Aller au contenu

a e s t h e t i c s (mouvements netpunks, vaporwave, seapunk etc)


---
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Le qualificatif post moderne est ambiguë, je suis en train de faire un exposé sur la vaporwave pour ma prof de lundi.

J'ai commencé un bouquin édité au PUF(presse universitaire de France): "la fiction de la post modernité selon l'esprit de la musique" par Daniel Charles(compositeur musicologie, philosophe)

Mais je ne comprends pas une phrase sur deux!!

Entre les références à heidegger, à Messian, Boulez et une obscure lettre de Deleuze, Lyotard, Fou vault ou je ne sais qui a un autre je ne sais qui...c'est clairement un niveau académique qui me dépasse absolument... (ça me fout la rage)

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si la vapeurvague mérite l'appelation post moderne, parce que la modernité est un sujet tellement complexe, emprisonnant, qu'il n'est peut être que mirage de penser s'en extirper...

Et puis post moderne, c'est polysémique: référence à l'histoire de la musique ? Celles des idées ? Est ce que ça peut être considéré pareil ? Si oui à partir de quand et grâce à qui ? Est ce qu'il faut entendre post moderne au sens sociologique ? Est ce que post moderne désigne l'internet ?

Pas facile d'y voir clair...

Baudelaire dans ses "écrits sur l'art" invente le terme "modernité" et c'est à cette époque que commence le Romantisme.

Qui est alors considéré comme nouveau, neuf, frais pas Charles B, pas tout évidemment, y'a du plus ou moins bon, tout ne se vaut pas pour baudelaire.

Mais c'est la qu'il y a du changement.

Le changement dans la vaporwave est difficilement perceptible, elle utilise la technique du sampling/screw n chopped, or même si en hip hop certains passent leur temps à maquiller le sample utilisé pour éviter de reverser des droits d'auteur, yen a qui en ont rien à foutre et qui sample justement par hommage ou pour faire une référence pop au publique.

Donc finalement on observe dans la technique de hip hop, déjà un processus de création similaire à la vaporwave.

C'est pour ça que je ne sais pas si la vaporwave est nouvelle, et je ne sais pas si à part l'artworks, il y a quelque chose d'innovant ?

J'ai d'ailleurs l'impression qu'on est toujours pas sorti, en sous culture adolescente, des années 90's.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu sois conscient que chaque domaine à ça propre définition de la notion de modernisme et de post-modernisme. Donc tout dépendant de ton discours, il est utile de réajuster les notions en fonctions de ta matière et la façon dont tu les traites.

Exemple assez fun, un paléoanthropologue va te parler de l'homme moderne en le situant vers les débuts de l'homo sapiens. Par contre un historien de l'art va fonder les racines de la modernité au 19ième siècle...

Un historien; les lumières... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu sois conscient que chaque domaine à ça propre définition de la notion de modernisme et de post-modernisme. Donc tout dépendant de ton discours, il est utile de réajuster les notions en fonctions de ta matière et la façon dont tu les traites.

Exemple assez fun, un paléoanthropologue va te parler de l'homme moderne en le situant vers les débuts de l'homo sapiens. Par contre un historien de l'art va fonder les racines de la modernité au 19ième siècle...

Un historien; les lumières... etc

oui exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...