Aller au contenu
1984

Etes vous Empathe ?

Déchet(s) recommandé(s)

Etes vous un empathe ?

giphy.gif

Mais eh, qu'est ce qu'un empathe, d'abord ?

Alors voulou. 

Wikipedia, la base des bases ( Kennie, lis quand même ) nous dit ceci :

"Un Empathe est une personne dotée du don d'empathie. Il s'agit d'une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre.

giphy.gif

Mais le terme Empathe est surtout intégré dans le milieu du surnaturel ou autre dites "dépassants la réalité". En fait, un Empathe « attrape » les émotions de son entourage, et pense que ce sont les siennes... puisqu’il les ressent en lui comme si c’était les siennes.  Elles ne sont pas à lui, mais il ne le sait pas. Cela étant du domaine de la fiction : dans les jeux, la littérature ou encore les films, puisque ce "don" n'est en aucun cas prouvé de manière convaincante."

giphy.gif

En effet, Wikipedia c'est vraiment de la merde... la science ne fournit-elle pas plus de découverte sur le sujet que cela ? Malgré tout nous savons que l'empathie existe et qu'elle se distingue de la compassion qui est la capacité à se projeter dans la souffrance des autres; l'empathie n'est ni de la sympathie, ni cela. Elle est une capacité non consciente de reception des emotions environnantes. On parle ainsi d'éponge émotionnelle. Ce phénomène s'observe néanmoins et donne un potentiel crédit à la théorie des "empathes". 

giphy.gif

"Pour comprendre un peu plus le mécanisme neurobiologique à l'œuvre dans le  processus d'empathie, des chercheurs autrichiens ont réalisé une expérience complexe mais avec des résultats significatifs : ils ont vérifié si la "manipulation" donne un changement équivalent à l'empathie face à la douleur.

"C'est ce stratagème qui nous a permis de conclure avec grande certitude que l'empathie s'appuie sur la simulation", explique Claus Lamm du département de méthode de recherche et de psychologie basique à l'université de Vienne en Autriche.

giphy.gif

L'étude, publiée dans les PNAS, menée sur 100 participants a consisté en deux expériences : dans la première un comprimé placebo présenté comme un antidouleur a été fourni aux participants. L'objectif : savoir si l'effet placebo, dont l'impact psychologique peut avoir un effet anti-douleur, agissait aussi sur l'empathie face à la douleur d'autrui.

Un placebo contre l'empathie

Dans la seconde expérience, les chercheurs ont donné aux participants un comprimé qui bloquait les récepteurs d'opioïdes et donc réduisait les effets des antidouleurs. Il s'est avéré que ces inhibiteurs des effets anti-douleurs ont aussi réussi à réduire l'empathie face à la douleur d'autrui. Autrement dit, de la même manière qu'il serait possible de réduire la sensibilité face à la douleur, il serait possible également d'influer sur l'empathie . Un placebo contre la douleur fonctionnerait aussi sur l'empathie.

giphy.gif

"Ce résultat suggère fortement une implication du système opioïde dans l'"empathie-placebo", ce qui constitue une étape importante dans la meilleure compréhension du mécanisme de l'empathie", explique le Dr Lamm."

 

On s'imagine souvent que les êtres les plus empathiques sont les plus introvertis. 

giphy.gif

Ils peuvent être extravertis, pétillants, enthousiastes et être très blagueurs dans les moments les plus insolites ! D’un autre côté, les empathes peuvent subir sautes d’humeur qui ont pour effet de faire fuir les gens aux alentours. Les pensées et les sentiments que les empathes reçoivent peuvent être tellement forts que leur humeur peut changer en un éclair. Un moment ils peuvent respirer la joie de vivre et en quelques secondes, devenir malheureux et déprimé.

giphy.gif

Abandonner un empathique dans ses sautes d’humeurs peut créer des effets néfastes.

