Aller au contenu

Recrutement de techniciens en informatique


Déchet(s) recommandé(s)

Voila, je vous fais en fait part, si ca peut interesser quelqu'un.

Ca fait 8 ans que je suis au gouvernement en inormatique et je ne deteste pas ça.

=========================

TECHNICIENNES OU TECHNICIENS EN INFORMATIQUE

Réserve numéro : 272R-4503007

La fonction publique québécoise est à la recherche de candidates et de candidats avec expérience en vue de pourvoir à des emplois occasionnels et réguliers de techniciennes ou de techniciens en informatique dans divers ministères et organismes dans toutes les régions administratives du Québec.

La fonction publique québécoise vous offre :

[*] des responsabilités et des tâches variées;

[*] des défis liés aux projets de modernisation de l’État, à l’optimisation de la performance et à l’amélioration des services à la population et aux entreprises;

[*] la possibilité de participer à des mandats et à des projets qui ont un impact direct sur les différents domaines d’affaires comme la santé, l’éducation, la justice, les finances, l’environnement et la gestion du territoire;

[*] des technologies de l’information variées et à la fine pointe;

[*] des équipes de travail dynamiques;

[*] l’accès à des réseaux privilégiés d’échanges avec des experts (communautés de pratiques ou tables de concertation interministérielles);

[*] des conditions de travail intéressantes et compétitives : stabilité d’emploi, mobilité, horaire de travail permettant de concilier facilement la vie professionnelle et personnelle, congés parentaux, vacances d’un mois1;

[*] une période d’apprentissage structurée et une formation continue.

Contexte :

L’environnement gouvernemental évolue dans un contexte de modernisation et fait naître des besoins de plus en plus grands en matière de gestion et d’utilisation des ressources informationnelles. Les emplois offerts au sein de la fonction publique dans le domaine des technologies de l’information comportent des défis liés à la mission de chaque ministère ou organisme, aux grands projets de modernisation de l’État, à l’optimisation de la performance et à l’amélioration des services à la population et aux entreprises.

L’environnement interne des ministères et organismes de la fonction publique se caractérise par une multitude de lois et de programmes à administrer, par une diversité de la clientèle desservie et par des opérations fortement automatisées où le volume de traitement est considérable. Les technologies, au cœur des processus d’affaires, évoluent de façon continue et rapide et sont étroitement liées à l’existence du gouvernement en ligne.

Les techniciennes ou techniciens travaillent dans un environnement informatique en fonction des technologies utilisées par les ministères ou organismes, notamment Blase Advisor, Linux, Microsoft.Net, Oracle, Siebel, SQL Design, Unix, Windows.

Principales attributions :

Selon la nature et les exigences de l’emploi, les techniciennes ou les techniciens :

§ participent à des travaux d’entretien et d’évolution d’applications organisationnelles d’envergure développées sur différentes plateformes;

§ élaborent, améliorent et corrigent des programmes informatiques;

§ produisent la documentation technique sur les composants informatiques visés, procèdent à leur vérification, participent aux essais et à l’implantation et assurent le soutien à la production;

§ fournissent des avis techniques lors de l’évaluation de systèmes informatiques et lors d’études pour des travaux d’évolution de systèmes;

§ assurent le fonctionnement des applications, des logiciels et des progiciels sur différentes plateformes et fournissent conseil et soutien aux utilisatrices et aux utilisateurs de ces technologies.

Conditions d’admission : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique2 ET posséder une à onze années d’expérience pertinente aux attributions du technicien en informatique3.

Vous devez également avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent. De plus, pour occuper un emploi dans la fonction publique québécoise, vous devez avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Les personnes qui répondent aux conditions d’admission et qui auront réussi l’évaluation prévue pour constituer cette réserve de candidatures seront inscrites sur une ou plusieurs listes de déclaration d’aptitudes de techniciennes ou de techniciens en informatique.

Salaire :

Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, pourra s’échelonner de 35 540 $ à 49 018 $, à l’entrée en fonction, selon le nombre d’années d’expérience exigé dans les éventuels concours tenus à partir de la présente réserve.

Période d’inscription : Du 2 au 13 novembre 2009

Pour que votre candidature soit acceptée, vous devez compléter votre inscription en ligne au plus tard le 13 novembre 2009, date à laquelle se termine la période d’inscription de la présente réserve de candidatures.

COMMENT S’INSCRIRE?

Il suffit de vous inscrire en ligne à partir du site Internet4 : [www.carrieres.gouv.qc.ca].

Il est important de conserver les documents suivants, car ils pourraient vous être demandés en tout temps :

- Une photocopie de votre diplôme ou de votre dernier relevé de notes.

- Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Québec, une copie de l’évaluation comparative d’études (attestation d’équivalence) que vous pouvez vous procurer auprès du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

POUR INFORMATION

Vous avez des questions? Composez le numéro sans frais 1 866 672-3460.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune réponse pour ce qui concerne les DEP et AEC. Mais je crois que oui, je crois seulement que les années d'études sont calculé autrement que pour un DEC.

Tu peux toujours appeller pour t'informer pour en être sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu te donne autant de trouble pour téléphoner quand tu pourrais simplement remplir la demande et si tu es accepté tant mieux sinon tant pis. En postulant tu met les chances de ton bord au moins tu a plus de chance d'être prit que de ne pas postuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions sont assez merdiques je trouve. Une échelle salariale qui cap à 49 000$ (après quoi... 15-20 ans d'expérience?), c'est crissement bas pour un informaticien. Il me semble qu'avec ce genre de salaire là, ils vont juste attirer les plus poches du lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que j'ai vu c'est en entré en fonction pis apres ca monte

Ils entrent à 34 000$ et après, ils augmentent jusqu'à 49 000$. S'ils ont une promotion à la classe 5 (peu importe ce que c'est), ça peut capper à 54 000$, ce qui demeure quand même très faible comparer à ailleurs.

Tiens, regarde là (p.35):

http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/1.3.2/fp_tech.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils entrent à 34 000$ et après, ils augmentent jusqu'à 49 000$. S'ils ont une promotion à la classe 5 (peu importe ce que c'est), ça peut capper à 54 000$, ce qui demeure quand même très faible comparer à ailleurs.

Tiens, regarde là (p.35):

http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/1.3.2/fp_tech.pdf

Selon http://bdeb.qc.ca/?B8D5B620-C448-431C-8069-94A6DDAAA15A

Le salaire moyen à la première année après la technique est de 30k$.

C'est donc quand même très bon comme salaire de départ, et au pire tu switch d'emploi plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informaticiens sont généralement mal payés en secteur publique, c'est vraiment juste pour acquérir 1 ou 2 ans d'expérience après ton DEC et ensuite viser plus haut. Reste que c'est cheap de payer un programmeur à 34 000$ par année.

Modifié par Lokimor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les conditions sont assez merdiques je trouve. Une échelle salariale qui cap à 49 000$ (après quoi... 15-20 ans d'expérience?), c'est crissement bas pour un informaticien. Il me semble qu'avec ce genre de salaire là, ils vont juste attirer les plus poches du lot.

Tu monte D'un grade a chaque année, tu top apres 12 ans si tu monte pas de classe. Chu monté de classe en même pas 6 ans (tech principal maitnenant), et ca fait juste 8 ans en tout pis j'ai autour de 45,000$.

Je trouve ca plus que descent. Et y'en a pour tout les goûts. C'est large en criss le terme "technicien en informatique".

J'ai touché a tout ici, que ca soit le support, la téléphonie IP et administrative, le developpement, le sécurité informatique, l'équipe réseau...

Autant que y'a pleisn de monde qui trouve le gouvernement poche, autant y'en a pleins qui aime ben ca...

Modifié par Darksoul Zenox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon http://bdeb.qc.ca/?B8D5B620-C448-431C-8069-94A6DDAAA15A

Le salaire moyen à la première année après la technique est de 30k$.

C'est donc quand même très bon comme salaire de départ, et au pire tu switch d'emploi plus tard.

Ah bon, je pensais que les informaticiens gagnaient beaucoup plus que ça. C'est vrai que ceux que je connais ont un bacc. en informatique et non un DEC, ce qui a sans doute une influence sur les postes qu'ils occupent (par ex., à Hydro-Québec, ils cappent à 80 000$).

Je viens d'aller voir combien ils sont payés à la ville de Montréal avec un DEC en informatique: minimum 46 000$, maximum 60 000$. Autrement dit, le petit nouveau à la ville de Montréal gagne quasiment autant que celui qui a 15 ans d'expérience au gouvernement du Québec.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42925675&_dad=portal&_schema=PORTAL&mode=afficher&id=57638

Modifié par Allah est gland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, même si le salaire n'est pas élevé, ça a des avantages:

  • Sécurité d'emploi en béton (après quelques années)
  • Retraite après 25-30 ans (considérant qu'on peut avoir un DEC à 19 ans, ça donne une retraite aussi tôt qu'à 50 ans)
  • Fond de pension en béton (aucun risque pour le retraité)

Ça peut attirer certaines personnes.

Modifié par Daniel29ans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la formation requise? J'ai rien de lié au domaine, mais je me débrouille très bien en informatique. Devrais-je appliquer tout de même? Je travaille présentement au gouvernement (contrat), mais c'est pas le même secteur du tout. Est-ce que ça peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, ça te prend le papier au gouvernement.

"Conditions d'admission : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique2 ET posséder une à onze années d’expérience pertinente aux attributions du technicien en informatique3."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...