Aller au contenu

Programme pour créer des fichiers PDF


Déchet(s) recommandé(s)

Pour vous mettre en contexte, je travail pour une compagnie de construction comme chargé de projet. Une partie de mon travail consiste à monter un cahier d’entretien à la fin d’un projet. Ce cahier contient les fiches techniques et les dessins d’atelier des composantes du projet. Par exemple, le plombier nous fournit les fiches techniques et les dessins des toilettes, douches, lavabos, robinetterie etc. du projet. Ce cahier est remis au client à la fin du projet et nous en conservons une copie dans nos dossiers. Lorsqu’un problème survient par exemple sur la toiture, nous pouvons retrouver rapidement le modèle de bardeau ou de membrane utilisé ainsi que les informations sur le sous-traitant qui a fait les travaux.

Présentement, nous recevons la plupart de nos dessins et fiches par courriel, mais comme mes patrons ne sont pas très informatique, tout est imprimé et conserver dans des cahiers anneaux jusqu'au montage du cahier final. Pour certains petits projets, il est facile de tout contenir dans un seul cahier mais présentement, nous travaillons sur des projets de bonne envergure et cette méthode devient très lourde.

J’ai expliqué à mes patrons que la solution la plus simple pour nous serait de monter un document PDF pour le cahier d’entretien. En plus de sauver sur de l’impression de papier, on sauve beaucoup de temps. Ils m’ont dit qu’ils embarqueraient là-dedans mais pas à n’importe quel prix. J’ai commencé à regarder pour Adobe XI Pro mais je constate que c’est 500 $ pour l’acheter. Mes boss ne veulent pas payer ce prix là car je serai probablement le seul à utiliser ça. En plus, puisqu’ils ne sont pas très techno, ils ne comprennent pas vraiment la nécessité de ça. Ils veulent garder la vieille méthode qui consiste à tout foutre dans un gros binder à la fin avec des onglets fait à la main pour séparer les postes de construction.

Personnellement, je trouve ça totalement arriéré et je trouve que ça manque de professionnalisme et de sérieux. On commence des projets pour de grosses firmes d’architecture et d’ingénierie et je ne veux pas qu’on passe pour des pas bons. Bref, je me suis lancé le défi de trouver de quoi de moins cher ou de gratuit pour être capable de le faire par moi-même et retirer une certaine fierté du produit que je donne.

Connaissez-vous des alternatives à Adobe ? En connaissez-vous des pas cher ou des gratuits ?

Pour mes besoins, le programme ne doit pas seulement permettre de convertir un Word ou Excel en PDF, mais il doit me permettre de monter un dossier de plusieurs PDF pour monter le cahier d’entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuance Enterprise. Tu vas payer beaucoup moins chère et tu auras plus de "features". On s'en sert ici (Au bureau) car on a juste 35 licences d'Adobe Acrobat X Pro. A 800$ chaque, on peut pas en acheter plus. Donc les 122 adjointes d'avocat utilisent Nuance et c'est très performant.

Par exemple, tu peux convertir un Word en PDF, PDF en Word, etc. Tu peux rendre des PDF -> OCR, en 2-3 cliques. Tu peux aussi modifier tes fichiers PDF comme Adobe Acrobat le ferait mais pour une fraction du prix.

http://www.nuance.co...prise/index.htm

http://www.nuance.co...ional/index.htm

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux générer un document PDF à partir de texte et autres, généralement le monde utilise Microsoft Word pour écrire les documents et à la fin on peut sauvegarder comme un PDF. D'habitude tu garderais le .doc ou .docx puisque c'est l'original et non le PDF. Les PDF sont utilisés la plupart du temps pour envoyer par courriel puisque pas mal tous les ordinateurs peuvent les ouvrir. Un document word peut se modifier plus tard, pas un PDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux générer un document PDF à partir de texte et autres, généralement le monde utilise Microsoft Word pour écrire les documents et à la fin on peut sauvegarder comme un PDF. D'habitude tu garderais le .doc ou .docx puisque c'est l'original et non le PDF. Les PDF sont utilisés la plupart du temps pour envoyer par courriel puisque pas mal tous les ordinateurs peuvent les ouvrir. Un document word peut se modifier plus tard, pas un PDF.

