Aller au contenu

Joyeuse Pâque juive


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai «« fêté »» mon premier Passover à vie mardi soir à Côte St-Luc avec la famille de ma nouvelle blonde. Tout un party.

En partant, je dois dire que ce que j'ai trouvé le plus délicieux et festif dans toute ma soirée, c'est le Brouilly que j'ai emmené en guise d'offrande et dont j'ai pu au moins boire deux petits verres. Les trois autres invités qui aimaient pas le vin Kosher ont fini le reste.

Pas de musique, pas de danse, pas de bière, pas de rigodon yiddish, pas d'arbre décoré, pas de Ferrerro Rocher, pas de peanuts, pas de lapin. Même pas une guirlande, un plat de paparmannes, une chandelle ou une télé allumée pour passer le temps. Une chance qu'il y avait deux chiens. On pouvait les flatter et ce sont eux qui nous ont fourni un bon deux-tiers des sujets de conversation.

Tout ceux qui étaient là (mère, frères, tantes, cousins, cousines) ne sont pas pratiquants du tout, mais «l’obligation de manger des matzot (aliments azymes) et de bannir le hametz (aliments à base de pâte levée et/ou fermentée) tout au long de la fête demeure en application.»

Et c'est ça que je trouve le plus bizarre. J'veux dire, tu n'es pas pratiquant... t'es pas obligé de te faire chier à suivre le rituel religieux à la lettre. C'est comme si je trouvais ça l'fun moi de faire mon carême, juste parce que mes ancêtres étaient catholiques. C'était étrange que tout le monde s'entende pour dire que c'est dégueulasse mais en manger quand même. Devant notre hôtesse plusieurs me conseillaient: « Not sure if you should take those balls... you might find it disgusting. À ta place, je n'essaierais pas ce gâteau, c'est vraiment pas très bon...»

Parce qu'il n'y avait rien de bien appétissant sur la table je dois dire. Tout était brun, beige, soit sous forme de purée ou de pâte séchée.

Ça ressemblait à ça:

Purée d'aubergine

crush.jpg

Biscuits Matzah

mmatzah3.jpg

Soupe au matzah (ça j'ai aimé à cause de la feuille d'aneth surtout)

FNM_040112-WE-Dinners-008_s4x3_lg.jpg

Un genre de pâté au poisson avec une sorte de trempette au raifort (beurk)

Passover1.jpg

Des p'tites patates brunes en purée grillées (hashbrown)

TraditionalPassoverDinner_Beauty.jpg

Prochain party: 25 septembre prochain pour fêter la nouvelle année 5775. I can't wait you know.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de musique, pas de danse, pas de bière, pas de rigodon yiddish, pas d'arbre décoré, pas de Ferrerro Rocher, pas de peanuts, pas de lapin. Même pas une guirlande, un plat de paparmannes, une chandelle ou une télé allumée pour passer le temps. Une chance qu'il y avait deux chiens. On pouvait les flatter et ce sont eux qui nous ont fourni un bon deux-tiers des sujets de conversation.

WHAT?!?! Des PAPARMANNNNES! Man, pis tu chiâle que c'était plate?

No fuckin' way!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu eu l'impression de te trouver dans un film de woody allen au cours de la fete? Genre avec le juif athe gauchiste qui pose tjrs des questions existentielles vs les juifs qui trouvent qu'il vaut mieux croire en quelque chose.

As tu eu l'impression de te trouver dans un film de woody allen au cours de la fete? Genre avec le juif athe gauchiste qui pose tjrs des questions existentielles vs les juifs qui trouvent qu'il vaut mieux croire en quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WHAT?!?! Des PAPARMANNNNES! Man, pis tu chiâle que c'était plate?

No fuckin' way!

Y'en avait pas justement crisse... pis j'en avais pus dans ma poche de coat à côté de mes kleenex :(

As tu eu l'impression de te trouver dans un film de woody allen au cours de la fete? Genre avec le juif athe gauchiste qui pose tjrs des questions existentielles vs les juifs qui trouvent qu'il vaut mieux croire en quelque chose.

As tu eu l'impression de te trouver dans un film de woody allen au cours de la fete? Genre avec le juif athe gauchiste qui pose tjrs des questions existentielles vs les juifs qui trouvent qu'il vaut mieux croire en quelque chose.

Non. Parce que j'ai jamais eu le courage de regarder un film de Woody Allen au complet. Mais j'ai senti la juiverie à plein nez ça c'est sûr. Je les ai trouvés bien sympathiques sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shit, j'ai mal lu. J'avais cru lire qu'il n'y avait un plat de paparmanes, une chandelle pis une télé allumée.. en plus des deux chiens.

My bad!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début oui. Et c'est pas fini. Ils m'ont bien aimé ça l'air.

Merci Esch pour un autre nouveau mot. Shalom.

Le goy est souvent représenté dans l'humour juif comme un stéréotype de grossièreté brutale et d'inintelligence, dont il est possible de triompher avec un peu de finesse. Par exemple :

Un
entre dans une auberge et commande un café. Il observe que le serveur est juif. Il décide de s'amuser un peu à ses dépens :

— Un café, mais je veux le boire dans un ustensile qu'aucun Juif n'a jamais porté à sa bouche !

Le serveur s'exécute : il lui apporte son café dans un pot de chambre.

ou encore

avait ses entrées dans le palais de
.

Il fut cependant un jour hélé par un officier prussien :

Eh, Juif ! De quoi fais-tu commerce ?

D'une chose dont vous n'avez certes pas usage : l'esprit.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...