Aller au contenu

Les programmeurs


1000+
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

J'ai remarqué qu'il y a quelques programmeurs et intéressés à la programmation sur ce site, alors pourquoi pas en parler un peu. Faisons de ce thread un café de la programmation où on peut discuter de tout par rapport à la programmation. Moi je suis pas un pro, mais le sujet m'intéresse.

Je commence avec quelques questions:

1)Aimez-vous mieux programmer en bas niveau (assembleur, programmation impérative) ou en haut niveau (programmation orienté objet). Bref, aimez-vous mieux gosser dans les détails et tout faire par vous même, ou préférez-vous utiliser des fonctions et des structures déjà toutes faites

d'avance et programmer à partir de ça. Je veux savoir pourquoi vous avez cette préférence.

2) Ce serait quoi un langage de programmation idéal pour vous? Qu'est-ce qui est bon d'avoir? Qu'est-ce qui est merdique et qu'il vaut mieux ne pas avoir.Ne me dîtes pas seulement un langage. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il y a de bon ou de mauvais pour un langage. Qu'est-ce qui vous tape sur les nerf et qu'est-ce qui vous rend joyeux. On peut poser la même question à propos des IDE.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement j'aime bien programmer en BasNiveau , et faire tout soit même , je suis en Tech d'info et je suis entrain d'apprendre petit à petit et un ordinogramme de haut niveau c'est laid et sa sert à rien .

Le reste , je ne peux y répondre tout de suite , j'ai fais que du XHTML,PHP,VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas te rendre compte assez vite qu'un ordinogramme est très pratique quand tu développe un logiciel qui nécessite un minimum de 700 pages d'analyse.

Perso, je suis Technicien informatique. J'ai travaillé deux ans en base de données dans une entreprise dont je tairai le nom parce que :poubelle: ... Je viens de commencer un Baccalauréat en Génie Logiciel.

j'aime mieux la programmation orientée objet que le procédural et je me fou de savoir si la moitié d'une fonction est déjà faite. L'important pour moi est de concevoir quelque chose qui sera utile à ceux qui l'utiliseront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Hey! We have a big big big winner :1st:

Ouais je suis à l'ÉTS depuis peu, cette semaine en fait ;)

Es-tu en Log toi aussi? Si oui, quel année (trimestre) ?

J'abuse un peu trop des smileys

:shy: Encore merde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que C/C++ est juste assez bas niveau pour des applications (sans MFC).

Pour les applications web, je trouve que python et django est le mixte idéal. PHP est très bien pour de petits projets mais ce n'est pas une solution éfficace. jQuery est très bien adapté pour certains projets qui nécessite un peu de Javascript.

Je déteste le C# et la .net Framework.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'il y a quelques programmeurs et intéressés à la programmation sur ce site, alors pourquoi pas en parler un peu. Faisons de ce thread un café de la programmation où on peut discuter de tout par rapport à la programmation. Moi je suis pas un pro, mais le sujet m'intéresse.

Je commence avec quelques questions:

1)Aimez-vous mieux programmer en bas niveau (assembleur, programmation impérative) ou en haut niveau (programmation orienté objet). Bref, aimez-vous mieux gosser dans les détails et tout faire par vous même, ou préférez-vous utiliser des fonctions et des structures déjà toutes faites

d'avance et programmer à partir de ça. Je veux savoir pourquoi vous avez cette préférence.

Personellement je préfère C++ à tous les autres langage de programmation que j'ai pu apprendre jusqu'à maintenant. (donc poo)

2) Ce serait quoi un langage de programmation idéal pour vous? Qu'est-ce qui est bon d'avoir? Qu'est-ce qui est merdique et qu'il vaut mieux ne pas avoir.Ne me dîtes pas seulement un langage. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il y a de bon ou de mauvais pour un langage. Qu'est-ce qui vous tape sur les nerf et qu'est-ce qui vous rend joyeux. On peut poser la même question à propos des IDE.

Ce qui est bon à mon avis : C++

Ce qui est mauvais(lire : que je n'aime pas) : Java

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai tellement perdu. Mon Cegep date de 1997 a 2000. Donc dans ce temps la, l'orienté objet faisait pratiquement ses premiers pas. Donc ce que j'ai appris au Cegep c'était, en ordre d'importance :

-Cobol

-C++

-Java

-HTML

-Visual Basic 5.

