Aller au contenu

Prothèses bioniques et humain augmenté


Déchet(s) recommandé(s)

Le TED 2014 a eu lieu il y a peu à Vancouver et les premières vidéos sont disponibles, celle-ci est la première que je vois et elle m'a vraiment touchée :

Ce genre d’événement est la pour nous rappeler que nous sommes déjà dans le futur, j'ai peine à croire à quel point les prothèses se sont améliorées en seulement quelques années, les démonstrations de cette conférence sortent tout droit de la science fiction.

Vous pouvez apercevoir Larry Page à un moment dans la vidéo, ce qui me fait penser que Google investi énormément dans la recherche bionique ces derniers temps, Google Glass en est un exemple qui, pour moi, ne fait que débuter une nouvelle ère pour l'être humain : l'augmentation de ce dernier. Dans un contexte pessimiste ou nous percevons l'avenir comme sombre avec une qualité de vie qui ne devrait que se dégrader, que pensez-vous de cette fusion progressive de l'Homme et de la technologie ? À quoi ressemblera l'humain du milieu de ce siècle ?

Les autres conférences TED : https://www.youtube....lf_id=1&sort=dd

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ! Tu me fais tellement de la peine à brailler sur le chat... J'vais quand même tâcher de répondre a tes questions du mieux que je peux.

On sait tous que Google et certaines sociétés situées en Californie, s'inscrivent par leurs implications, dans le mouvement transhumaniste. Ce courant de pensée n'a absolument rien de nouveau, en revanche ce qu'il l'est, ce sont les moyens mis a dispositions afin d'effectuer des travaux en la matière. Je n'ai pas de chiffre exact(il me semble avoir lu que Google engrangeait un bénéfice d'un milliard de dollars par mois), et pour cause : on ne sait pas vraiment ce que cette société fait de son fric, étant donné qu'il est dans des paradis fiscaux.

On sait qu'une multinationale privée s'enrichit grâce au caractère public de nos propres données; on sait que les pays ne peuvent pas la contrôler(je pense à la taxe google en France). On sait également que la science est un bien public, et qu'il est préférable de discuter de ses finalités.

Premier problème, donc : Peut-on laisser Google s'arroger la place de premier laboratoire mondial en la matière, et comment s'assurer de sa transparence et du respect de l'éthique?

Corrigez-moi si je me trompe, mais pour le moment il n'y a pas de débat sur ce sujet. D'ailleurs il est intéressant de noter que la force de Google, c'est de s' être tourner directement vers la technologie du "future", ils ont leur propre comité d'éthique spécialement dédié à leurs responsabilités face à l'intelligence artificielle. Au vu des étourdissantes possibilités, il me semble important que l'on prenne le train en marche et que l'on commence enfin à s'interroger aux limites à s'imposer.

Ray Kurzweil, ce gourou médiatique estime qu'en 2030 les ordinateurs deviendront plus puissant que des cerveaux humains, par conséquent, il sera donc possible de sauvegarder le contenu des données d'un cerveau sur un ordinateur, qui pourra être connecté à une machine. C'est pas un hasard si Google s'est intéressé à Boston dynamics, cette société financée par l'armée pour la conception de robot de combat.

Oh ! Et j'allais oublier, devinez qui a investit dans 23andMe ? Mmmh ?

Ca va ? Vous arrivez à imaginer ce que l'on peut faire avec des humains génétiquement modifié et à la cervelle connectée ?

Vertigineux me semble être un qualificatif approprié.

Je ne suis pas le renard le plus futé du village, mais j'ai de bonnes raisons de penser que Google veut faire émerger une intelligence artificielle supérieure à celle de l'homme, et augmenter l'espérance de vie voir, et je ne pense pas être en train de fabuler, de reléguer la mort biologique au rang de notion archaïque.

Est-ce que google s'intéresse à la lutte contre le cancer ? Pas à ma conaisance, et pourquoi ? Parce que si l'on trouvait un remède contre un des plus grand maux du siècle dans les pays industrialisés, l'espérance de vie augmenterait de trois ans.

Pas de petit profit, ils ne veulent pas améliorer substantiellement la qualité de vie de l'homme, ils veulent la transfigurer.

Etant donné que je ne suis pas voyant, et compte tenu du fait que les possibilitées sont vastes, je vais avoir de la misére à te décrire ce que sera le futur de l'homme. Et bien avisé sera celui qui pourra répondre à cette question.

On a tous l'occasion de se questionner au travers de livres, de films et de jeux vidéos se déroulant dans un futur dystopique, la plupart du temps.

Et si je regarde en arrière, je vois qu'il n'y a pas si longtemps ceux qui voulaient crée un "homme nouveau" n'ont pas vraiment été des modèles de mansuétude ni d'humanisme.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...