Un simple retour de l’amour empathique, une oreille et un intérêt avec compassion, sans préjugés ou jugement, peut remettre l’emphatique sur pied. Beaucoup d’empathes ne comprennent pas ce qui se passe en eux. Ils ne savent vraiment pas que les émotions d’une autre personne peuvent maintenant être considérées comme les siennes. Ils sont confus quant au fait que pendant un instant ils étaient joyeux, et puis le moment d’après, ils se sentent vraiment déprimés, seuls, etc

giphy.gif

Les empathes expriment une forte volonté de trouver les réponses aux problèmes,

Ce sont de grands penseurs et ils aiment travailler sur beaucoup de sujets différents. A partir du moment où ils sont concernés, s’il existe un problème, il existe aussi une solution. Ils vont souvent chercher jusqu’à ce qu’ils la trouvent, si ce n’est que pour la tranquillité d’esprit. Cela peut certainement s’avérer bénéfique pour les autres dans leurs relations, au travail, amicales ou familiales.

giphy.gif

L’empathe est un rêveur ayant des difficultés à rester concentré sur des activités banales. Si la vie n’est pas stimulante, tout empathique ira dans un état détaché de l’esprit. Ils iront quelque part, n’importe où, dans une pensée qui semble détachée de la réalité physique. Si un professeur s’exprime avec peu ou pas d’apport émotionnel, ils ne seront pas réceptifs à ce type d’enseignement et peuvent (involontairement) dériver dans un état de rêverie.

200w.gif

 

Mais comment savoir si vous êtes empathes ? Voici une explication de la logique émotionnelle d'un empathe en 30 points :

1. Le savoir : les empathes savent des choses sans qu’on leur dise. C’est un savoir qui va bien au-delà de l’intuition et de l’instinct, bien que ce soit comme cela qu’on décrirait le savoir. Plus ils sont à l’écoute et plus ce don devient fort.

tumblr_inline_n8va47n0Zo1ssoiqt.gif

2. Être dans un lieu public peut être écrasant : des endroits comme les centres commerciaux, les supermarchés ou les stades où il y a beaucoup de monde peuvent remplir l’empathique d’émotions  turbulentes controversées qui viennent des autres.

giphy.gif

3. Ressentir d’autres émotions et les prendre pour soi : c’est énorme pour les empathes. Pour certains, ils ressentiront les émotions des gens qui sont à proximité d’eux, et d’autres ressentiront les émotions de ceux qui sont à grande distance.

giphy.gif

 

4. Regarder la violence, la cruauté ou de la tragédie à la télévision est insupportable : Les choses s’aggravent quand la compréhension se désaccorde et ça peut les pousser à regarder moins la télévision et à arrêter de lire le journal

tumblr_n03kgdR09k1r1fejho1_400.gif

5. Vous savez quand quelqu’un n’est pas honnête : si un ami ou un être cher vous ment vous le savez (bien que de nombreux empathes essaient de ne pas se concentrer sur ça car savoir qu’un être cher est en train de mentir peut être douloureux). Ou si quelqu’un dit quelque chose mais qu’il pense à autre chose vous le savez.

200w.gif

6. Récupérer les symptômes physiques de quelqu’un d’autre : un empathe pourra presque toujours développer les maux d’un autre (rhumes, infections oculaires, courbatures et douleurs), en particulier ceux qui sont les plus proches, un peu comme des douleurs de sympathie.

giphy.gif

7. Troubles digestifs et problèmes dans le bas du dos : le chakra du plexus solaire est basé dans le centre de l’abdomen et il est connu comme étant le siège des émotions. C’est ici que les empathes ressentent l’émotion d’une autre personne, ce qui peut affaiblir la zone et entrainer un ulcère à l’estomac. Des problèmes de dos peuvent se développer, et quelqu’un qui ne sait pas qu’il est empathique sera toujours perdu.

giphy.gif

8. Toujours à la recherche des opprimés : toute personne qui souffre, dans la douleur émotionnelle ou l’intimidation attire l’attention et la compassion de l’empathique.

giphy.gif

9. Les autres voudront vider leur sac sur vous même les étrangers : un empathique peut être un dépotoir pour les problèmes et les questions de tout le monde.

giphy.gif

10. Fatigue constante : les empathiques sont souvent vidés de leur énergie et même le sommeil ne leur rendra pas leur énergie.

giphy.gif

11. Personnalité addictive : alcool, drogue, sexe ne sont que quelques dépendances des empathiques, pour bloquer les émotions des autres. il s’agit d’une forme d’autoprotection pour se cacher de quelqu’un ou quelque chose.

giphy.gif

12. Observe la guérison, les thérapies holistiques et toutes les choses métaphysiques :même si de nombreux empathes aimeraient guérir les autres, ils refusent d’être des guérisseurs (même s’ils ont un don naturel pour ça), parce qu’ils prennent trop de celui qu’ils cherchent à guérir. Surtout s’ils ne sont pas conscients de leur empathie. Tout caractère surnaturel présente un intérêt pour les empathe et ils ne sont pas surpris ou choqués facilement. Même lors d’une révélation que beaucoup d’autres considèreraient comme impensable, par exemple, les empathes auraient connu que la terre était ronde alors que d’autres croyaient qu’elle était plate.