Je suis d'accord, mais pour te mettre en contexte, je reçois des dessins et fiches par courriel en PDF. Quand il y a un architecte dans le dossier, celui-ci fait l'approbation avec sa signature sur le PDF et me le retourne pour autoriser le sous-traitant à installer le produit concerné. Ce que je veux faire, c'est de monter un gros fichier PDF qui rassemblerait tous les dessins et fiches techniques de toutes les spécialités.

Aussi, nous devons souvent fournir des plans tel que construit ce qui implique que nous devons annoté les plans pour indiquer si un changement a été apporté. Par exemple, sur le plan de l'architecte, il peut être indiqué une quote en mm pour le passage d'un conduit par rapport à un axe donné. Pour X raison, conflit avec la structure par exemple, si nous déplaçons le chemin du conduit, nous devons indiqué sur le plan la nouvelle quote. Ainsi, on aimerait beaucoup utilisé un programme comme Adobe pour indiquer une note électroniquement plutôt qu'écrit à la main sur la plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprend LaTeX et deviens libre!

C'est un langage de traitement de texte qui te permet de faire pas mal tout ce qui est imaginable et c'est gratuit. Tu peux compiler tes documents en PDF et ça donne des résultats beaucoup plus propres et standards. C'est utilisé par toute la communauté scientifique. Ça me semble répondre à tes besoins.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais pour te mettre en contexte, je reçois des dessins et fiches par courriel en PDF. Quand il y a un architecte dans le dossier, celui-ci fait l'approbation avec sa signature sur le PDF et me le retourne pour autoriser le sous-traitant à installer le produit concerné. Ce que je veux faire, c'est de monter un gros fichier PDF qui rassemblerait tous les dessins et fiches techniques de toutes les spécialités.

Aussi, nous devons souvent fournir des plans tel que construit ce qui implique que nous devons annoté les plans pour indiquer si un changement a été apporté. Par exemple, sur le plan de l'architecte, il peut être indiqué une quote en mm pour le passage d'un conduit par rapport à un axe donné. Pour X raison, conflit avec la structure par exemple, si nous déplaçons le chemin du conduit, nous devons indiqué sur le plan la nouvelle quote. Ainsi, on aimerait beaucoup utilisé un programme comme Adobe pour indiquer une note électroniquement plutôt qu'écrit à la main sur la plan.

D'après ce que je comprend de tes besoins, tu as simplement besoin d'un programme qui est capable de faire des "merge" de plusieurs PDF et de mettre des annotations sur un PDF?

Dans ce cas la version gratuite de PDF reader te permet de faire des annotations sur le PDF lui-même, après ça te manque juste la fonctionnalité pour faire un merge de plusieurs PDF ce qui n'est faisable qu'avec la version payante de Acrobat (ce qui est stupide puisque sous Mac OS X tu peux faire un simple drag & drop pour bouger les pages d'un PDF à l'autre). Pour cette dernière, tu peux simplement utilisé un programme gratuit qui permet de faire un merge de plusieurs PDF.

Tu as plusieurs solution, soit acheter la version Acrobat qui te permet de faire ça... soit d'acheter NitroPDF qui est aussi capable de faire ça (risque d'être moins chère) ou si tu es prêt a faire un peu de "sacrifice" il y a la possibilité d'utiliser des outils gratuits qui font le merge et dès que tu as un PDF avec tous les pages que tu veux, tu peux alors utiliser la version gratuite de Adobe Reader pour faire des annotations. C'est sur que c'est moins "straight" mais au moins c'est gratuit. (Ou si tu as un ordi sous Mac OS X, l'application "Preview" installé sur le OS te permet déjà de tout faire ça gratuitement --- annotation et merge de pdf.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuance Enterprise. Tu vas payer beaucoup moins chère et tu auras plus de "features". On s'en sert ici (Au bureau) car on a juste 35 licences d'Adobe Acrobat X Pro. A 800$ chaque, on peut pas en acheter plus. Donc les 122 adjointes d'avocat utilisent Nuance et c'est très performant.

Par exemple, tu peux convertir un Word en PDF, PDF en Word, etc. Tu peux rendre des PDF -> OCR, en 2-3 cliques. Tu peux aussi modifier tes fichiers PDF comme Adobe Acrobat le ferait mais pour une fraction du prix.

http://www.nuance.co...prise/index.htm

http://www.nuance.co...ional/index.htm

Est-ce que tu sais à combien peut revenir une licence? Je vois que les licences personnelles se détaillent à 100$ chaque, mais est-ce que tu sais combien ça vous coûte approximativement?

