Aller au contenu

Caresser les idées et projet d’un monde post-capitaliste

Message ajouté par ÉcoModo,

Ce sujet a été créé à partir du fil de discussion « Zemmour fait un fou de lui sur le plateau de télé ».

Déchet(s) recommandé(s)

• 3 semaines plus tard...

Dans son livre Happy City : Transforming Our Lives Through Urban Design, Montgomery rappelle que la confiance est au plus bas dans les grandes villes.

« Seulement le tiers des gens sondés croient qu’on leur rapporterait leur porte-monnaie s’ils le perdaient », lance-t-il à l’auditoire réuni au Marché Bonsecours, au début du mois de juin. Or, une expérience menée par sa firme montre qu’en réalité, plus de 60 % des gens rapportent le porte-monnaie perdu. Ce qui fait dire à Montgomery que le lien de confiance est brisé. Et qu’il faut le réparer.

« Plus les villes sont petites, plus la confiance règne, plus ses habitants sont heureux », poursuit l’urbaniste, rencontré en marge de sa conférence. « Il faut construire des communautés qui favorisent la confiance. Et la solution vient souvent des gens eux-mêmes. Il suffit d’aller à leur rencontre et de les écouter. »

Le lien, ça se construit; l'effet stimulant de l’ocytocine qu’on nomme aussi l’« hormone du lien ». Un effet qu’il recherche lorsqu’il imagine, avec sa firme Happy Cities, des espaces qui favorisent les interactions entre les habitants d’un même édifice ou d’un même quartier.

Je lui fais remarquer qu’on retrouve souvent de grands salons et des terrasses au sommet des tours de condos. Or, selon lui, les études démontrent qu’ils sont peu ou pas utilisés.

Prévoyez un grand espace commun à même le lobby de l’édifice. Il sera plus accessible, plus invitant. Ensuite, donnez la permission aux gens de prendre le leadership d’organiser des activités : cuisine collective, jardinage, création d’une murale… Vous verrez, il y aura des résultats. »

https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2025-07-03/comment-batir-des-villes-heureuses.php

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...