Aller au contenu

Le tip


Déchet(s) recommandé(s)

Pourquoi on tip la fille qui verse le café dans un cup de carton et pas la fille qui scan nos 80 articles à l'épicerie? Pourquoi on tip le gars du taxi assis sur son cul toute la journée alors que moi qui travail fort, la fille qui soigne mon chat, etc...on est pas tipé? Pourquoi la serveuse a un salaire moins gros à cause de ses tips, mais pas les chauffeures, livreurs, coiffeuses, etc...? La fille qui coupe les pointes a un beau 5, mais l'hygiéniste dentaire qui s'occupe de ta bouche nada.

Vous vous tipez qui? Combien environ? Ça vous malaise le tip "obligatoire" ou pas?

Je suis là à chialer, mais je suis le premier à laisser des 5 partout, mais ça ne m'empêche pas de me questionner sur cette pratique. Juste une soirée au bar combien de fois on donne du tip à la fille qui fait rien d'autre que se montrer les seins et déboucher une bière alors que y'a des gens qui travaillent plus fort pour moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de ca avec ma mère le weekend dernier. On a été souper au resto, ou on a eu un vraiment mauvais service, c'est plate parce que c'est un petit mexicain que j'affectionne vraiment et c'est la propriétaire qui fais le service. On était 2 tables de 2, une table de 8 seulement et ca pris 1h30 avant qu'on reçoive nos tacos alors que le groupe a eu le temps de recevoir entré, plat principal, dessert et facture avant qu'on commence a manger... et sans parler que je devais attirer son attention pour avoir de l'eau ou des cocktails. Bref je lui ai tout de même laissé 15$ de tip sur une facture de 84 et quelques, j'voulais juste crisser mon camp. Ma mère ma alors dit que je n'étais pas censé calculer le pourboire sur l'alcool, et j'trouvais ca bizarre, je sais pas si c'est vrai, mais mettons qu'on mange pour 40$ et que la bouteille de vin est 45$, la serveuse apporte quand même la bouteille, elle me sert donc... Je lui ai rétorqué que ca faisait pas trop de sens, si j'allais dans un resto au la facture est de 500$, j'dois payer 15% en tip, j'vais pas lui laisser un maigre 15$, elle est imposé sur le montant total right ? 

Bref, la discussion a évoluée sur qui tip et qui ne pas tiper. Perso j'égalise toujours, si je commande a la pizzeria, et que c'est 44$ je donne un 50$. Si je vais chez la coiffeuse, c'est 5$ pour la coupe, 5$ pour la coloration, 3$ pour celle qui ma laver les cheveux (dans certain salon c'est 3 personnes différentes) Quand je faisait mes ongles 5$. Dans les bars j'suis pas très très habitué de payer au verre, plutôt au bill, mais quand j'était plus jeune c'était 2$ pour dequoi de simple. Le taxi, environ 5$ peut importe le montant, plus si j'ai des valises, 0$ si c'est un osti de con qui fait exprès de se perdre. Les déménageurs 20$ chaque. Les femmes de chambre, environ 1 a 2$ par jour, donc souvent un 10$ pour la semaine. 10 a 20$ pour une massothérapeute. 2$-3$ au pompiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend de ce débat là en fait, c'est que y'a beaucoup de gens qui sont encore pour le tip.

Tout le monde dans mon entourage est contre et serait content de voir ça disparaître. Tout le monde le fait, mais tout le monde trouve ça laid. Évidemment, c'est pas parce que t'es contre que forcément t'es obligé de jouer l'enfoiré, alors ouais tout le monde laisse quand même un bon 20% autant que possible.

Mais pourtant, c'est arrivé quelque fois sur des débats internets (Facebook principalement) qu'y'ai des petites matantes qui s'offusquent qu'on veulent éliminer la culture du tip en nous traitant de cheap qui veulent pas payer, alors qu'ils ont clairement pas compris l'histoire. Bon, c'est pas surprenant en tant que tel mais ça prend de cours quand ça arrive disons lol. 

En fait je dit ça parce que je me demande quels sont les vrais bons arguments en faveurs du tips? J'ai de la difficulté avec l'argument qui veut que sans tip notre service à la clientèle va tomber dans le chaos. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon internet

Au restaurant

Dans un restaurant moyen et haut de gamme, l'étiquette veut que le client verse 15 % de la facture en guise de pourboire, avant les taxes... mais vous n'avez pas toujours une calculatrice sur vous.

  • Au Québec,  15 % équivaut aux taxes (TPS et TVQ). Par exemple, pour une facture de 140 $, remettez la valeur des taxes, soit 20,90 $.
  • La règle des 15 % s'applique également aux vins et spiritueux, et si vous mangez dans un restaurant où vous apportez votre vin, ajoutez 2 $ de pourboire par bouteille ouverte.
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...