Aller au contenu

Développement de jeux


Déchet(s) recommandé(s)

Plusieurs plateformes de développement de jeux existent pour plusieurs OS, et j'aimerais connaitre vos/votre favoris pour les débutants. Que vous ayez utilisés dans un but pédagogique, personnel ou professionnel, avec quoi avez-vous débuté? Pourquoi? Quels sont les pour/contre? Que recommandez-vous pour un but pédagogique? Pourquoi? (et tout autre point pertinent)

Allez mes petits geeks, c'est l'heure de sortir de votre caverne et vous exprimer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je ne suis pas créateur de JV, mais je maîtrise les logiciels 3D tel que maya et 3dsmax.

Au travail on a installé unity version free, et en une semaine on a fait un prototype pour faire la visite d'un monde virtuel avec l'occulus rift.

Alors qu'on avait jamais ouvert ce type de logiciel, on l'a tréééés vite pris en main.

Mais bon il est nécessaire de savoir coder, ce qui n'a pas fait peur à mon collègue ingénieur (il a choisi de coder en java, plus simple d'aprés lui que le C), moi j'lme sens vite dépassé là dedans.

Pareil tu ne peux pas modéliser dans Unity. tu dois modeler ton univers dans un autre logiciel type 3Dsmax. Et tu ne peux pas modéliser comme un gros goret vu que tu dois faire du low poly, qui demande un certain savoir faire : les normales map, l'economie de polygone, l'economie de shaders, etc ...

Mais il ya probablement un store avec des assets (des modélisations) pour pouvoir tester le bouzin.

Dans la version free tu ne peux pas activer les ombres des lumières, du coup c'est pas très beau.

Puis ya des options genre l'occlusion culling (qui allège beaucoup la carte graphique) qui est bloqué.

Moi je réussis à faire tourner ma visite virtuelle à 40 fps, mais c'est vraiment beaucoup pour le truc moche affiché à l’écran.

-------

Sinon avec mon pote, quand on sera motivé, on testera le UE4 (gratuit lui aussi) avec son système de code noeudal.

En fait c'est des lignes de code représenté de façon visuelle, avec appel de fonction, condition, etc .... J'espère que ça va m'ouvrir les portes pour coder facilement.

Puis le UE4 arrache visuellement Unity, il est gratuit tant qu'il n'y a pas d'utilisation commerciale, mais j'ai pas été vérifié que rien n'est bridé.

2559-slepr_rotation.png

Depuis que le UE4 est gratuit ya comme une vague de gens qui veulent se mettre aux jeux vidéo.

Mais faut pas se voiler la face, ça sent l’échec si t'as pas une formation en 3D ou programmation à la base. Et vu qu'en général t'as pas les deux, c'est pas vraiment possible de faire qqchose de correct tout seul. Tu pourras pondre qqchose mais ça sera vraiment très basique.

Mais faut admettre qu'il y a énormément de vidéo pour te former, par exemple sur le UE4 t'as vraiment un hub pour apprendre.

----------

On peux aussi noter l'existence du cry engine, qui coûte 15 euros par mois (autant dire gratuit), pareil je compte bien le tester.

----------

Faut pas baser son choix sur des commentaires de forum, essayer un nouveau logiciel de troidé c'est comme faire du speed dating, C'est dans le concret que tu verras si tu est à l'aise avec ce logiciel. Il faut choisir le logiciel qui correspond à ta façon de travailler, certains feront des miracles avec un logiciel de merde, puis d'autre feront de la merde avec un gros logiciel, le but au final c'est de faire qqchose de bien et d'y prendre du plaisir.

Modifié par el_picador
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas du tout pour moi, je cherche vraiment des opinions externes. C'est pour des programmeurs débutants, le but étant plus de faire de la programmation interactive, et d'utiliser des librairies complexes et de faire un cycle complet de développement en très peu de temps.

C#, Java, VB ou des langages du genre (Haut niveau seulement, pas le temps d'apprendre le C ou C++) sont parfaits, ils sont déjà "à l'aise".

On m'a fortement suggéré SDL, t'as déjà essayé?

Sinon y'a Source 2 qui semble aussi intéressant que Unity et UE4. Est-ce qu'il est possible de prendre son 3D déjà tout fait quelque part sur le web? (Là, c'est pas mon domaine, j'ai aucune idée vraiment).

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...