200w.gif

13. Créatif : du chant, de la danse, du théatre, du dessin ou de l’écriture, l’empathique aura un fort potentiel créatif et une imagination débordante.

giphy.gif

14. L’amour de la nature et des animaux : être à l’extérieur dans la nature est indispensable pour les empathes et les animaux sont une partie essentielle de leur vie.

200w.gif

15. Besoin de solitude : un empathique perdra la tête s’il n’a pas un peu de tranquillité. Cela est bien sûr valable aussi pour les enfants empathes.

giphy.gif

16. S’ennuie ou est facilement distrait s’il n’est pas stimulé : le travail, l’école, et la vie familiale doivent rester intéressants pour un empathique sinon il se déconnecte et finit par rêvasser ou gribouiller.

giphy.gif

17. Estime qu’il est impossible de faire des choses dont il ne bénéficie pas : comme précédemment. Il se sent comme s’il mentait en le faisant. Forcer un empathe à faire quelque chose qu’il n’aime pas en le faisant culpabiliser ou en le cataloguant de fainéant ne servira qu’à les rendre malheureux.

giphy.gif

18. Se bat pour la vérité : cela devient plus fréquent quand un empathique découvre son don. Tout menteur dégage quelque chose de faux.

giphy.gif

19. Toujours à la recherche de réponses et de connaissances : cela peut être frustrant pour empathique d’avoir des questions sans réponse et ils s’efforcent de trouver une explication. S’il a une information sur quelque chose il cherchera confirmation. L’inconvénient à cela est une surcharge d’informations.

200w.gif

20. Aime l’aventure, la liberté et le voyage : les empathes sont des esprits libres.

giphy.gif

21. Déteste le désordre : cela fait une sensation pesante sur l’empathe et bloque la circulation de l’énergie.

giphy.gif

22. Aime rêvasser: un empathe peut regarder le vide pendant des heures, dans un monde qui lui est propre et parfaitement heureux.

giphy.gif

23. Trouve une routine, des règles ou un contrôle, un emprisonnement : tout ce qui leur enlève leur liberté affaiblit un empathe même une intoxication.

giphy.gif

24. Tendance à prendre du poids sans pour autant manger beaucoup. L’excès de poids est une forme de protection pour arrêter les énergies négatives entrantes ayant un gros impact.

giphy.gif

25. Excellent auditeur : un empathique ne parlera pas beaucoup de lui à moins que ce ne soit vraiment une personne de confiance. Ils aiment apprendre à connaitre les autres et s’en soucient véritablement.

giphy.gif

26. Intolérance au narcissisme : bien qu’ils soient souvent très tolérants envers les autres, les empathes n’aiment pas trop être entourés de gens égoïstes, qui refusent d’examiner les sentiments d’une autre personne ou des points de vue différent du leur.

giphy.gif

27. La capacité à ressentir les jours de la semaine : un empathe aura le « sentiment d’être vendredi » s’il travaille le vendredi ou non. Ils le savent sur la façon dont les autres se sentent. Les deux premiers jours d’un long week-end férié (Pâques par exemple) peut se sentir, pour eux, comme le monde est souriant, calme et détendu. Le dimanche soir, lundi et mardi de la semaine de travail, ils ont un sentiment de pesanteur.

giphy.gif

28. Ne choisira pas d’acheter des antiquités, du vintage ou de l’occasion : tout ce qui a été possédé transporte l’énergie de l’ancien propriétaire. Un empathe préfèrera avoir une voiture neuve ou une maison neuve (si leur situation financière le permet) avec aucune énergie résiduelle.

giphy.gif

29. Ressentez l’énergie de la nourriture : beaucoup d’empathes n’aiment pas manger de viande, car ils peuvent sentir les vibrations de l’animal (surtout si l’animal a souffert), même s’ils aiment le goût.

giphy.gif

30. Peut apparaitre déprimé, timide, distant, déconnecté : Selon la façon dont un empathe se sent, cela dépendra de ce visage qu’ils montrent au monde. Ils peuvent avoir des sautes d’humeur et s’ils ont pris trop de négatif ils apparaitront calmes et sociables, même misérables. Les empathes détestent faire semblant d’être heureux quand ils sont tristes, d’ailleurs ils ont du mal à sourire quand ils sont au travail et ils se sentent intimidés."

cant-go-out-im-sick-mean-girls-fake-gif.

