Aller au contenu

EMDR


...
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Quelqu'un a-t'il des lectures - expériences perso - opinions à partager au sujet de la thérapie EMDR (Désensibilisation des mouvements oculaires et retraitement) ? 

J'ai commencé une thérapie et j'en suis à la 3 ième séances.

Bien que j'avais d'énorme doute au sujet de cette méthode, j'ai quand même décidé d'essayer. Ça me semble très "space" comme approche.

Je n'adhère pas bien aux traitements psy en général puisque ma formation me fait continuellement remettre en question le thérapeute, la méthode. Bien souvent, je m'inspire de diverse méthode en milieu de travail et donc, ça bloque lors que je tente de l'appliquer pour moi. D'où l'intérêt d'essayer quelque chose de nouveau puis que là, étant dans l'inconnu, je laisse de côté mes jugements.

Avant de vous faire part de mon ressenti, j'aurai souhaité tâter le terrain en vérifiant si d'autres membres y ont eu recours.

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse beaucoup, mais je m'y connais très peu. Je ne suis pas rendue à "essayer", mais plutôt connaitre cette thérapie.

J'aimerais beaucoup connaître moi aussi vos expériences au fil des séances, le déroulement, vos impressions, les résultats, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Fais qu'en gros, c'est un peu de la méditation dirigée avec un bout traumatisant (dans le cas d'un stress post-trauma par exemple) où tu te centres sur la raison de ta présence chez le thérapeute.

Tu dis presque rien (6 phrases en 45 min.) pis tu fais juste prendre LE temps de penser à ce qui bloque.

Je sais pas si ça marche mais je sais que je bouge.

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

On sait que ça apporte des résultats différents comparés aux autres types de thérapies dans la façon de traiter des souvenirs émotionnels, mais on sait pas pourquoi. Voici une méta-analyse de 2013 des études passées: http://sci-hub.tw/https://doi.org/10.1016/j.jbtep.2012.11.001

Ce serait une façon de surcharger la mémoire (dans sa façon de traiter et d'accéder les souvenirs) en utilisant les processus mental qui sont enclenché durant les phases de sommeil REM, c'est intéressant je vais continuer de me renseigner. 

Comment ça se passe ta thérapie jusqu'à maintenant?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois définitivement des avancées. Par contre, j'arrive toujours pas à déterminer si c'est la thérapie ou si c'est le moment hebdomadaire accordé spécifiquement à repenser à "ça".

Exemple concret :  entre 2014 et mai 2018 j'ai vécu plusieurs événements traumatiques (comme ramasser le sang de mon chum qui avait tenté de se trancher la gorge dans mon bain, pour nommer le moins intense, mettons) mais j'ai cette capacité incroyable qui est l'évitement. Fais qu'au lieu de penser à ces événements je me suis lancé dans le travail et les études. Ma logique :  moins j'ai de temps libre, moins je pense, moins je souffre. Là, depuis quelques mois, j'ai pas le choix d'y penser, de décortiquer les événements, de les observer, de les revivre. Donc à force de penser et d'analyser tout ça, ça devient moins handicapant et ça semble se digérer.

Est-ce que c'est spécifiquement l'EMDR qui me permet de réorganiser mes souvenirs/pensées/traumatismes ou est-ce que c'est ce moment spécifique et le fait que, hell, je peux pu eviter fuckall avec la job et les études (ou les deux), idk.

Le plus gros avantages que je vois présentement c'est que c'est une des rares thérapies que je ne connais pas et dont je ne m'inspire pas en contexte de travail en relation d'aide donc je suis pas dans le jugement habituel du thérapeute, ça me laisse plus de place à l'expérimentation, l'ouverture et l'abandon.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...