Il y a Foxit qui est moins dispendieux. Tu as aussi l'essai de 30 jours.

http://www.foxitsoft...roducts/editor/

Ça me semble bien aussi comme produit.

Apprend LaTeX et deviens libre!

C'est un langage de traitement de texte qui te permet de faire pas mal tout ce qui est imaginable et c'est gratuit. Tu peux compiler tes documents en PDF et ça donne des résultats beaucoup plus propres et standards. C'est utilisé par toute la communauté scientifique. Ça me semble répondre à tes besoins.

Mes connaissances en informatique sont plutôt limité. J'imagine qu'apprendre ce langage resterait bénéfique, mais je ne commencerai pas à travailler là-dessus pendant mon temps libre gratuitement pour le bénéfice de mes boss et surtout pour faire sauver 100$ à mes boss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu sais à combien peut revenir une licence? Je vois que les licences personnelles se détaillent à 100$ chaque, mais est-ce que tu sais combien ça vous coûte approximativement?

Si tu achètes une licence, c'est 100$. Tu as le choix de le faire livrer ou le downloader directement (Tu pourras le mettre sur ton Apps Server ensuite). Si tu en achètes plusieurs, tu as un rabais sur du Volume Licence mais il faudrait vérifier avec le vendor. Pour 100$, tu as un produit qui répond à tous tes besoins et tu as du support. Je te confirme qu'ils sont efficace dans ce domaine ayant due faire affaire avec eux pour Dragon Naturally Speaking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foulard, plus personne n'utilise Quark presque depuis près de 10 ans et le logiciel coûte une fortune. Indesign est le standard dans l'édition et ça exporte aussi en pdf. C'est dans la famille Adobe, donc encore plus compatible.

Screaming Angel, cherche pas trop loin, c'est vraiment Acrobat Pro qu'il te faut à moins de trouver un équivalent gratuit ou pas cher. Même une vieille version ferait parfaitement l'affaire pour tes besoins. Tu dois bien avoir quelqu'un dans ton entourage qui en a un exemplaire. Sinon c'est pas très dur à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est quand vient le temps d'assembler plusieurs pdf pour en faire un document. Si tu peux avoir accès à un Mac, il y a aussi Aperçu (Preview) qui te permet d'insérer à un document des pdf, des pages de scanner, ou d'autres formats de fichiers, des annotations entre autres. Je ne sais pas si c'est aussi efficace qu'Acrobat, mais ça pourrait faire la job. Aperçu vient par défaut sur tous les Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser InDesign pour faire un cahier de construction c'est de l'abus. T'as faire ça sur Word et ensuite t'installe un truc comme doPDF [1] et ensuite tu imprime le fichier word vers PDF.

[1] http://www.dopdf.com/

Je ne peux pas vraiment faire ça car les dessins que nous recevons sont déjà en pdf. Si nous devons obtenir des approbations par l'architecte, ce dernier retourne le document en pdf avec sa signature dessus. Quand nous produisons des documents Word, ils sont souvent imprimer pour signature et scanner (pdf) pour être transmis à qui de droit. Bref, la plupart de nos documents sont déjà dans ce format

Le problème s'est de rassembler toutes les informations dans un seul document pdf qui peut être modifiable. Je dis modifiable car au fur et à mesure que nous recevons de l'information, je veux être capable d'insérer les bonnes choses aux bonnes places, ce qui veut dire que dans mon document global, la page 4 peut avoir à devenir la page 10 car je dois insérer de l'information avant.

Aussi, comme nous recevons les plans d'architecte en format pdf, nous voulons être capable d'annoté les plans. Ça devient donc plus simple de transmettre nos commentaires aux professionnels concerné et de transmettre l'information au chantier. Présentement, on fait un zoom sur le pdf, on imprime le zoom en format 11x17, on annote à la main et on scan pour retourner nos commentaires. Ça manque de clarté et c'est beaucoup de temps pour rien.

Présentement, j'ai la version d'évaluation de Adobe et je trouve que ça fonctionne très bien. J'aime aussi le fait de pouvoir prendre un courriel et le transformer en pdf (sans avoir à imprimer et scanner) Parfois, nous recevons des courriels qui servent de confirmation et ça devient intéressant de les conserver dans le dossier.

Bref, à moins que PhillGooD ou Vicks me disent que leur proposition ne fit pas vraiment avec ce que je veux faire, de ce que j'ai lu sur ces 2 produits, ça semble répondre pas mal à mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...