 

Vous y reconnaissez vous ? Pour ma part je m'y reconnais beaucoup, mais je n'ai jamais eu l'impression de pouvoir capter tout ça. En revanche, mon hypersensibilité en ce qui concerne les autres me fait percuter sur l'analyse. C'est un ami qui m'a dit que j'étais empathe. Ça explique également pas mal mon rapport à l'osmose et à la dépendance affective. 

Et vous ?

Qu'en pensez vous ? Y croyez vous ? Vous reconnaissez vous ? 

 

Sources : Wikipedia / Top santé : http://m.topsante.com/forme-et-bien-etre/mieux-vivre/moi-et-les-autres/le-mystere-de-l-empathie-resolu-par-la-science-607550 / http://www.espritsciencemetaphysiques.com/30-traits-caractere-dun-empathe-comment-savoir-etes-personne-empathique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4, 12, 27, 28 et 29 sont les points qui ne me concernent pas. 

Belle recherche 84.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points 7, 9, 10, 24, 25 ne me correspondent pas vraiment non plus. Ou allons avec des nuances. Essaye de développer avec moi Abereau (:

7 - Je n'ai pas spécialement mal au ventre, ni de douleurs... Par contre j'ai déjà réussi à "soigner" les mains ou le dos de gens par le massage, tout en me retrouvant avec un problème similaire quelques temps après. Rien de choquant non plus.

9 - Je n'attire pas non plus des gens qui s'épanchent sur moi... Mais j'avoue que j'ai souvent tendance à découvrir chez eux leurs peurs et leur potentiel. Pour moi c'est toujours deux aspects d'une même piece, ma logique me poussant à ne comprendre une face que lorsqu'elle se complète avec l'autre. Je pense pousser moi même les gens à s'épancher, mais quand j'en ai envie, et pas systématiquement car je protège en ne parlant que de ce dont j'ai envie de parler. 

10- J'ai une grande énergie et je suis rarement fatiguée, sauf quand on me pousse à débattre avec des gens qui ne comprennent pas ce que je suis, fais ou dit. Ca, c'est fatiguant ( pour tout le monde). Je ne suis pas une éponge passive !

24- Grossir sans manger... Mhhh non. 

25- Le point le plus faux : je parle tout le temps de moi et de mes émotions. Pour certaines personne je manque d'écoute à cause de cela, tant j'ai d'énergie à partager et qu'eux n'ont généralement pas assez d'énergie à m'envoyer pour que je reste captée... Souvent je me déconcentre et je n'arrive plus à écouter. Je suis souvent déçue de la qualité des échanges avec certaines personnes, qui refusent les questionnements, les débats, l'échange vrai et profond, alors je déconnecte et m'evade dans mes fantasmes. Apres cela ne m'empêche pas d'être en empathie, quoi qu'un peu vu que je peux exulter un peu de mon énergie et que c'est un genre de vidange que je suis obligée de faire, mais ça donne l'impression d'un gros égocentrisme, qui existe, mais qui m'emprisonne dans une forme de solitude mentale... Moi et mes emotions trop fortes qui cherchent des miroirs.  Je sais être a l'écoute des gens qui en ont vraiment besoin émotionnellement, et ceux qui arrivent à m'apaiser deviennent pour moi des anges envers qui je suis éternellement redevable. Je suis beaucoup plus présente pour ces gens là, et en même temps je suis obligée d'opérer des prises de distances avec tout le monde pour me retrouver. Bien que je rêverai de faire comme tout le monde, sortir dans les bars ( Je deteste ca sauf quand je connais le bar et que j'ai estimé que je m'y sentais bien) pour ne citer qu'un exemple des bains de masses que j'exècre, je vis dans le double rapport de besoin de l'énergie des autres et en même temps le fait que je ne peux supporter mes congénères, même mes amis, trop longtemps près de moi. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point 24, j'en suis même septique. C'est un peu trop zélé comme théorie.

Le point 25, je l'ai interprété un peu trop vite, je (moi), parle souvent de moi (je). Par conrtre, je suis doté d'une patience presque sans limites alors j'ai une très grande écoute. Cela ne veut pas dire que j'aurais le même intérêt si la personne ne fais que parler en façade. Comme toi, j'aime aller au fond des choses, je cherche à n'oublier aucun détail et ainsi maximiser le pourcentage de véracité. 

Le point 4 ne s'applique pas à moi car j'ai une énorme carapace. Une carapace que j'ai créé pour ne pas souffrir trop.

