Dans les années 1970, les premiers cellulaire ont été développé, il est normal qu'en 40 ans, ils évoluent que pour le mieux. Ils ont passé par une grosse affaire moche à une panoplie de modèle. Pocket PC fait partit de ces modèles. Ils ont certainement influencé à leur manière nos téléphones d'aujourd'hui tout comme le Iphone l'a fait. Mais j'appelle pas ça une révolution.

Pareil pour ceux qui disent que la nouvelle Tesla est une révolution. Ils ont rien réinventé, l'automobile électrique existe depuis plus de 100 ans. C'est une évolution des modèles précédent.

Pareil pour les futures voitures qui se conduiront seules... il s'agit de l'évolution technologique.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Fun comment Jobs fait croire au public que son Iphone est une révolution...

Écoute je sais bien qu'ils n'ont pas tout inventé de A à Z, mais leur produit fut quand même révolutionnaire*. Ils ont réussis à ficeler un paquet de technologie ensemble pour les rendre attrayantes pour monsieur madame tout le monde et sont devenus grâce à ça la compagnie avec la plus grande capitalisation boursière.

*Par extension, le mot révolution désigne tout changement ou innovation modifiant l'ordre social établi, sans intention politique préalable (exemples : Révolution copernicienne, révolution industrielle, révolution scientifique, révolution technique...)

Est-ce que les smartphones sont grandement responsable de l'efficacité du printemps arabe ?6?6?

Est-ce qu'on peut utiliser un autre terme que révolutionner* ? Genre produit phare ? Produit à interface novateur ?

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais il y a clairement un avant et un après iPhone dans le monde du mobile.

C'est la première fois qu'un téléphone "intelligent" était vraiment intéressant à utiliser pour autre chose que d'appeler et lire des courriels.

C'est montrer que tu connais pas vraiment l'histoire du téléphone mobile que de ne pas reconnaître que le iPhone en 2007 est un changement vraiment important dans le marché.

Comme le disais un journaliste techno (j'ai oublié lequel) dans un podcast : Avant le iPhone, tout le monde haïssait son téléphone pour plein de raison. C'était vraiment chiant à utiliser. Ils ont montré la base de ce que ça devait être à l'avenir.

Si aujourd'hui on est capable d'avoir autant d'enthousiasme, que ce soit envers un nouveau iPhone, un nouveau "Android" ou Windows Phone, c'est au moins en partie par le paradigme qui a changé avec le premier iPhone.

Juste tagueul... comment tes iphone-fan-boy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...