-Pascal

L'ASP commençait a exister, mais il nous en on pas montrer. Fak coté client/serveur du web, chu un peu perdu.

Mais bon on s'entend que quand tu sais la base de l'algorithme et des concepts de programmation, c'est facile de l'adapter a n'importe quel langage nouveau. Il me suffirait d'une semaine avec un n'importe quel bouquin d'un certain langage et je me débrouillerais assez bien.

Ou je travaille (en informatique au gouvernement), ce qui prime en expérience c'est VB.Net (.net Framework), comprendre Microsoft Biztalk pour l'arrimage de projet et de plateforme et le vieux Cobol sur Central.

Pour répondre un peu au question, c'est sur qu'avec l'avènement du l'orienté objet, ca a tellement simplifié la vie des programmeurs. Y'a pas un "objet" que quelqu'un n'a pas deja programmer qu'on ne peut réutiliser dans notre programme. Des programme qui aurait pris des mois a faire il y a quelques années prennent maintenant quelques jours tout au plus. Donc je préfère beaucoup l'orienter Objet.

Modifié par Darksoul Zenox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu en Log toi aussi? Si oui, quel année (trimestre) ?

LOG, je commence ma 3e année.

Pour répondre au topic en faisant ça short. J'aime le Java et le C#.

J'ai travaillé en maintenance seul sous C++, donc je me considère encore débutant.

C++ est meilleur IMO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que la base de html et c++/flash. Je me débrouille pour coder parce exemple les conditionnels et les cases mais c'est pas mal ca. Tout le programming que j'ai déjà fait était en lien avec les jeux vidéos. Donc modification de fichier texte, quelques lignes de codes pour le ai et l'importation de mdl et textures.. Je suis surtout un scripter donc je me sert des outils que vous créez.

Mais our en avoir quand même fait pas mal, je sais à quel point c'est du travail programmer. Et j'ai beaucoup de respect pour ce que vous faites. Fait être patient en sale et avoir un grand sens de la logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmer pour la job que je fais n'est pas nécessaire puisque je touche surtout au côté artistique de la création d'un site Internet. Toutefois, savoir programmer est un gros plus pour moi j'essaie d'apprendre sur le tas. Je suis excellent en HTML/CSS, mes mark-up sont très bon et j'utilise beaucoup de taming dans mon CSS et beaucoup de technique avancé comme utiliser des sprites. Donc les programmeurs m'apprécie beaucoup à la job quand tout ce qu'ils ont à faire pour faire passé le Nav de l'anglais au français c'est de changé le id="nav_en" par id="nav_fr", le css fait le reste de la job.

Sinon j'utilise jQuery sans problème aussi. L'outil que je préfére en fait! J'ai des bases en PHP mais rien de fou, j'apprend sur le tas quand j'ai affaire à gosser là-dedans. Mais la force des programmeurs où je travail c'est vraiment le ASP.NET/C# alors j'ai pas eu le choix d'apprendre les mark-up du ASP et d'apprendre un peu de C# pour aller modifier des éléments dans le masterpage à partir du code de la page. J'suis pas fan du ASP mais j'ai pas vraiment le choix.

Dans pas long j'devrais être pas pire en programmation mais c'est pas quelque chose que j'adore faire. J'aime pas mettons dans un form d'avoir à penser à toute les possibilités. Genre, si le form n'a pas été remplie correctement de shooter une erreur, si le form est envoyé de shooté un message aussi, si un champ est incorrectement entré d'envoyer un message pour dire de le corriger... C'est vraiment pas ce que je préfére faire mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait être un peu masochiste pour dire "Ce que je préfère, c'est la programmation en assembleur."

Pas nécessairement. Ça dépend ce que tu veux faire j'imagine. Si tu veux faire des programmes plus performants, il semblerait que l'assembleur soit la clé.

Pour ma part, j'ai appris un peu d'assembleur et cet apprentissage m'a aidé à clarifier un tas de choses, comme le fonctionnement de l'adressage, les registres, les interruptions et les instructions x86. Je regrette pas de m'y être plongé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je programmais, autrefois. Je codais en Ruby, Python et Perl. Rarement en VB puisque je travaillais dans une boîte qui produit une distro linux.

Maintenant, j'veux plus rien savoir. J'en ai eu ma dose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...