Quand j'ai regarder, par exemple, le meurtre de Lin Jun (Luka Rocco Magnotta), j'avais déjà était exposé a bon nombre de vidéo du genre. Je n'ai pas un intérêt pour la chose, mais je suis un grand curieux donc je ne peux pas juste ignorer quelque chose sans pouvoir me faire un opinion. Je ne ressentais pas d'émotion en visionnant ça car j'étais en mode "analyse"et je savais que c'était quelque chose du passé, et que rien ne pouvait être fait pour changer la situation. Cependant, ce cher Luka ne mérite pas la vie tant qu'à moi. J'ai toujours été en faveur de la peine de mort mais pas à son application car trop d'erreurs peuvent subvenir et déterminer les pré-requis pour être condamné à mort serait trop difficile puisque tout le monde ne pense pas pareil. Suite au visionnement j'ai bien sur eu ce sentiment d'outrance et cette colère envers un être qui suppose qu'il peut décider du sort des gens. Tuer c'est mal.

Je n'aime pas la violence mais elle ne m'impressionne plus car j'ai grandit dedans. J'ai vraiment le sang froid, malgré que je suis un grand sentimental.

Le point 12, j'aurai pu dire qu'il me concerne mais je ne suis pas un "guérisseur" et je doute fort avoir un tel don. Pour le reste c'est plutôt vrai surtout pour ce qui est de ne pas facilement me surprendre. J'ai vraiment les deux pieds sur terre tout en sachant que la terre peut être foulée par d'autres empreintes. Je me dis que tout est possible jusqu'à preuve du contraire. Sans pour autant m'imaginer pleins de délires, je suis préparé mentalement à n'importe quoi.

Le point 27, probablement à cause de ma fatigue accumulée, je suis souvent confu dans le temps.

Le point 28, j'adore ce qui est vieux et authentique!!! Donc ça ne s'applique pas à moi.

Le point 29, je mange vraiment n'importe quoi si j'en ai envie et je n'ai pas jusqu'à présent, ressentie une quelquonque émotion qui ne me serait pas propre.

Vraiment intéressant comme sujet!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un savoureux mélange de buzzfeed et de medecine tantrique. Bravo.

Anyway, on a compris le message : t'es unique, t'es speciale. Une sorte de mère theresa du depotoir.
Avec comme premier disciple le naif Abereau....

#touchant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais en sorte d'être divertissante (;

Tu devrais plutôt répondre au sujet plutôt que faire comme si le sujet ne pouvait toucher que moi. Tu dois bien te reconnaître quelque part, non ?

D'ailleurs, être empathique ne veut pas forcément dire qu'on est "mère Theresa", c'est seulement une affaire de perceptions, de sensibilité particulière, et probablement que celles ci aboutissent à des problèmes identitaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très peu empathique. Je peux avoir de la compassion, mais je ne ressens pas *vraiment* ce que la personne ressent. C'est rendu un running gag entre mon chum et moi, parce que lui est plutôt (très) empathique comme personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressens parfois la vérité avant de l'avoir comprise, ce sentiment puissant que les choses s'harmonisent parfaitement entre elles et qu’elles sont naturellement là où elles devraient être. 

J'ai besoin de contrôle et de solitude pour me préserver des soubresauts émotionnels collectifs qui assaillent mes tripes jusqu'à la saturation.Il m'est arrivé de finir mes journées les tripes pleines de la marde des autres, ou pire encore, les viscères explosées en éclaboussures acides et putréfiées dans des visages mystifiés par ma détresse.

Les marginaux et les faibles ont de la place dans mon cœur, quiconque soient-ils, je suis attiré par la misère et ce, malgré moi.

Biens d'autres points en commun avec ces définitions. Amusant tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Nina Dobrev a dit :

J'ai frappé une fois dans un mur et la personne que je savais qui frappait dans des murs était la

Laisse-moi t'expliquer, t'as pris conscience de toi-même l'espace de 2 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/07/2016 à 21:52, SirCthalor a dit :

Laisse-moi t'expliquer, t'as pris conscience de toi-même l'espace de 2 secondes.

J'étais loin de savoir que je suis Lucifer a cet age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes. Lucifer, littéralement " porteur de lumière " est lui aussi un ange comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, SirCthalor a dit :

T'inquiètes. Lucifer, littéralement " porteur de lumière " est lui aussi un ange comme les autres.

je pense que c plus creux plus occulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gentru a dit :

ton post ressemble à un article de buzzfeed

C'est fait exprès. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...